Je m’appelle Andrea Grondona, j’ai 34 ans et je représente la 7eme génération de la société de ma famille
M. Grondona, vous êtes l’un des membres de l’Association les Henokiens
Je m’appelle Andrea Grondona, j’ai 34 ans et je représente la 7eme génération de la société de ma famille. Je suis dans le board depuis 2013. Après une expérience au Royaume Uni, j’ai orienté mon profil vers l’internationalisation et le développement des nouveaux produits et des marchés.
Pouvez-nous présenter votre entreprise et ses activités ?
Biscottificio Grondona est une entreprise spécialisée dans la production de pâtes brisées et de produits à base de levain. Dans la dernière année, nous avons eu une bonne croissance dans les marchés étrangers. Nous sommes présents actuellement dans 32 pays.
Grondona reste une société familiale de taille moyenne qui propose des produits traditionnels de la région de Gênes : biscuits, gâteaux, "pandolce", beignets et panettone.
Quels sont pour votre entreprise les faits marquants de ces dernières années ?
2014: Le « Pandolcino »gagne 1 étoile dans le Great Taste de Londres.
2015: Construction d’un nouveau rayon réfrigéré dédié à la transformation du chocolat pour les produits recouverts comme Baci di dama et Moretti.
2018: Le nouveau produit “Baci di dama 90 gr.” gagne une mention au Great Award de Londres.
2018: Lancement d’un nouveau gâteau artisanal au levain: le « Ciambellone ». 1 étoile au Great Taste Award 2018 de Londres.
2020: Célébration du Bi-centenaire de l’entreprise: 1820-2020.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos projets majeurs à plus ou moins longs termes ?
Développement de la connaissance de nos produits primés, comme les “Baci di dama 90 gr.”, le “Ciambellone 2500gr.” et les “Pandolcini 200gr.”.
Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer la longévité de votre entreprise ?
La longévité de notre entreprise est le résultat de la combinaison de valeurs incontournables pour notre famille : terroir, tradition et identité. 3 valeurs qu’on peut résumer en un mot : cohérence.
L’extraordinaire longévité de votre entreprise constitue-t-elle un argument dans la relation avec vos clients ?
Oui, il s’agit d’une ressource pour notre société et surtout une garantie pour nos clients.
Les valeurs traditionnelles qui font la force de votre entreprise constituent-elles également un atout en matière de recherche et d’innovation ?
Oui, surtout dans la recherche continue des matières premières les plus qualitatives dans les marchées mondiaux.
Quels sont, selon vous, les pièges les plus importants auxquels votre entreprise doit faire face pour conserver son indépendance ?
Poursuivre un développement excessif impliquant une baisse des prix et par conséquence un compromis qualitatif qui trahirait les valeurs de ma famille.
La volonté de votre famille de garder l’entreprise indépendante a-t-elle nécessité au fil des siècles des choix difficiles. Si oui, pouvez-vous nous en citer quelques uns ?
Un des choix les plus difficiles : pas de compromis dans nos recettes historiques. Sans suivre la logique dangereuse des prix, ni les modes passagères, nous avons tracé notre chemin. Tout cela grâce à la valeur donnée à notre tradition familiale.
La transmission de votre entreprise à un membre de votre famille est-elle régit par des règles clairement établies ?
Oui, c’est ça.
La nouvelle génération est-elle déjà dans l’entreprise ?
3 membres de la nouvelle génération sont actifs l’entreprise : Francesco, Massimiliano et moi-même.