En tant qu’association d'entreprises fondées sur le long terme, les membres Hénokiens partagent une volonté commune de promouvoir leur philosophie auprès des jeunes générations. Ce mode de pensée est basé sur le respect d'un ensemble de valeurs et sur une vision à long terme appliquée à la gestion de leurs entreprises. Pour cela, ils engagent des actions qui peuvent tout à la fois intéresser les Henokiens de la Next Generation et, plus largement, ceux qui dans le cadre de leurs études sont confrontés à des questions liées aux défis posés par la création de leur propre entreprise ou l’intégration d’une entreprise familiale.
Dans le monde des affaires d'aujourd'hui en évolution constante, les entreprises se doivent d’être compétitives, ouvertes aux changements, capables d’exploiter les opportunités offertes par la mondialisation, trouver des financements quand la crise frappe et s'adapter encore plus vite qu’avant aux challenges qui se présentent. Dans un tel contexte, il n'est guère étonnant que les changements dans la propriété vont en s'accélérant, les entrepreneurs cédant leur entreprise plus rapidement, la deuxième et troisième génération étant soumises à une pression croissante.
Dans un tel environnement en mutation, il est tout simplement incroyable de voir des entreprises familiales prospérer et survivre après des siècles à la barre, transférant la propriété de génération en génération, formant de nouveaux talents issus de la dixième génération et au-delà, capable de gérer l'entreprise.
Grâce à l’interaction avec les jeunes leaders de demain, les Hénokiens cherchent à faire comprendre pourquoi et comment les entreprises familiales fondées sur le long terme peuvent peut-être répondre, davantage que les autres formes d’entreprises, aux défis de la mondialisation, de la longévité, des respects des valeurs humaines, de la transmission de savoir-faire, de l'innovation, de la gouvernance… autant d’éléments engageant une entreprise, pas uniquement à travers ses produits et services, mais également pour son comportement envers les gens et l’image qu’elle donne dans le monde dans lequel nous vivons.
Quelques exemples : quel est le secret de la réussite d’entreprises anciennes comme les Hénokiens, de leur extraordinaire capacité à survivre, non seulement sur plusieurs générations, mais également sur plusieurs siècles ? Quelle est la valeur, et les valeurs, que ces familles transmettent à une entreprise dans sa sixième, septième, huitième voire même la dixième génération, qui lui permettent de résister aux contraintes des temps présents ? Quels sont les atouts clés qui cimentent l’implication des familles dans leurs entreprises au-delà des siècles ?
Les familles à l’origine de l’entreprise transmettent non seulement leurs propres valeurs auprès des générations successives, mais elles contribuent également à gérer les risques potentiels auxquels chaque société fondée sur la durabilité doit faire face.
Aussi, si sur une période d’un siècle les familles hénokiennes ont survécu à deux guerres mondiales, à des tremblements de terre et autres catastrophes naturelles, que penser de leur moyenne d’âge qui dépasse les trois siècles ? Ces entreprises ont réussi à relever à maintes reprises les défis de la succession tout en restant en activités malgré les périodes de turbulences financières. Quelles sont donc les contraintes auxquelles ces entreprises sont confrontées tant sur le plan du développement de leur famille que sur celles rencontrées sur les marchés et sur les secteurs dans lesquels elles sont en compétition ? Comment ces entreprises fondées sur le long terme font-elles face aux « obstacles » qu’elles rencontrent tout au long de leur incroyable parcours ?