Denantes

DENANTES SAS
Zone Industrielle des Blanchisseries
38500 Voiron - France

Tél : +33 (0)4 76 67 27 27

Email : contact@denantes.fr
Internet : www.denantes.fr

Denantes aujourd’hui :

Une histoire familiale de plus de 300 ans emmenée par 12 générations successives.

C’est à Voiron, en France, au cœur du massif de la Chartreuse, que l’histoire continue de s’écrire. 

Aujourd’hui, Denantes est un des leaders de la décoration et du textile pour l’hôtellerie, la restauration, les clubs de vacances, les blanchisseurs professionnels et l’hébergement public.

La réussite de l’entreprise repose sur des valeurs fortes, un réseau de commerciaux, le savoir-faire d’un atelier avec une main-d’œuvre experte en matière de confection textile en France ainsi que des engagements environnementaux et sociétaux.

Au XVIIIe siècle, les métiers à tisser étaient mis en pension dans les fermes de la région dauphinoise, cela pour le compte de l’entreprise, témoignant de notre enracinement profond dans le tissu économique local et régional. Aujourd’hui, cette tradition précieuse se perpétue dans l’atelier où les couturières réalisent sur-mesure divers articles tels que nappes, serviettes, rideaux, voilages, couvre-lits et chemins de lit.

Denantes, fruit d’un héritage inestimable, est aujourd’hui contrôlée par Quiterie et Guiral de Montclos. La société emploie près de 200 collaborateurs en France et à l’étranger.

1680

Charles Champollion, l’ancêtre du célèbre égyptologue devient maître toilier à Voiron. La région est alors spécialisée dans la vente de toile de chanvre, cultivée localement, et qui s’exporte déjà jusqu’en Amérique.

1723

Après avoir épousé Barbe Champollion en 1719, Michel Denantes donne son nom à l’entreprise.

1756

L’entreprise prend le nom de Jacques Denantes Père et Fils, qu’elle gardera jusqu’au XXe siècle. C’est également à cette période que l’entreprise se présente aux foires historiques de Beaucaire et de Tarascon.

1785

C’est Marc-Antoine Denantes qui est à la tête de l’entreprise. À l‘issue de ce premier siècle d’existence, la production de chanvre est acheminée depuis Voiron par bateau jusqu’aux points de ventes et sur les foires, devenues un rendez-vous incontournable.

1825

Sous la direction de Jacques Denantes, l’activité de l’entreprise connaît une évolution conséquente due aux avancées technologiques du XVIIIe & XIXe siècle dans le domaine du textile.

1845

À cette période, l’entreprise dirigé par Joseph-Guy Denantes, voit simultanément l’arrivée du coton, qui chamboule la domination du chanvre, et le développement de moyens de circulations qui facilite les échanges de marchandise.

1865

Après l’arrivée de Victor Denantes à la tête de l’entreprise, il est rapidement prospecté par des colporteurs originaires des régions montagneuses. La toile de Voiron s’exporte alors au-delà de ses montagnes historiques.

1895

Hélène De Montclos épouse Paul de Montclos, liant ainsi sa famille à la lignée des Denantes. La vente de produits finis se développe également, notamment via les trousseaux de jeunes filles qui feront le succès de Denantes jusqu’au milieu du XXe siècle

1929

Pour fidéliser sa clientèle, Joseph De Montclos met au point, avec l’appui des Denantes, un système ancêtre du crédit à la consommation pratiqué aujourd’hui. La structure de l’entreprise évolue, et elle joue à la fois un rôle de grossiste et de financier.

1948

Louis et Marguerite De Montclos, c’est ce couple qui, durant la seconde partie du XXe siècle, repositionnera Denantes vers la vente de linge de maison aux ateliers et aux loueurs, puis plus tard, aux hôteliers et aux collectivités.

1977

Louis de Montclos remet les clés de la société à son fils Hervé, âgé de 24 ans. Après une période difficile en 1975, il relance l’entreprise, qui devient la première à commercialiser en France un linge de table en polyester, plus facile d’entretien que le coton.

2020

La 12e génération, Quiterie et Guiral, intègre Denantes, prête à relever de nouveaux défis pour continuer à développer ce bel héritage.