Banque Pictet & Cie SA

Le groupe Pictet
Banque Pictet & Cie SA
Route des Acacias, 60
1211 Genève 73 - Suisse

Téléphone : + 41 58 323 2323
Site web :  www.group.pictet      

Pictet Wealth Management
Honora Ducatillon
Head of Family Advisory
Phone: +41 58 323 4813
Email : hducatillon@pictet.com

Fondation des archives de la famille Pictet
Site web: www.archivesfamillepictet.ch

Bureaux Pictet
› Suisse : Bâle, Genève, Lausanne, Zurich.
› Europe : Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Francfort, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Monaco, Munich, Paris, Rome, Stuttgart, Turin, Vérone.
› Asie : Hong Kong, Osaka, Singapour, Shanghai,Taipei, Tokyo.
› Moyen-Orient : Dubai, Tel-Aviv.
› Amériques : Montréal, Nassau, New York.

Banque Pictet & Cie SA aujourd’hui :

Le groupe Pictet

Le groupe Pictet comprend quatre lignes de métier, la gestion d’actifs, la gestion de fortune, les investissements alternatifs et l’asset servicing. Il revêt la forme d’une société en commandite par actions agissant comme organe de direction.

Le Groupe a son siège à Genève, où ses activités ont débuté en 1805. Aujourd’hui le groupe Pictet emploie 5300 personnes et est présent dans 30 bureaux à Amsterdam, Bâle, Barcelone, Bruxelles, Dubaï, Francfort, Hong Kong, Lausanne, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Monaco, Montréal, Munich, Nassau, New York, Osaka, Paris, Rome, Shanghai, Singapour, Stuttgart, Taipei, Tel-Aviv, Tokyo, Turin, Vérone et Zurich.

Renaud de Planta, associé senior.

Le Groupe, doté d’un organe de contrôle indépendant, est dirigé par huit associés, à la fois propriétaires et gérants. C’est Renaud de Planta, associé depuis 1998, qui occupe la fonction d’associé senior depuis le 1er septembre 2019. 

Appelés equity partners, 50 membres de la direction assumant des responsabilités stratégiques et jouant un rôle essentiel dans le développement du Groupe participent également au capital. Leur désignation a lieu tous les deux ans.

Lors du recrutement et de la promotion de nos collaborateurs, Pictet accorde une place importante à la diversité sous toutes ses formes, car elle favorise la pluralité des approches, des points de vue et des expériences. Cette diversité va de pair avec une culture de l’inclusion permettant à chacun de se sentir reconnu et de faire entendre ses idées dans le cadre de son travail.

Gestion de fortune

Pictet Wealth Management fournit à des familles et à des particuliers fortunés une large gamme de services englobant toutes les dimensions de la gestion de fortune.

Gestion d’actifs

Pictet Asset Management propose aux investisseurs profes¬sionnels ainsi qu’à leurs clients des services d’investisse¬ment ciblés par le biais de mandats de gestion individuels ou de fonds de placement. Nous comptons parmi nos clients quelques-uns des plus importants fonds de pension, éta¬blissements financiers et fonds souverains du monde.

Asset services

Pictet Asset Services maîtrise en interne chaque dimension de l’asset servicing, permettant ainsi à ses clients de se concentrer sur leur objectif premier. Notre clientèle se compose de gestionnaires d’actifs, de gérants indépendants ainsi que d’institutionnels, essentielle¬ment des fonds de pension, des banques et des entreprises.

Investissements alternatifs

Pictet Alternative Advisors propose à ses clients d’introduire de investissements alternatifs dans leurs portefeuilles. Notre offre, qui propose une gamme de stratégies de hedge funds, comprend également la sélection des gérants ainsi que la gestion de portefeuilles de fonds de private equity et de placements immobiliers privés.

Penser et agir de façon durable

Le développement durable est au cœur de la philosophie de Pictet. Soucieux d’assurer la prospérité à long terme de nos clients, nous nous préoccupons naturellement des intérêts des générations futures.Une transition rapide vers une économie plus résiliente et durable sera nécessaire pour faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés.

Nous sommes extrêmement attentifs à l’incidence de nos activités sur l’environnement, qu’il s’agisse de la gestion de nos affaires ou des investissements réalisés pour nos clients. A l’horizon 2025, nous avons trois ambitions: (1) Diminuer nettement l’impact environnemental de nos activités et de nos investissements, (2) intégrer pleinement les critères ESG et l’actionnariat actif dans l’ensemble de nos processus d’investissement et (3) être un acteur de référence en matière de produits et de solutions responsables. Pour concrétiser ces ambitions, nous avons identifié 10 moyens d’action applicables à l’exercice de nos activités et à la gestion d’actifs pour le compte de nos clients. Par exemple, le groupe Pictet a annoncé en février 2020 sa décision d’éliminer de son bilan toute exposition à des entreprises exerçant des activités liées à la production et à l’extraction de combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon bitumineux). Les actifs correspondants, ont été ramenés à zéro le 31 décembre 2020. De plus, nous avons atteint l’objectif que nous poursuivons depuis 2007, à savoir réduire de 40% par collaborateur l’empreinte carbone du Groupe d’ici 2020.

Sur le plan des investissements, Pictet a été l’un des premiers gérants d’actifs à proposer des stratégies d’investissement durable, en innovant en 2000 avec Water, premier fonds axé sur l’eau.

Pour Pictet, une approche ESG qui ne se limite pas à un exercice pour la forme, mais assure une véritable transparence suppose de mesurer l’impact des investissements et de communiquer à ce sujet. C’est pourquoi nous intégrons les critères ESG dans les processus d’investissement, la gestion du risque et le reporting. Nous en tenons compte également en amont, dans la recherche économique et l’analyse financière.Depuis 2011, le groupe Pictet applique, pour toutes ses stratégies d’investissement gérées activement, une politique d’exclusion stricte à l’égard des sociétés exerçant des activités en lien avec des armes controversées. Ces armes, dont l’utilisation est interdite ou restreinte par des conventions internationales, peuvent avoir des effets traumatiques excessifs et frapper sans discrimination.

Le Group Stewardship & Sustainability Board promeut la conception de nouvelles solutions durables pour les clients privés et institutionnels. Il chapeaute également les activités du Groupe en lien avec cette thématique. Et comme PAM, dont les équipes de gestion intègrent les critères ESG dans leurs décisions d’investissement, PWM introduit des critères de durabilité dans son éventail de produits.

Lancé il y a un peu plus de dix ans, le Prix Pictet cherche, en distinguant des photographies d’une grande force, à sensibiliser le public au développement durable et à encourager les initiatives axées sur l’environnement.

Rien, cependant, ne serait possible sans nos collaborateurs. Leur bien-être constitue un élément essentiel du sens des responsabilités que nous avons envers nos clients, les uns envers les autres ainsi qu’envers le monde qui nous entoure, et aussi en matière d’investissement.Pictet a été l’une des premières banques au monde à mettre en place, en 1921, un plan d’intéressement ouvert à son personnel, dont 60% des collaborateurs bénéficient aujourd’hui. Ce dispositif favorise la convergence des intérêts du Groupe et de ses associés avec ceux des collaborateurs, en leur permettant de participer à la croissance et au développement de Pictet.

Pictet et la philanthropie

L’action philanthropique de Pictet s’inspire de l’esprit de la Réforme. Ceux qui récoltaient les fruits de leur activité devaient en faire bénéficier la collectivité par des dons à des institutions et une contribution au bien commun.

Ainsi, Charles Pictet de Rochemont est sorti de sa retraite politique pour devenir un acteur clé du rattachement de Genève à la Confédération suisse en 1815. Jean Pictet, qui a œuvré au sein du Comité international de la Croix-Rouge, a été le principal architecte des Conventions de Genève de 1949 pour la protection des victimes de guerre. Et Jean-Jacques Gautier a fondé en 1977 le Comité suisse contre la torture, après avoir été associé de Pictet.

De nombreux anciens associés se consacrent à la philanthropie, ou l’ont fait de leur vivant. De plus, Pictet a financé, lors de son bicentenaire en 2005, la création du Musée international de la Réforme à Genève.

La Fondation du groupe Pictet est une fondation créée par les associés de Pictet pour poursuivre notre tradition d'engagement social à long terme et étendre nos engagements environnementaux. La Fondation du groupe Pictet soutient des programmes et des projets qui renforcent la résilience des communautés et des écosystèmes dans le domaine de l'eau et de la nutrition, en vue d'une expansion future dans d'autres domaines, conformément à la vision responsable du groupe.

Brève histoire de Pictet

Depuis le début du XIXe siècle, Pictet est l’un des piliers de la place financière genevoise et son développement est étroitement lié à l’histoire de Genève. Grâce à sa solidité financière, la Banque se voit régulièrement attribuer d’excellentes notes par les agences de notation de crédit réputées.

1805 : Les origines 

C’est le 23 juillet 1805 que naît la banque de Candolle, Mallet & Cie1. A sa création, la société a à sa tête deux associés-gérants, Jacob-Michel François de Candolle et Jacques-Henry Mallet, ainsi que trois commanditaires, Jean-Louis Mallet, frère du précédent, Paul Martin et Jean-Louis Falquet qui fut syndic après la Restauration. La petite banque s’installe à la Cour St-Pierre, où elle demeurera jusqu’en 1819.

Selon son contrat de société, la nouvelle banque a pour activité «le commerce de commissions en tout genre, la perception des rentes et les spéculations diverses en marchandises». Ce statut répondait à l’activité générale des banques genevoises de l’époque, qui, d’importance modeste, avaient toutes débuté par le commerce des marchandises. Très tôt cependant, la Banque abandonne le commerce pour assister ses clients dans leurs affaires financières et commerciales et les guider dans l’art de gérer leur patrimoine. Il s’agit déjà de conseils en placement et d’opérations de change.

1830

Dans les années 1830, selon les livres comptables de l’époque, la Banque détient pour le compte de sa clientèle une gamme de titres suffisante pour assurer une certaine répartition des risques: des obligations d’Etats étrangers, des billets de loterie alors en vogue, des actions d’entreprises locales ou étrangères, enfin, des tontines d’Irlande, d’Orléans et de Turin.

1850

Dès 1850, le développement industriel de la Suisse, de l’Europe et des Etats-Unis élargit considérablement les possibilités de placement. C’est ainsi que l’on voit apparaître dans les portefeuilles des obligations de chemins de fer nord-américains, des actions de sociétés immobilières et minières, ainsi que de compagnies d’assurances.

1890 et le début du XXe siècle

De 1890 à la première guerre mondiale, Pictet connaît une période de forte croissance. En l’espace de trente ans, son effectif passe de douze à plus de quatre-vingts personnes.

Les placements se font toujours plus internationaux, avec la création en 1900 et 1910 de deux sociétés d’investissement en valeurs américaines et mexicaines. Grâce à ses relations d’affaires établies à New York et au Royaume-Uni, ainsi qu’à la réputation dont elle jouit à Berne, la Banque est chargée, entre 1915 et 1920, de négocier aux Etats-Unis trois emprunts fédéraux pour le compte de la Confédération, pour un montant de 70 millions de dollars, somme considérable pour l’époque.

1930 : L’après-guerre

Lors d'une période de relative stagnation, marquée par deux guerres mondiales et la grave dépression économique des années 1930, l’effectif de la Banque se réduit de moitié. Durant la période de l'après-guerre cependant, Pictet connaît une nouvelle période de croissance soutenue.

En effet, malgré les pronostics pessimistes de l’immédiat après-guerre, le monde occidental connaît plus de trente ans de prospérité et de développement économique. Genève devient l’un des principaux centres diplomatiques et financiers du monde.

A la fin des années 1960, Pictet développe une nouvelle activité: la gestion de fonds institutionnels et ouvre, en 1967, son premier compte pour une caisse de pension.

La Banque croît rapidement. En 1980, Pictet compte plus de 300 collaborateurs. Parallèlement au développement de son siège, Pictet poursuit son expansion à l’étranger en ouvrant, en 1974, un bureau à Montréal et en acquérant un siège à la bourse de Boston cette même année.

Depuis 1980 : Un développement extraordinaire

Durant cet intervalle de temps de trente ans, Pictet consolide sa croissance. Son développement s’accompagne d’une évolution de la structure de la clientèle, qui s’institutionnalise. En effet, dès la fin des années 1960, des institutions du monde entier – des fonds de pension principalement – choisissent Pictet pour la gestion de leurs actifs ou pour l’administration de leurs dépôts-titres. A l’heure actuelle, les avoirs de la clientèle institutionnelle représentent la moitié des actifs déposés.

Particulièrement fière d’avoir su résister à l’épreuve du temps, en traversant conflits politiques et crises financières au cours de plus de deux siècles, Pictet célèbre en 2005 son bicentenaire. L’année suivante, une nouvelle étape est franchie, avec l’inauguration du nouveau siège du Groupe, sis au 60, route des Acacias à Genève. Ce bâtiment, qui allie écologie et technologie de pointe, reflète une image à la fois traditionnelle et avant-gardiste.

En ce début de XXIe siècle, Pictet place le développement durable au coeur de ses préoccupations. Le Groupe s’engage en effet à adopter une gestion opérationnelle compatible avec la notion de durabilité et, surtout, à offrir à ses clients un vaste choix de produits de qualité dans le domaine de l’investissement durable. En 2008, le Groupe lance le Prix Pictet, premier prix de photographie consacré au thème du développement durable.

2014

Dès 2014, Pictet voit sa forme juridique évoluer d’une société en commandite simple à une société en commandite par actions. Il s’agit d’une adaptation rendue nécessaire par la croissance et le développement du Groupe. Cet ajustement permet de renforcer l’efficacité de la gestion des affaires dans un cadre international. Les sept associés, qui en sont à la fois les propriétaires et les gérants, peuvent ainsi continuer de diriger la société en perpétuant un mode de détention et de transmission resté inchangé depuis plus de 200 ans. Actuellement, Pictet compte plus de 4900 collaborateurs à travers le monde. Le Groupe poursuit son expansion internationale, avec une présence dans 30 places financières parmi les plus importantes du monde, dont Monaco, New York et Shanghai qui ont été ouverts en 2020.

Jacob-Michel-François de Candolle.

Depuis 2008 : Le Prix Pictet

En 2008, les associés ont créé un prix de photographe dans le but de sensibiliser un large public aux enjeux du développement durable et d'encourager les actions concrètes. 

Considéré comme l’une des récompenses internationales les plus prestigieuses dans le domaine de la photographie, le Prix Pictet a compté depuis son lancement huit éditions, dont les thèmes ont été Water, Earth, Growth, Power, Consumption, Disorder, Space et Hope. Actuellement attribué tous les deux ans, il sera décerné pour sa neuvième édition, Fire, en décembre 2021, au Victoria and Albert Museum de Londres.

S’exprimant au nom du jury, son président, Sir David King, a déclaré: «Nous avons été inspirés par les paroles de Kofi Annan, président d’honneur du Prix Pictet depuis sa création, qui soulignait, dans son dernier discours prononcé avant son décès, la capacité de l’humanité à trouver des raisons d’espérer dans l’adversité. Il avait le profond espoir qu’il était encore temps de réparer les dommages catastrophiques infligés à la nature et aux plus vulnérables de nos semblables. Mais ne nous leurrons pas: la crise que nous traversons s’est aggravée ces deux dernières années. Il reste néanmoins un espoir, aussi fragile et insaisissable soit-il. 

Les concurrents sont présélectionnés par plus de 325 spé­cialistes indépendants, venant de 60 pays de six continents, qui peuvent proposer les portfolios récents de plusieurs photographes.

Composé de conservateurs de musée, de critiques d’art et de photographes, le jury désigne 12 finalistes dont les clichés se distinguent à la fois par leur force visuelle et par la puis­sance du message qu’ils véhiculent. Les portfolios soumis, qui sont souvent le fruit d’un travail de documentation fouillé mené sur plusieurs années, doivent posséder une qualité narrative.

Le Prix Pictet accepte des travaux allant de la photogra­phie documentaire au photoreportage en passant par la photographie artistique ou conceptuelle, et présente dans le cadre de nombreuses expositions les images des finalistes. La tâche du jury s’apparente ainsi à celle d’un commissaire d’exposition.