Luxardo

Privilegiata Fabbrica Maraschino “Excelsior”
GIROLAMO LUXARDO S.p.A.
Via Romana, 42
35038 Torreglia (Padova) - Italie

Tél : +(39) 049 9934811
Exp. Dpt. +(39) 049 9934812
Fax. +(39) 049 9933070

Web : www.luxardo.it
Email : info@luxardo.it

Luxardo aujourd’hui :

Luxardo SpA vise à poursuivre l'intuition du fondateur: la production et le commerce de la liqueur "Maraschino Originale", ainsi que d'autres liqueurs, la culture des cerises de Marasca, leur commerce et celui de leurs dérivés, mettant en œuvre toutes les initiatives pour favoriser leur développement en Italie et à l'étranger.

La recherche de la croissance et du progrès principale motivation de Luxardo est complétée par des objectifs constituant les piliers de notre  philosophie d'entreprise: respect de la tradition et de la qualité des produits, relation régulière avec notre réseau de vente et nos clients et une attention constante aux valeurs humaines et environnementales.

Dans cette perspective, l'indépendance de l'entreprise et la gestion familiale sont essentielles et chaque membre de la famille impliqué dans la gestion est prié de respecter ces principes.

Dans la partie orientale de la vallée du Pô s'élèvent les collines Euganéennes, qui sont formées de roches ignées et de dépôts calcaires blanchâtres ou rougeâtres qui ressemblent à la grande chaîne des Alpes calcaires qui s'étend jusqu'au sud de la Dalmatie. C'est dans ce magnifique paysage du nord-est de l'Italie que Luxardo continue de cultiver encore aujourd'hui ses propres cerises marasca.

Le fruit utilisé par la famille Luxardo est une variété spéciale appelée «Marasca Luxardo». Cette variété a été sélectionnée en premier par Giorgio Luxardo avec l'aide du professeur Morettini de l'Université de Florence. La sélection qui a duré plusieurs années a permis d'obtenir un fruit particulièrement adapté à un usage industriel. Plus petite et plus riche en jus, la «Marasca Luxardo» est maintenant cultivée dans des vergers modernes répartis dans tout le nord-est de l'Italie, constamment supervisés par la société Luxardo.

La famille Luxardo maîtrisant tout le processus de production de ses spécialités, de la matière première à la mise en bouteille, elle a récemment planté de nouveaux vergers «Marasca Luxardo» pour faire face à la demande croissante de Luxardo Maraschino Originale dans le monde entier.

Au cours de sa longue histoire, Luxardo a produit de nombreux types de liqueurs et de distillats, des plus traditionnels aux plus innovants. Sambuca, Limoncello et Amaretto représentent le cœur de gamme des liqueurs italiennes les plus traditionnelles, tandis qu’on peut trouver Bitter Bianco, Sour Cherry Gin, Aperitivo et Bitter Rosso dans les meilleurs bars à cocktails du monde.

Aujourd'hui, Luxardo exporte ses spécialités dans plus de 93 pays différents à travers le monde, tandis que sur le marché intérieur, elle est leader sur le marché de la confiserie et de la gastronomie, avec une large gamme d'arômes alcoolisés, de conserves et de confitures.

A Torreglia, Luxardo abrite 3 lignes d’embouteillage à la pointe de la technologie, la distillerie, 2 cuives de vielliessements et 3 entrepôts de plus de 12 000 mètres carrés de surface couverte.

1817

La Dalmatie est une étendue de terre et d'îles de 600 km de long sur la rive orientale de la mer Adriatique. Zara est la capitale vénitienne de la Dalmatie depuis 400 ans. Lorsque la République est tombée, la France de Napoléon d’abord, puis l’Autriche a gouverné la région. Girolamo Luxardo, un patricien de Gênes, est envoyé là-bas comme représentant consulaire du Royaume de Sardaigne, et il s'installe à Zara avec sa famille. Son épouse Maria Canevari s'est particulièrement intéressée au perfectionnement du "Rosolio Maraschino", une liqueur produite en Dalmatie depuis l'époque médiévale et souvent fabriquée dans des couvents.

1821

Girolamo fonde sa distillerie appelée «Girolamo Luxardo S.p.A.»

1829

Après 8 ans de recherche et de perfectionnement, il obtient un "privilège" exclusif de l'empereur d'Autriche, une reconnaissance précieuse et chérie de la qualité supérieure de la liqueur Luxardo. Aujourd'hui, l'entreprise continue fièrement à porter la dénomination de "Privilegiata Fabbrica Maraschino Excelsior".

1870

La distillerie reste sous le contrôle de la famille et prospère en exportant la liqueur aux aficionados du monde entier. La liqueur de marasquin est devenue un ingrédient de cocktail incontournable au niveau international avec d'autres produits que la famille Luxardo a commencé à produire peu après la fondation, comme la liqueur de cerise «Sangue Morlacco», les cerises au marasquin originales, le limoncello et bien d'autres.

1913

En 1913, Michelangelo Luxardo, de la troisième génération, construit une distillerie extrêmement moderne, probablement la plus grande de tout l'empire austro-hongrois. Aujourd'hui encore, les personnes arrivant à Zara ne peuvent s'empêcher de remarquer l'imposant bâtiment en bordure du port, qui abritait les bureaux et les appartements de la famille Luxardo.

1918

À la fin de la Première Guerre mondiale, Zara est incorporée au Royaume d'Italie puisque quatre-vingt-cinq pour cent de sa population sont des Italiens. La société Luxardo est rapidement devenue la distillerie la plus importante du pays.

1944

Le début de la Seconde Guerre mondiale (1940) entrave gravement l'activité industrielle. Après des bombardements anglo-américains indiscriminés et répétés en 1943-44, la distillerie a été presque complètement détruite, tout comme la ville. À la fin de 1944, les troupes allemandes se retirèrent de la Dalmatie, permettant l'occupation par les partisans de Tito. La grande majorité de la population italienne survivante a fui en exil, en Italie et ailleurs (Australie, Canada, Amériques, etc.), mais beaucoup - trop - ont été tués: parmi eux Pietro Luxardo, qui a été enlevé et fait disparaître, et Nicolò II avec sa femme Bianca, noyée de force par les envahisseurs. Le reste de la famille survivante réussit à s'échapper en Italie, laissant derrière lui tous leurs biens qui furent bientôt confisqués par les partisans et la société nationalisée. Il est alors apparu qu'après plus d'un siècle d'activité, l'entreprise Luxardo était vouée à disparaître.

1947

Giorgio Luxardo et le jeune Nicolò III de cinquième génération ont le courage et la vision de reconstruire la distillerie de Torreglia, une petite ville sous les collines euganéennes dans le nord-est de l'Italie.

1960

Peu de temps après la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec l'aide du reste de la cinquième génération, et avec un fort sentiment d'appartenance à la famille, la société parvient à se relever après que les innombrables vicissitudes qu'elle a subies pour les produits se retrouvent bientôt sur les étagères supérieures de nombreux les bars.

1980

Grâce à la consolidation des marchés existants et aux idées novatrices apportées par les jeunes membres de la sixième génération, a commencé une ère d'investissements importants sur l'usine de Torreglia, toujours en cours à l'heure actuelle.

2000

Alambics traditionnels en cuivre, cuves de vieillissement, vergers de cerisiers marasca, entrepôts et toutes nouvelles lignes d'embouteillage sont autant de piliers qui distinguent la distillerie Luxardo encore aujourd'hui, comme par le passé. L'une des rares entreprises familiales actives dans le domaine des spiritueux,  exportant ses spécialités dans plus de 93 pays différents, Luxardo est un lieu où les traditions séculaires rencontrent des méthodes de production de pointe.

2015

Avec l'arrivée de la septième génération, trois générations travaillent ensemble pour perpétuer l'héritage de Girolamo.