POLLET SA
Rue de la Grande Couture, 20
7501 Tournai - Belgique
Tél : +32 69 22 21 21
Fax : +32 69 21 02 83
Email : jn.dhondt@pollet.eu
Internet, news : www.pollet.eu
La société Pollet est une industrie chimique spécialisée dans la recherche, la fabrication et la commercialisation de produits d'entretien pour les marchés de l'Hygiène et du Nettoyage. Pollet est un leader innovant et durable au sein des marchés de l'Hygiène et du Nettoyage proposant des solutions performantes, économiques et à forte valeur ajoutée. L’entreprise offre une combinaison unique de produits durables de haute technologie et un service personnalisé pour les besoins de ses clients professionnels et particuliers.
Pollet porte une attention toute particulière à l'Ecologie. En 2012, plus de 40% de sa production était écologique et la société vise une progression constante dans les prochaines années grâce, notamment, à sa gamme PolGreen qui regroupe les produits écologiques certifiés internationalement (ECOLABEL, ECOLOGO et GREEN SEAL).
Depuis plus de 20 ans, Pollet investit dans la recherche basée sur des enzymes et des ferments bénéfiques. Grâce à cette expertise, l’entreprise apporte des solutions à des problèmes de nettoyage que les produits traditionnels ne peuvent pas résoudre, tout en respectant l'environnement, répondant ainsi tout à la fois aux besoins de ses clients et à la préservation de notre planète !
Avec une équipe d'experts à la pointe de la connaissance dans différents secteurs d'activité, Pollet est à même de comprendre les besoins de ses clients en terme de nettoyage et d'hygiène et d’offrir des solutions réalistes.
Cette expérience permet de résoudre des problèmes parfois très spécifiques tels que le nettoyage et la protection des sols hautement fréquentés (type gare, hypermarché), les problèmes d’odeurs, le dégraissage industriel, le débouchage des canalisations à froid (type frigo) et des bacs à graisses.
Cette expertise est principalement mise en application dans les secteurs suivants: entreprises de propreté, grande distribution, cuisines, collectivités et industrie agro-alimentaire.
La qualité connue et reconnue des produits Pollet dans le monde de l’hygiène et du nettoyage a incité l’entreprise à développer deux gammes de qualité professionnelle pour les particuliers. La première, Solarine, est destinée aux travaux de bricolage et la deuxième, Savah, au nettoyage d'intérieurs.
Aujourd’hui, Pollet vend ses produits sur 3 continents à travers des distributeurs spécialisés dans plus de 15 pays dont notamment les USA, la France, la Roumanie, l’Allemagne, la Hongrie, la Hollande.
En 1763, le fils de Léonard-Gilles prête, serment de maître, poursuit la saline et la savonnerie tout en développant une huilerie. Il fut également « procureur-syndic » des Etats du Tournaisis, « homme de fief sur plume » et « maître des pauvres ». Il meurt prématurément à 50 ans et sa veuve poursuit les affaires en attendant que son fils Simon-Léonard soit en âge de lui succéder. Elle quitte la rive gauche de l’Escaut pour s’installer dans la paroisse Saint-Brice. Ce quartier de Tournai deviendra le fief de la famille.
Simon-Léonard Pollet prête serment à la Chambre de Commerce de Tournai pour « faire et exercer marchandise, en gros et en débit ». Comme son père, il est un des trente hommes de la Chambre de Commerce. Il est nommé « Maître » puis « Doyen des graissiers » et ensuite « Premier Grand Souverain Doyen » à la Chambre des Arts et Métiers.
Simon-Léonard Pollet s’installe dans le quartier Saint Brice de Tournai et inaugure l’entreprise de huilerie, savonnerie et saline.
Raphaël-Dominique Pollet (fils de Simon-Léonard Pollet) reprend et développe l’huilerie et la savonnerie.
Il crée avec son fils Raphaël-Norbert, la société « Raphaël Pollet et Fils » dont l’objet social est la « fabrication du savon et du sel, l’épuration et le commerce des huiles ». Il est nommé Conseiller communal puis élu Sénateur à deux reprises.
Le jeune Léonard Pollet (fils cadet de Raphaël-Dominique Pollet) reprend avec sa mère Marie-Louise les rênes de la société et s’associe plus tard avec son beau-frère Edmond Cailliau.
Raphaël Pollet, fils ainé de Léonard Pollet, investit dans de nouvelles installations, ouvre une nouvelle fabrique d’huiles à Valenciennes et crée la SICOMAC, plantation de café et caoutchouc au Congo belge.
Création de la société « Etablissements Raphaël Pollet ».
Création d’une deuxième installation de distillation de glycérine et développement des affaires au Congo Belge.
Les bombardements ont durement touché l’usine de Tournai mais Raphaël Pollet décide de rétablir son fonctionnement avec une petite production de savon légal rationné pour les besoins de la population.
Michel Pollet succède à son père Raphaël. Chimiste émérite, il développe des produits de la gamme Pollet en mettant ainsi au point le premier savon liquide commercialisé en Belgique, le Linpol.
Michel Pollet passe la gestion de son entreprise à son gendre Antoine D’Hondt dans un contexte économique difficile.
L’entreprise devient pionnier dans la recherche biotechnologique pour les produits d’entretien et obtient le premier Ecolabel dans le secteur des produits d’entretien en Belgique.
Construction d’une nouvelle usine de production à Tournai (zoning industriel d’Orcq) et obtention de nombreux prix et labels.
Invention de la transformation des produits traditionnels liquides en pastilles effervescentes de quelques grammes par litre et obtention du premier brevet