Amarelli

AMARELLI
Fabbrica di Liquirizia    
Strada Statale 106
Contrada Amarelli
87068 Rossano Scalo (CS) - Italie

Tél : +(39) 09 83 511 219
Fax : +(39) 09 83 510 512

Show Room Piazza Vittoria, 6
(int. Cortile) 80121 Napoli – Italie
Tél. (+39) 081 764 2596

E-mail: amarelli@amarelli.it
Internet, shop : www.amarelli.it
Musée : www.museodellaliquirizia.it

Amarelli aujourd’hui :

La meilleure réglisse du monde

C'est ainsi que l'Encyclopédie Britannique, d'autorité incontestable, distingue la réglisse de Calabre dont la culture millénaire est indissociable de l'histoire de la famille Amarelli, réputée comme l'une des plus anciennes Maisons sur ce marché.

Elixir de longue vie pour la médecine chinoise et selon Hippocrate, cette racine au goût caractéristique doux et amer, et aux vertus tonifiantes, digestives et adoucissantes pour la gorge, est récoltée depuis l'Antiquité sur la côte ionique calabraise où elle pousse naturellement.

Il y a encore, chez AMARELLI, un moule en pierre du 18ème siècle et le combustible qui alimentait la chaudière était du marc d'olives, très écologique.

Maintenant le tirage du suc est effectué désormais à l'aide d'un outillage ultra moderne et tous les cycles de production sont informatisés pour optimiser le rendement et la sécurité, mais la concentration, phase finale de la fabrication, est toujours sous le contrôle du "maître réglissier".

Le produit final est un réglisse pur de très haute qualité, totalement naturel, sans additif ni édulcorant, au goût très agréable et à la saveur particulière.
La simple vue du réglisse d'un beau noir, brillant et lisse, fait resurgir les souvenirs d'enfance quand on achetait ces délices à la sortie de l'école, en bâton de bois ou en petits morceaux de réglisse, purs ou aromatisés à la menthe, à l'anis, à l'orange, à la violette.

Aujourd'hui encore, les réglisses Amarelli sont présentés dans les fameuses petites boîtes en métal, décorées d'images anciennes tirées de la collection de la Maison. Typiques du Sud et symboles d'un art de vivre à l'italienne.
Elles sont célèbres dans toute l'Europe et dans le marché global jusqu’en Australie.

Le Musée du réglisse :

Le Musée du réglisse "Giorgio Amarelli", au rez-de-chaussée du palais de la famille, présente une exposition de vieux outils de l'agriculture, une collection de vêtements pour femmes, hommes et enfants soulignant l'origine familiale de l'entreprise, de l'outillage et des machines anciennes utilisées dans la fabrication du réglisse, des documents d'archives, des vieilles images ainsi que des publicités commerciales.
Les témoignages de l'activité industrielle d'une famille et d'une région réunis dans ce Musée constituent une invitation à découvrir une expérience de vie et de travail de plusieurs siècles qui ne demande qu'à se prolonger pour très longtemps encore.

Afin d’honorer le Musée Amarelli, les Postes Italiennes ont crée, dans le cadre de leur collection dédiée au Patrimoine Culturel et Artistique de l’Italie, un timbre consacré au Musée « Giorgio Amarelli » dont le tirage a atteint les 3.500.000 d’exemplaires.

Arrivés du nord avant l'an mille, les Amarelli fondent rapidement en Calabre un vaste domaine en réunissant un grand nombre de latifundia. Dans le même temps, ils sont élevés au titre de barons pour faits militaires.

1469

En 1469, la famille obtient le privilège d'ajouter à ses armes celles des Rois d'Aragon comme en témoignent à Rossano, l'écusson sur le portail du plus ancien palais familial et sur un autel de la Cathédrale. C'est à cette époque que les Amarelli entreprennent la construction d'un bâtiment fortifié pour se défendre de leurs ennemis, et abriter le centre de leurs différentes activités, notamment agricoles.

1500

Aux environs de l'an 1500, les Amarelli, ainsi que l'ensemble des grands seigneurs terriens, initient une première récolte et une vente de racines de réglisse dans leurs domaines, et ce, dans le but d'assainir leurs terres en les mettant en jachère avant de les cultiver.

1731

En 1731, naissance d'un savoir-faire bicentenaire :

A la mort de Paolo Amarelli, à l'âge de 104 ans, son fils Fortunato et son petit-fils Paolo Fortunato créent un "concio", première organisation à caractère préindustriel.
L'entreprise Amarelli est née. On y produit déjà comme aujourd'hui, bâtons et billes de réglisse transformés à partir du suc tiré des racines et concentré sur le feu.

1840

De père en fils, l'entreprise poursuit son développement : Domenico Amarelli ouvre en 1840 une succursale à Naples, capitale de la Royauté et deuxième grande cité européenne après Paris. En 2013, après 170 années, on a ouvert une autre fois un Show Room à Naples.

1907

Nicola Amarelli, en 1907, innove en installant deux chaudières à vapeur dont les performances techniques sont présentées dans la "Revue Agraire" de Naples, et les produits, de plus en plus appréciés sur les marchés étrangers, remportent de nombreuses récompenses.

1970

Dans les années 1970, Giuseppe Amarelli, sous l'impulsion de son fils Giorgio - qui devait mourir très jeune en 1986 - va donner un formidable essor à l'entreprise familiale.

1987

Elle remporte en 1987 la Médaille d'Or de la Société Chimique Italienne pour avoir réussi à allier l'excellence de la tradition artisanale de la fabrication Amarelli aux technologies les plus modernes.

2001

Les Amarelli ont ouvert le Musée du réglisse "Giorgio Amarelli", qui a reçu le Prix Guggenheim "Entreprise & Culture".

2006

Prix Leonardo – Qualité Italie

2011

Prix pour les 150 années de l’Unité de l’Italie

2012

Les Archives de la famille ont été déclarés d’intérêt historique national par le Ministère Italien de la Culture.