Mathieu Roland-Billecart

Je suis Mathieu Roland-Billecart, 7eme génération de la famille Billecart à diriger notre maison de Champagne depuis sa fondation en 1818

M. Roland-Billecard vous êtes l’un des membres de l’Association les Hénokiens, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

> Mathieu Roland-Billecart : Je suis Mathieu Roland-Billecart, 7eme génération de la famille Billecart à diriger notre maison de Champagne depuis sa fondation en 1818.

J’ai grandi en Champagne mais j’ai fini mes études en gestion et expertise comptable en Angleterre. J’ai ensuite travaillé dans le domaine des fusions acquisitions à la City de Londres pendant 13 ans. Je suis revenu aux affaires familiales en deux étapes : tout d’abord, en reprenant la gérance de notre holding familiale en 2013 et j’ai ensuite repris la présidence de la maison en 2019.

Pouvez-nous présenter votre entreprise et ses activités ?

> M.R-B : Nous sommes producteurs de vins de Champagne. Cela comprend la gestion de notre vignoble et celui de nos partenaires, la vinification ainsi que tout le process de mise en bouteille et de distribution.

La maison a un positionnement haut de gamme et est distribuée dans plus de 100 pays, principalement dans l’hôtellerie et restauration de luxe, chez les revendeurs spécialisés ainsi qu’auprès de clients privés et entreprises partenaires.

Quels sont pour votre entreprise les faits marquants de ces dernières années ?

> M.R-B : Nous avons célébré notre bicentenaire en 2018 ce qui nous a donné l’opportunité de faire une belle rétrospective sur le chemin parcouru et d’inaugurer un nouveau chai à foudre.

Nous avons aussi effectué la passation entre la 6eme et 7eme génération à la tête de l’entreprise en 2019.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos projets majeurs à plus ou moins longs termes ?

> M.R-B : Nous continuons nos achats de vignes dans les grands crus et avons plusieurs projets pour offrir une expérience toujours plus exceptionnelle à notre clientèle. Cela demande des investissements dans le digital mais aussi dans notre capacité de réception au domaine à Mareuil-sur-Aÿ.

Le grand tournant environnemental que prend la viticulture est également un grand enjeu pour nous. Notre famille a toujours eu une vision proche et respectueuse de la nature. Mais nous devons désormais gérer différents systèmes de labélisation pour aider nos clients à mieux comprendre notre approche.

Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer la longévité de votre entreprise ?

> M.R-B : Des valeurs fortes proches du terroir et un attachement à la qualité des vins par-dessus tout. Il y a eu des hauts et des bas dans notre histoire mais chaque génération à su relever les défis pour protéger, construire - et parfois reconstruire - la maison pour qu’elle se maintienne dans l’élite de la Champagne.

L’extraordinaire longévité de votre entreprise constitue-t-elle un argument dans la relation avec vos clients ?

> M.R-B : L’aspect familial compte pour certains car il est gage d’une vision à long terme et de valeurs fortes que ces clients partagent.

Cependant, la majorité de nos clients est, à juste titre, fidèle à Billecart-Salmon pour la qualité des vins. Notre culture et expérience familiale est donc surtout un moyen d’offrir ces grands vins.

Notre réputation se joue à chaque bouteille ouverte et nous nous appliquons à offrir une expérience de dégustation de haute volée pour chacune.

La transmission de votre entreprise à un membre de votre famille est-elle régit par des règles clairement établies ?

> M.R-B : Ces règles transparaissent dans nos valeurs mais rien n’est formalisé sur le papier. Chaque génération s’est simplement attaché à identifier dans la génération suivante la personne la mieux à même de diriger la maison. Jusqu’ici ça fonctionne…

La nouvelle génération est-elle déjà dans l’entreprise ?

> M.R-B : C’est encore un peu tôt pour en parler mais ça viendra je l’espère.