Champagne Billecart-Salmon

Champagne BILLECART-SALMON
40 rue Carnot
51160 Mareuil-sur-Aÿ - France

Tel : +33 3 26 52 60 22
Email : billecart@champagne-billecart.fr
Internet : https://www.champagne-billecart.fr

Champagne Billecart-Salmon aujourd’hui :

« Aux créateurs ont succédé des aventuriers, de grands commerçants, des vinificateurs, des épicuriens, des sages, des bâtisseurs inspirés, des poètes visionnaires et des ambassadeurs convaincus », raconte François Roland-Billecart, 6ème génération et Président du Conseil de Surveillance.

Aujourd’hui, c’est la 7ème génération qui est à la tête de la Maison, représentée par Mathieu Roland-Billecart, épaulé également par Antoine Roland-Billecart, directeur adjoint en charge de l’export, sous l’œil bienveillant de Jean et François Roland-Billecart.  Chacun a su jouer de son caractère et de sa sensibilité pour faire évoluer les champagnes de la Maison, afin qu’ils restent en adéquation avec leur époque, tout en s’évertuant à préserver leur âme.

Mathieu Roland-Billecart aime ainsi rappeler que la force de Billecart-Salmon repose sur cette dimension familiale, celle qui donne « le luxe de prendre son temps pour faire des vins d’exception ».



Depuis toujours, la maîtrise des techniques de vinification s’inscrit au cœur de l’histoire de la Maison Billecart-Salmon. Respectant ainsi une ligne de conduite construite et transmise au fil des générations, comme le débourbage à froid ou encore le respect de la nature et du terroir dans le travail du sol et de la vigne.

L’excellence du champagne Billecart-Salmon repose aussi sur le savoir-faire des hommes qui choient avec rigueur un domaine de plus de 300 hectares, dont 100 appartiennent à la Maison et à ses actionnaires en s’approvisionnant dans 40 crus de la Champagne.

La Maison propose une large gamme de vin de champagne, débutant par les Cuvées Collection, comme le Brut Rosé, une cuvée iconique de la Maison, en passant par un hommage au Trio fondateur avec les cuvées Millésimes. Une sélection de champagne, fruit d’une vinification cru par cru et cépage par cépage qui permet de conserver toutes les nuances de l’expression du terroir. Le temps demeure également un facteur fondamental pour la Maison puisque les durées de vieillissement de ses champagnes sont bien supérieures à la moyenne.

Si deux siècles se sont écoulés depuis la création des champagnes Billecart-Salmon, sa devise, elle, n’a pas changé « privilégier la qualité, viser l’excellence ».

1818

Nicolas François Billecart épouse Elisabeth Salmon. De leur union, ils décident de fonder la Maison Billecart-Salmon à Mareuil-sur-Aÿ, le berceau familial. Dès lors, Nicolas François s’associe avec Louis Salmon, le frère de son épouse. Il s’occupe de l’activité́ commerciale tandis que son beau-frère, passionné d’œnologie, se consacre à̀ l’élaboration des vins.

 

 

1900

La maison participe à l’Exposition universelle à Paris. Elle est l’un des mécènes du fameux Palais du Champagne construit par le Syndicat du commerce des vins de Champagne et dans lequel on sert, aux côtés d’autres grandes marques, du Billecart-Salmon à la coupe.

1919

Charles Roland-Billecart est démobilisé à la fin de la guerre et retrouve une maison vidée, avec un stock d’à peine 75 000 bouteilles en cave. Après de longues années il parvient à redresser la maison qui commercialise plus de 217 000 bouteilles en 1936.

1958

Jean, le fils aîné de Charles Roland-Billecart, amorce une révolution qualitative. Inspiré de la méthode des brasseurs traditionnels, il introduit la fermentation plus longue à basse température puis le débourbage à froid dans le processus de vinification en cuve. Cette technique apporte la fraîcheur et la finesse qui caractérisent les vins Billecart-Salmon

1993

François, le fils aîné de Jean Roland-Billecart prend les rênes de la maison. Il opère un changement radical en rachetant tous les stocks de champagne aux grandes surfaces. Un choix capital pour repositionner la marque et concentrer sa distribution vers les cavistes indépendants et la haute gastronomie.

1999

La cuvée Brut 1959, renommée Cuvée Nicolas François depuis, a été élue « champagne du Millénaire » par un jury d’experts lors d’une dégustation à l’aveugle de 150 millésimes des plus grandes maisons de champagnes organisée à Stockholm par Richard Juhlin. Le millésime 1961 est, quant à lui, arrivé second.

 

 

2010

Le retour aux méthodes de vinification ancestrales opéré par la Maison est concrétisé par un chai majestueux regroupant plus de 400 fûts et 2 foudres. Richesse et complexité aromatique se conjuguent pour sublimer habillement les vins millésimés ou encore la cuvée Brut Sous-Bois.

2018

La Maison célèbre 200 ans d’indépendance et de savoir-faire depuis 7 générations.
Elle inaugure son nouveau chai de 24 foudres de 80 hectolitres, qui ont été rigoureusement sélectionnés parmi les meilleurs tonneliers.

 

 

2019

Mathieu Roland-Billecart qui représente la 7ème génération, est nommé Président du Directoire prenant la suite de François Roland-Billecart qui lui-même remplace son père en tant que Président du Conseil de Surveillance. L’histoire continue…