Grondona

BISCOTTIFICO GRONDONA S.P.A
Via Campomorone, 48/B
16164 Gênes - Italie

Tél : +(39) 010 785 901

Web : www.biscottificiogrondona.com

Grondona aujourd’hui :

A Gênes et un peu partout en Ligurie, on ne peut parler de la biscuiterie Grondona sans immédiatement penser à ses produits sucrés, devenu emblématiques au fil du temps comme le Lagaccio, biscuit cuit deux fois, rugueux et parfumé et le parfumé canestrelli qui allie simplicité et texture riche.

De nombreuses entreprises italiennes ont été vendues, ne gardant que leur nom. Grondona, en revanche, est unique en Italie car la famille du fondateur est restée à la tête du groupe. A la barre, nous trouvons aujourd’hui Gildo Grondona, président, et son frère Orlando, membre du conseil d'administration, avec à leurs côtés des membres de la dernière génération des Grondona : Andrea, Francesco et Massimiliano.

 

Jusqu'à aujourd'hui, la famille Grondona a élargi sa production et acheté d'autres marques italiennes historiques: Bonifanti, qui produit principalement du panettone et de la colombe de Pâques depuis 1932 avec une attention obsessionnelle à la qualité des matériaux et à l'utilisation de la même levure naturelle de blanc mère, et Duca d'Alba, une entreprise historique du Piémont, qui a toujours été caractérisée par l'attention portée aux aspects nutritionnels de ses biscuits de haute qualité. À ceux-ci s'ajoute également la Bocchia qui depuis 1958 représente l’excellence de la torréfaction du café à Gênes, une activité à laquelle les générations suivantes ont ajouté la production de spécialités artisanales pour accompagner la boisson.

L'objectif est donc historique: une aventure de deux cents ans pour une entreprise que l'on ne peut définir comme «seulement» une réalité commerciale réussie. La biscuiterie Grondona est une fierté pour la région de la Ligurie et pour l'Italie qu'elle représente avec ses produits à travers le monde.

Pour célébrer le bicentenaire de l’entreprise un timbre-poste spécial a été émis par Poste Italiane représentant le logo de l'entreprise de 1951 (la scène de la petite fille saisissant un biscuit des mains de son grand-père), un livre de célébration a été présenté et une boîte spéciale de Baci di Dama dédiée au bicentenaire a été mise en vente à partir de novembre.

La philosophie qui guide l'entreprise est simple, à l'image de nos biscuits: produire sans compromis, toujours en quête de qualité. Il y a une raison pour laquelle Biscottificio Grondona S.p.a. aujourd'hui, n'est pas une entreprise comme les autres. La famille Grondona a fait un pari difficile: elle a décidé de combiner la gestion familiale, la vraie, où les propriétaires se salissent les mains avec de la farine, et des technologies industrielles raffinées, un savoir-faire artisanal dans la transformation et une présence de premier plan en termes de distribution. Travailler sur des recettes régionales, c'est se concentrer sur des produits particuliers: des produits uniques, introuvables ailleurs comme les spécialités génoises et liguriennes.

1820

Guiuseppe Grondona fonde la société Grondona

1837

Naissance de Francesco Grondona, fils de Giuseppe.

1853

Giuseppe Grondona, est cité "Fabbricante Vermicellaio" car à cette époque il avait déjà entrepris la fabrication de pâtes de semoule à partir de la farine obtenue de son usine de mouture.

1872

Naissance du grand-père Orlando Grondona, fils de Francesco - il sera l'inventeur du "Biscotto dellaSanté". Aujourd'hui appelé Corleggeri, spécialiste des levures mères.

1880

Dans les années 1880, pour faciliter la vente, la première boutique est ouverte sur la place Pontedecimo.

1919-1920

Agrandissement de l'usine construite après la guerre, Orlando Grondona rassemble les recettes familiales historiques et originales dans le cahier noir. De cette façon, il a choisi de diversifier davantage l'entreprise en commençant la production de divers spécialités de confiserie, notamment "pâtisseries à la levure" et "biscuits maltés".

1972

La nouvelle génération d'Orlando et Gildo Grondona deviennent propriétaires et inaugurent la nouvelle usine de canestrelli à Ceranesi, Orlando est en charge de la direction commerciale tandis que son frère Gildo s'occupe de la production.

Gildo Grondona, Président de Grondona

1986

La nouvelle usine de Campomorone a été ouverte et l'ancienne usine est utilisée pour la vente au détail des produits. Entreprise définitivement avant-gardiste et high-tech conserve ses processus de production originale et artisanale.

2000

Grondona dessert les meilleures chaînes de la région, en particulier dans le nord de l'Italie telles que les supermarchés haut de gamme et les boutiques gastronomiques ainsi que les meilleurs magasins parmi plus prestigieux de la région.

2001

Grondona se certifie pour faire face au marché national et étranger.Certification ISO – DNV

2005

Grondona acquiert la Duca d’Alba pour faire face aux nouvelles tendances du marché sans sucre et avec de l'huile d'olive extra vierge, c'est ainsi que nait Biscottone aux 7 saveurs différentes.

2007

Grondona acquiert une deuxième société, Bonifanti S.r.l. la meilleure entreprise de panettone
artisanal, situé dans la région de Turin, Villa Franca Piemonte.

2017

Grondona acquiert un haut niveau d’excellence dans la torréfaction de café à Gênes et dans les bars à cafés avec 9 lieux où l’on peut trouver les biscuits de Grondona.

2020

Grondona célèbre son bicenteraire en présence des autorités de la ville de Gênes, le maire M. Marco Bucci et Mme Paola Bordilli, adjointe au maire.

https://www.facebook.com/watch/live/?v=2971383992961507&ref=watch_permalink