Nicolas Mirabaud

Avec Camille Vial et Yves Mirabaud, nous représentons la 7ème génération à la tête du Groupe Mirabaud. Nos décisions nous engagent pour les générations à venir

M. Mirabaud vous êtes l’un des membres de l’Association les Hénokiens, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

> Nicolas Mirabaud : A 47 ans, je suis le représentant de la 7ième génération des fondateurs de l’entreprise familiale et l’un des Associés gérants depuis 2019. Descendant de la branche française de la famille Mirabaud, j’ai rejoint l’entreprise il y a maintenant 23 ans pendant lesquels j’ai pu exercer de nombreuses fonctions dans presque tous les départements de la banque. Nous sommes à ce jour quatre Associés gérants avec des responsabilités distinctes et en ce qui me concerne, je suis particulièrement impliqué dans le développement de notre activité Wealth Management, le métier historique de la maison. Je suis marié, père de deux enfants de 16 et 11 ans et pratique régulièrement le running et le ski en hiver.

Pouvez-nous présenter votre entreprise et ses activités ?

> NM : Le Groupe Mirabaud a été fondé à Genève en 1819. Nous sommes encore aujourd’hui une entreprise familiale, 100% privée et spécialisée dans le Wealth Management (gestion de portefeuille, conseils en investissements, sélection de Private Assets et services aux gérants de patrimoine indépendants), l’Asset Management (gestion institutionnelle, gestion et distribution de fonds y compris en Private Equity) ainsi que dans des services de Corporate Finance (equity research, conseil aux entreprises, marchés des capitaux et exécution). Le Groupe emploie quelque 700 collaborateurs et compte aujourd’hui 16 bureaux dans 10 pays. Ayant près de 50% de nos effectifs hors de Suisse, nous sommes clairement un Groupe international.

Quels sont pour votre entreprise les faits marquants de ces dernières années ?

> NM : L’internationalisation du Groupe ces 20 dernières années durant lesquelles nous sommes passés d’une présence exclusivement en Suisse à des représentations dans 10 pays ; tout comme la célébration tout au long de l’année 2019 de notre bicentenaire. Le troisième fait le plus marquant est celui initié au sortir du bicentenaire et qui court encore aujourd’hui : la transformation de l’entreprise par le biais de grand projets informatiques, humains, stratégiques visant à ancrer le Groupe dans la modernité et les plus hauts standards de l’industrie tant au niveau des investissements que dans la manière d’envisager notre métier et nos relations clients.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos projets majeurs à plus ou moins long terme ?

> NM : Le projet majeur qui nous anime en ce moment et pour les deux prochaines années est la transformation digitale de l’entreprise à tous les niveaux, depuis l’on-boarding de nouveaux clients, la gestion de la relation clientèle, l’expérience client au niveau mobile, l’e-banking et nos outils d’infrastructure core banking. Ce programme d’investissement est à ce jour le plus important de toute l’histoire de Mirabaud.

Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer la longévité de votre entreprise ?

> NM : Nos décisions nous engagent pour les générations suivantes et cette forme de responsabilité constitue la meilleure garantie pour assurer la pérennité de l’entreprise. Notre modèle d’affaires basé sur une collégialité dans la prise de décision par les Associés et notre esprit entrepreneurial teinté de bon sens nous ont permis de bien faire les choses et de saisir des opportunités.

L’extraordinaire longévité de votre entreprise constitue-t-elle un argument dans la relation avec vos clients ?

> NM : Bien entendu, nos clients viennent chez nous car ils savent que leurs avoirs privés ou professionnels seront gérés comme ceux de la famille Mirabaud, avec ce sens de la responsabilité au centre de nos préoccupations ; et un alignement total des intérêts. Notre engagement sur le long terme fait la différence pour de nombreux clients. Quand d’autres pensent en termes de trimestres, nous pensons en années, voire en générations.  

Les valeurs traditionnelles qui font la force de votre entreprise constituent-elles également un atout en matière de recherche et d’innovation ?

> NM : Dans le monde actuel, se contenter d’un passé glorieux n’est pas suffisant et on ne peut pas non plus être dans l’innovation permanente. Les valeurs de Mirabaud, à savoir indépendance, conviction, responsabilité et passion, nous guident au quotidien pour trouver ce subtil équilibre entre tradition et modernité, que nous chérissons et cherchons à perpétuer.

Quels sont, selon vous, les pièges les plus importants auxquels votre entreprise doit faire face pour conserver son indépendance ?

> NM : Perdre notre identité ou notre attractivité, en résumé, dévier de notre ligne stratégique claire, pourrait mettre en péril nos revenus et donc à terme notre indépendance. La meilleure garantie qui soit pour préserver notre indépendance est donc de maintenir l’excellence de nos services envers nos clients, tout en restant fidèle à nos valeurs.

La volonté de votre famille de garder l’entreprise indépendante a-t-elle nécessité au fil des siècles des choix difficiles. Si oui, pouvez-vous nous en citer quelques uns ?

> NM : Maintenir cette indépendance et offrir à nos clients les meilleurs conseils sans conflit d’intérêt nous ont certainement fait renoncer à une croissance plus rapide dans des domaines d’activité certainement plus rentables mais incontestablement plus risqués. Notre volonté de garder le contrôle de notre destin pour une croissance moins éblouissante mais plus pérenne s’explique par notre modèle d’affaire orienté client et non pas profit à tout prix.  

La transmission de votre entreprise à un membre de votre famille est-elle régie par des règles clairement établies ?

> NM : Des règles très précises non, mais une méthode éprouvée oui, qui se base sur l’identification de talents familiaux par le Collège des Associés. Ce suivi de certaines personnes-clés permet de nous assurer de leurs capacités, de leur talent et de l’adhésion à nos valeurs afin de les mettre un jour en situation de reprendre le flambeau. Ces décisions sont des décisions collégiales qui s’étalent parfois sur plusieurs années et qui permettent là aussi d’éviter les grandes erreurs de casting. La pérennité de l’entreprise passe avant les egos et les ambitions individuelles, car au final nous ne sommes pas vraiment des propriétaires mais des gardiens pour les générations à venir ; et c’est certainement aussi cela qui fait notre force.

La nouvelle génération est-elle déjà dans l’entreprise ?

> NM : Etant le plus jeune des Associés actuels, j’ai l’espoir de croire que je représente encore la nouvelle génération. Nous espérons aussi qu’entre mes enfants, la famille de ma cousine Camille Vial, CEO de la banque, et celle de mon cousin Yves Mirabaud, Associé Senior, la génération suivante pourra prendre le relais le moment venu.   

Auriez-vous un message à communiquer à toutes celles et ceux qui voudraient se lancer dans la création de leur entreprise familiale ?

> NM : Après avoir été longtemps décrié comme modèle d’affaire, de nombreuses études montrent que les entreprises familiales sont plus stables, plus rentables, plus respectueuses des gens et de l’environnement. Nous encourageons toutes celles et ceux qui le souhaitent et le peuvent de se lancer également dans cette aventure passionnante. Il n’y a rien de plus gratifiant que de transmettre une entreprise plus solide encore que quand vous l’avez reçue de vos prédécesseurs.