Marc Pictet

Je m’appelle Marc Pictet, je suis le 40e associé depuis la fondation de notre maison en 1805. Je représente la 8e génération de la famille Pictet.

M. Pictet, vous êtes l’un des membres de l’Association les Hénokiens, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

> Marc Pictet : Je m’appelle Marc Pictet et je suis devenu associé du groupe Pictet en 2011, ce qui fait de moi le 40e associé depuis la fondation de notre maison en 1805. Je représente la 8e génération de la famille Pictet.  

Pouvez-vous présenter votre entreprise et ses activités ?

> M.P. : Pictet est l'un des principaux gestionnaires de fortune et d'actifs indépendants en Europe. Nous nous consacrons exclusivement à la gestion de fortune, à la gestion d’actifs et à l’asset servicing. Notre but est d’établir, dans un esprit de partenariat, des relations responsables avec nos clients, nos collaborateurs, la collectivité et les entreprises dans lesquelles nous investissons, en vue d’assurer la préservation et la transmission de patrimoines de toute nature, et en nous mettant au service de l’économie réelle.

Quels sont pour votre entreprise les faits marquants de ces dernières années ?

> M.P. : Après voir renforcé notre présence locale avec l’ouverture de locaux à Monaco, à New-York et à Shanghai en 2020, nos équipes à Zurich ont déménagé dans les bureaux emblématiques et historiques “Leuenhof” en 2021 ce qui souligne l’importance de la Suisse Alémanique pour notre groupe. Je tiens aussi à souligner notre décision de construire un nouvel immeuble à côté de notre siège actuel à Genève. Doté des technologies les plus modernes, il représentera également un modèle d’intégration environnementale en milieu urbain. Il s’appellera le Campus Pictet de Rochemont et symbolisera à la fois notre vision à long terme et un fort attachement à Genève.  

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos projets majeurs à plus ou moins longs termes ?

> M.P. : Outre le Campus Pictet de Rochemont, nos projets majeurs sont étroitement liés à notre stratégie «Ambition 2025». Elle comprend sept thèmes majeurs qui, selon nous, façonneront le secteur de la finance et auront des conséquences importantes pour les investisseurs, nos clients et notre groupe. Nous croyons notamment à la montée en puissance des actifs non cotés vers lesquels se tournent des investisseurs recherchant des potentiels de rendements supérieurs, transférant leur capital des marchés publics vers les actifs privés notamment le capital-investissement, l’immobilier non coté et la dette privée. Un autre thème est celui de la progression continue de l’Asie, d'où notre objectif de nous implanter encore plus dans la région. En plus de l’ouverture récente de notre  bureau à Shanghai, nous sommes présents à Hong-Kong, Singapour et Taïwan depuis plusieurs décennies. N’oublions pas notre engagement de longue date au Japon, où nous sommes actuellement le 2e distributeur de fonds de placement étrangers. Enfin, dernier élément mais non des moindres, nous voulons diminuer nettement l’impact environnemental de nos activités et de nos investissements.  Nous nous efforçons d’établir un dialoque avec les émetteurs de nos investissements pour définir des objectifs basés sur des faits scientifiques, nous lançons de nouvelles solutions d’investissement soutenant la transition énergétique et nous encourageons l’ensemble de nos partenaires à oeuvrer pour le développement durable.


Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer la longévité de votre entreprise?

> M.P. : Une des leçons importantes que j'ai tirées de mon oncle Charles Pictet, un de nos anciens associés seniors, était de ne pas être obsédé par la dernière mode. Son conseil correspond d’ailleurs à deux de nos cinq principes directeurs qui, à mon avis, expliquent la longévité de notre entreprise : réflexion à long terme et indépendance. Notre indépendance, qui est profondément ancrée dans nos racines suisses, est préservée par l’absence d’actionnaires externes. Les trois autres principes directeurs sont le partenariat, l’esprit d’entreprise et la responsabilité. En étant indépendant et en réfléchissant à long terme, nous sommes enclins à prendre des décisions responsables allant au-delà de la génération actuelle. En agissant comme un partenaire – à l’interne et avec nos clients – et en gardant notre esprit d’entreprise, nous pouvons être certains de ne pas nous focaliser uniquement sur le présent, mais également de garder l’esprit ouvert et d’être prêts pour l’avenir.   

L’extraordinaire longévité de votre entreprise constitue-t-elle un argument dans la relation avec vos clients ?

> M.P. : Clairement. Notre longévité montre que nous ne faisons pas que parler de réflexion à long terme et de responsabilité, mais que nous le faisons pour de vrai. Nos clients, qui comptent des entrepreneurs avec des entreprises familiales, apprécient nos connaissances et notre expérience. Notre objectif est avant tout de transmettre le Groupe à la génération suivante dans un état encore meilleur qu’à la génération précédente. A cet égard, nous avons les mêmes objectifs et nous sommes confrontés aux mêmes défis qu’une grande partie de nos clients.

Les valeurs traditionnelles qui font la force de votre entreprise constituent-elles également un atout en matière de recherche et d’innovation ?

> M.P. : Nous nous voyons, comme le dit si bien Stephen Schwarzmann, cofondateur de Blackstone, à l’égard de Pictet, comme une start-up de plus de 200 ans. Les traditions et l'expérience sont certes très importantes pour nos clients et pour nous-mêmes. Mais le propre des entreprises à succès qui existent depuis si longtemps est de savoir se réinventer en permanence.

Quels sont, selon vous, les pièges les plus importants auxquels votre entreprise doit faire face pour conserver son indépendance ?

> M.P. : Nous devons rester fidèles à nos principes directeurs – réflexion à long terme, indépendance, partenariat, esprit d’entreprise et responsabilité – et ne pas céder aux diktats de la mode ou aux pressions extérieures. Comme je l’évoquais, nous n’avons pas d’actionnaires externes, ce qui nous offre le luxe de pouvoir prendre des décisions en toute indépendance.

La transmission de votre entreprise à un membre de votre famille est-elle régie par des règles clairement établies ?

> M.P. : Oui. Depuis notre création en 1805, Pictet n’a compté que 46 associés, œuvrant en moyenne 21 ans au sein du Collège. Le Collège se compose, en règle générale, de six à neuf associés (actuellement huit), qui détiennent et dirigent ensemble l’entreprise. Ce n ’est pas une famille qui, par la transmission parents-enfants, porte l’entreprise, mais ce sont plutôt plusieurs familles dont les membres exercent en qualité d’associés, et nous avons un schéma basé sur trois générations : Notre objectif est de nommer de nouveaux associés tous les 5 à 10 ans environ. Par conséquent, les membres du Collège ont la quarantaine pour les plus jeunes, entre 45 et 55 ans pour deux à trois d ’entre eux et entre 55 et 65 ans pour les plus expérimentés. Cet aspect multigénérationnel garantit une transmission harmonieuse de notre expérience et de notre savoir-faire.

Auriez-vous un message à communiquer à toutes celles et ceux qui voudraient se lancer dans la création de leur entreprise familiale ?

> M.P. : C'est une grande aventure, avec de nombreux défis à relever, mais vous devez toujours rester fidèle à vos valeurs et agir de manière responsable. Faire partie d'une entreprise familiale est une profonde source de satisfaction et de fierté - comme c'est le cas pour moi avec Pictet.