Groupe Mirabaud

MIRABAUD & CIE SA
29, Boulevard Georges-Favon
1204 Genève – Suisse

Tél : +(41) 58 816 22 22
Internet : www.mirabaud.com

Mirabaud en France
Stéphane Jaouen
Responsable Mirabaud Wealth Management, France
Mirabaud & Cie  (Europe) SA
Tél : +(33) 44 221 61 00
E-mail: stephane.jaouen@mirabaud.com

La Collection d’ Art Contemporain de Mirabaud
Visiter le site:  https://contemporary-art.mirabaud.com/fr/

Bureaux dans le monde
› Suisse : Genève, Zurich, Bâle
› Europe : Barcelone, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris, Seville, Valence
› Moyen-Orient: Dubai, Abu Dhabi
› Ameriques : Montevideo, Montreal, São Paulo

Groupe Mirabaud aujourd’hui :

Moon, Not Vital
How high you can count, Emilie Ding, Collection d'Art Contemporain de Mirabaud
© Lucien Fortunati

Mirabaud, une dynastie d’entrepreneurs

Mirabaud est la troisième plus grande banque privée de Suisse romande au sein d’un groupe qui englobe également deux autres domaines d’activité centraux: l’Asset Management et le Corporate Finance. Notre raison d’être est d’aider nos clients à naviguer dans un monde complexe tout en veillant à ce que la finance contribue à une société meilleure et plus juste pour tous.

Créée en 1819 à Genève, Mirabaud est dirigée par 4 Associés gérants, dont trois descendants du fondateur, David-Marc Paccard. Nous raisonnons en termes d’années et de générations là où d’autres pensent en trimestres.. Etroitement liée à la gestion de fortune de grandes familles pendant plusieurs décennies, notre histoire parle d’elle-même. Quant à nos placements, ils répondent parfaitement aux souhaits de nos clients et sont conformes à notre stratégie d’investissement socialement responsable (ISR).

Le Groupe Mirabaud s’appuie sur son réseau de 16 bureaux pour exercer ses activités à l’international: Genève, Zurich, Bâle, Londres, Luxembourg, Paris, Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Milan, Montréal, Dubaï, Abu Dhabi, São Paulo et Montevideo.

Depuis la fondation de Mirabaud, seuls 27 Associés gérants ont présidé aux destinées de la banque. Les descendants de David-Marc Paccard doivent, en effet, prouver leurs aptitudes et leur capacité à incarner la culture de l’entreprise avant d’accéder au rang d’Associés gérants.

Wealth Management

La division de gestion de fortune de Mirabaud offre à ses clients un accès incomparable aux meilleurs banquiers et experts du monde. Ces derniers adoptent une approche sur mesure pour répondre à leurs souhaits et besoins financiers, qu’ils soient privés ou professionnels. Pour les gérants de fortune indépendants et leurs clients privés, Mirabaud propose également des solutions personnalisées en tant que dépositaire de leurs actifs.

Asset Management

Mirabaud offre à ses clients institutionnels et «wholesale» des solutions d’investissement spécifiques par le biais de mandats, de fonds traditionnels et alternatifs. Nos solutions se distinguent par leur approche de la gestion active, concentrée sur le long terme et la performance ajustée du risque.
Mirabaud a récemment développé ses services par la création d’une division Private Assets, qui veille à ce que les véhicules d’actifs privés, d’immobilier et de Private Equity répondent aux besoins des clients institutionnels et privés, tout en restant en parfaite conformité avec l’ADN du Groupe, qui peut être résumé comme suit: une maison entrepreneuriale avec de fortes convictions.

Corporate Finance

Qu’ils s’adressent aux entreprises privées et cotées, aux entrepreneurs, aux sociétés familiales ou aux investisseurs, les services hautement spécialisés de Mirabaud englobent: le conseil aux entreprises, les marchés des capitaux, la recherche de capitaux propres et l’exécution.

Responsabilité sociale/sociétale d’entreprise

Pour Mirabaud, la RSE est une priorité qui a pris racine dans les valeurs qui animaient déjà les fondateurs du Groupe: l’indépendance, la conviction, la responsabilité et la passion. Depuis plus de 200 ans, notre responsabilité envers nos clients, nos employés, l’environnement et la société dans son ensemble constitue l’un des piliers de notre activité.

La vision de la responsabilité sociale d’entreprise de Mirabaud se traduit par un soutien actif au bien-être et au développement professionnel des employés. Dans toutes ses lignes de métiers, filiales et succursales, Mirabaud regroupe des talents dans une variété de fonctions et de métiers. Les collaborateurs constituent la principale ressource de la banque, quels que soient les domaines. Toutes et tous contribuent avec compétence et engagement, à servir les clients de Mirabaud et participent ainsi au succès du Groupe. De son côté, Mirabaud offre à ses collaborateurs l’opportunité d’acquérir de nouveaux savoirs ou d’améliorer leurs compétences à travers un choix important d’excellentes formations continues externes.

La philanthropie selon Mirabaud


$$$, 1984 – General Idea (Collection d'Art Contemporain de Mirabaud)

Mirabaud s’engage en faveur du soutien aux initiatives créatives et sportives, sans oublier les hommes et les femmes qui les animent et qui incarnent ces valeurs fondamentales.

Plus que tout autre sport, la voile réunit des talents autour d’un objectif commun. Le nom et l’image de Mirabaud sont depuis longtemps associés au monde de la voile et aux exploits exceptionnels de ses athlètes: le Bol d’Or Mirabaud, le Mirabaud Yacht Racing Image, le SUI Sailing Award, la Mirabaud BaselHead Regatta et, plus récemment, le Sailing Squad et Anaëlle Pattusch.

 
© Vandy Studio

Par sa diversité et sa portée, la Collection d’Art Contemporain de Mirabaud, constituée sur une longue période, témoigne d’une approche pluraliste de notre histoire commune et du monde d’aujourd’hui. Que ce soit par la peinture, la photographie ou la sculpture, cette collection porte la signature d’une institution audacieuse ancrée dans l’histoire, mais tournée vers l’avenir.

       
HEAD 4, 2013 – Not Vital
Collection d'Art Contemporain de Mirabaud

Et comme l’Art n’a de véritable valeur que s’il elle est partagé, Mirabaud parraine la FIAC et le Zurich Art Weekend, ainsi qu’à Genève : le Musée d’Art Moderne et Contemporain, le Quartier des Bains et le Geneva Lux Festival.
Mirabaud soutient également des institutions et initiatives liées à la responsabilité sociale d’entreprise et à l’investissement socialement responsable, comme par exemple les principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, Swiss Sustainable Finance et Sustainable Finance Geneva, Interpeace, Climate Action ou encore Building Bridges.

Lionel Aeschlimann, Yves Mirabaud, Camille Vial et Nicolas Mirabaud,
les 4 Associés gérants de Mirabaud

Plus de 200 ans de dévouement, de passion et de croissance

Fiers de nos prédécesseurs à la tête du Groupe Mirabaud, nous servons nos clients avec le même dévouement et la même passion, en dignes héritiers de cette tradition depuis des générations. Une croissance stable et régulière se place au cœur de nos engagements. Nous sommes prêts à répondre aux défis du monde actuel.

Premières années

En 1819, alors âgé de 25 ans, David-Marc Paccard Bartholoni signe le document fondateur de la société. Son frère, Barthélémy, ouvre, lui aussi, une banque, mais à Paris. Une grande quantité de capitaux afflue dans la capitale française, mais l’expérience de l’émission d’emprunt fait défaut. La banque genevoise s’occupe ainsi d’escompter les effets de change et de négocier les métaux précieux et les nombreuses monnaies qui ont cours dans les pays limitrophes. Elle prête également aux chefs de petits États : notamment en Italie: aux royaumes vénitien, du Piémont et de Lombardie,  ainsi qu’aux duchés de Parme et de Plaisance, etc.

Ivan Mirabaud, petit-fils de David-Marc Paccard du côté de sa mère et de Jacques Mirabaud (lui aussi banquier) du côté de son père, est le premier porteur du nom Mirabaud à devenir associé de D. M. Paccard & Cie, en 1875.

 
Ivan Mirabaud, premier Associé à porter le nom Mirabaud

En 1840, le gendre de Jacques Mirabaud, Louis-Auguste Ador, père du futur président de la Confédération Gustave Ador, rejoint l’entreprise. Comme les autres banques de l’époque, la société adapte sa raison sociale à l’arrivée de nouveaux associés. La Banque Paccard est notamment intensément mêlée à l’activité nouvelle qui commence vers 1840 à la suite de la création des réseaux ferroviaires en France. Le beau-frère de David-Marc Paccard, François Bartholoni offrira plus tard à Genève le Conservatoire de musique de la place de Neuve. Il est président de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, l’une des cinq grandes compagnies privées de chemins de fer, qui fusionne le 1er janvier 1938 avec les chemins de fer de l’État et d’Alsace et Lorraine pour constituer la SNCF.

Ivan Mirabaud est déjà associé de la banque depuis 60 ans. Ses fils le rejoignent, à commencer par Jean (dès 1906). A ce propos, Jean Mirabaud participe activement à la création en 1909 et au développement de l’entreprise de construction Conrad Zschokke à Genève, avant que celle-ci ne passe dans l’orbite des Pictet via les Koechlin. Paccard & Cie est alors renommée Paccard, Mirabaud & Cie le 15 février 1921. Peu après, un troisième Mirabaud - René de son prénom – est, lui aussi, nommé associé. Dernier représentant de sa famille, Edmond Paccard, prend sa retraite fin octobre 1929. C’est ainsi, très logiquement, que la banque devient alors Mirabaud Fils & Cie.

Pionnière dans plusieurs domaines

Le champ d’activité de la maison qui s’orientait principalement vers Paris, avant la guerre, doit restreindre ses ambitions pendant la fermeture des frontières lors des deux guerres mondiales. C’est à ce moment que ses dirigeants s’intéressent particulièrement aux affaires en Amérique du Nord. Tout au long de ses deux siècles d’histoire, Mirabaud a toujours été guidée par l’état d’esprit entrepreneur et visionnaire de ses associés. Elle est par exemple à l’origine de la création à Genève de la première Bourse de valeurs du pays en 1857. Elle contribue également à la fondation du Groupement des banquiers privés genevois en 1931.
Mirabaud est par ailleurs pionnière des investissements alternatifs en Suisse. En 1973, elle lance avec succès le premier fonds spécialisé sur le marché américain en compagnie d’autres investisseurs européens, convaincue qu’une maison de sa taille ne pourrait jamais attirer assez d’analystes financiers à Genève pour connaître tous les marchés.

Expansion internationale

Le développement international de Mirabaud remonte à 1985, avec l’ouverture de son premier bureau à l’étranger, à Montréal, au Canada. S’ensuit en 1990 le renforcement de sa présence à Londres avec une offre élargie à des services de courtage pour des clients institutionnels et de gestion pour les caisses de pension. « C’est à cette période, au début des années 1990, que la société familiale s’est développée pour devenir ce qu’elle est désormais: un groupe bancaire et financier international dont la masse des avoirs sous gestion est passée de quelque 2 milliards de francs en 1990 à plus de 39,1 milliards de francs fin 2021 », relève Yves Mirabaud, actuel Associé gérant Senior et membre du Collège des Associés depuis 1996.

La banque privée genevoise consolide son développement stratégique sur le marché suisse par l’ouverture d’une filiale à Zurich en 1998. Le développement de Mirabaud au-delà des frontières coïncide avec l’élargissement de son Collège des Associés à des membres non issus de la famille du fondateur dès 1997 -mais toujours dans le respect des principes de cooptation, basés sur les compétences et l’expérience, ainsi que sur le partage des valeurs familiales au sens large. Ainsi, Antoine Boissier devient le 19e Associé gérant en 1997, suivi par Thierry Galissard de Marignac (respectivement le fils et le petit-fils d’associés de Pictet & Cie, qui ont rejoint Mirabaud en 1995), puis par Marc Pereire en 2005.

Dès 2003, le groupe renforce sa présence en Europe en ouvrant une filiale à Paris, mais aussi en Suisse en rachetant la Banque Jenni & Cie à Bâle. La présence de Mirabaud à Dubaï est inaugurée en 2007 en présence de la Conseillère fédérale Doris Leuthard. Le développement en Espagne constitue une autre étape importante pour la banque. À son arrivée sur le marché ibérique en 2009, Mirabaud mène tout d’abord son activité au travers d’accords de coopération exclusive avec une société de gestion locale. Le groupe exerce en Espagne sous son propre nom depuis 2011, initialement à Madrid et Barcelone. Avec l’ouverture de bureaux à Valence en 2012 et à Séville en 2014, Mirabaud intensifie ses activités de Wealth Management, d’Asset Management et de Corporate Finance dans le pays.

L’évolution de la structure de Mirabaud

Le 1er juillet 2013, le Groupe entame une petite révolution en adoptant le statut de société en commandite par actions de droit suisse qui doit lui permettre de poursuivre son développement et de répondre dans les meilleures conditions à l’évolution des exigences des marchés suisse et internationaux. Autrement dit, Mirabaud & Cie prend la forme d’une société anonyme. Les différentes activités du groupe sont chapeautées par Mirabaud SCA, détenue par les membres du Collège des Associés gérants. Ce changement de structure juridique entre en vigueur le 1er janvier 2014.

Au même moment, Mirabaud crée une banque au Luxembourg – Mirabaud & Cie (Europe) SA – afin d’optimiser les services offerts à la clientèle européenne. Début 2016, Mirabaud s’installe également en Italie, plus précisément à Milan, où le groupe ouvre, un bureau de représentation pour ses activités d’Asset Management. En 2019, Mirabaud arrive sur le marché latino-américain en créant à São Paulo, au Brésil, une filiale pour l’Asset Management et à Montevideo, en Uruguay, deux filiales dans le domaine du Wealth Management, l’une pour la clientèle locale, l’autre pour la clientèle latino-américaine. Mirabaud poursuit également son développement au Moyen-Orient avec l’ouverture d’une filiale à Abu Dhabi pour sa clientèle du Wealth Management.