The Coatinc Company

THE COATINC COMPANY HOLDING GmbH
Steinstraße 5
57072 Siegen - Allemagne

Tél : +(49) 271 43478
Fax : +(49) 271 46869

E-mail: info-de@coatinc.com
Internet, shop : www.coatinc.com

The Coatinc Company aujourd’hui :

The Coatinc Company Holding GmbH, basée à Siegen, en Allemagne, est un groupe international d'entreprises actives dans le domaine du traitement de surface de l'acier et du métal. Elle emploie 1 500 personnes sur 22 de ses propres sites et réalise un chiffre d'affaires d'environ 185 millions d'euros. Le groupe détient également onze participations. En incluant ces derniers, elle exploite 33 sites avec 2 200 employés et réalise un chiffre d'affaires d'environ 300 millions d'euros. Les 33 sites se situent non seulement en Allemagne, mais aussi aux Pays-Bas, en Belgique, en République tchèque, en Slovaquie, en Turquie, ainsi qu’aux États-Unis et au Mexique.

The Coatinc Company (TCC), dont le siège se situe dans le Siegerland, s’appuie sur une histoire de plus de 500 ans.

Un document officiel datant de 1502 mentionne pour la première fois Heylmann Dresseler, maître forgeron et représentant de la première génération. Depuis cette date, TCC n’a cessé de se développer. À l’origine spécialisée dans la fabrication et transformation du fer et de l‘acier, l’entreprise est devenue un prestataire bien établi dans le domaine du traitement de surface du métal, avec une spécialisation dans la galvanisation à chaud. Le groupe d’entreprises est dirigé par la même famille depuis maintenant 17 générations, ce qui en fait la plus ancienne entreprise familiale d’Allemagne. Depuis sa création, l’entreprise a toujours été présente dans l’industrie de la mine, du fer et de l’acier.

Son associé gérant actuel, Paul Niederstein, issu de la 17e génération, est un descendant direct de la famille fondatrice des Dresler. Il fait perdurer les valeurs d’entreprise que sont la reconnaissance, la tolérance et le respect, autant de valeurs qui se reflètent dans la région et le produit et qui orientent son action quotidienne.
En plus de la galvanisation à température normale et à température élevée ainsi que la galvanisation par centrifugation, TCC propose également des traitements de laquage et de thermolaquage (tous deux également en procédé duplex), l’anodisation pour l’aluminium et la passivation. Une prestation unique qui distingue TCC est la galvanisation à haute température assurée par la société Coatinc PreGa. « PreGa » signifie Precision Galvanizing, un procédé développé en interne et commercialisé par l’entreprise. La galvanisation à haute température, tout comme la galvanisation classique, est un modèle d’économie circulaire. En effet, 99 % de l’acier galvanisé proviennent de la réutilisation (11 %) et du recyclage (88 %).

En 2019, le groupe TCC a traité plus de 450 000 tonnes d’acier et plusieurs millions de mètres carrés d’acier et de métal dans les cinq secteurs d’activité suivants : construction métallique, négoce de l’acier, produits en série, clients métalliers-serruriers et industrie automobile. Tous les secteurs d’activité et segments de clients bénéficient des propriétés techniques optimisées générées par la galvanisation. L’acier est durablement résistant sur les plans mécaniques, chimiques et thermiques et présente une durée de résistance au feu améliore.

En plus de la croissance sur les marchés principaux, la stratégie de The Coatinc Company repose sur deux autres piliers : la croissance sur les marchés émergents et la croissance à travers l’innovation. Outre les procédés innovants décrits plus haut, il convient de noter ici le secteur de la numérisation. Dans ce domaine, TCC place les besoins de ses clients au cœur de son action.

1502

Tout commence quand l’ancêtre de Paul Niederstein, Heylmann Dresseler, maître forgeron, règle la taxe d’un « Feuerschilling » pour utiliser le foyer local. A cette époque, la profession de forgeron était hautement respectée car le fer et l’acier entraient dans la fabrication de tous les outils d’usage courant.

16e et 17e siècle

Johannes Dresler (7e génération) est déjà fabricant et négociant en fer et possède des parts dans plusieurs forges.
A partir de la deuxième génération, les Dresler traitent l’acier sur marteaux à tête de fer et sur les forges. Ils font commerce de produits sidérurgiques et d’articles quotidiens. Ils utilisent leurs propres wagons, charrettes et chevaux et travaillent également comme transitaires. Dès cette époque, les membres de famille vont s’impliquer dans de nombreuses institutions au sein de l'église, de la guilde de la ville, du district, du parlement de l'État, du Reichstag, des maîtres de la forge des forgerons d'acier, des chefs de fraternités religieuses. Les Dresler sont maires de la ville de Siegen (pendant près de 200 années consécutives), jurés à la cour, maîtres d'hôpital, maîtres d'église, surintendants, inspecteurs des douanes, chefs du fonds de secours, membres de la chambre de commerce, présidents de la chambre de commerce et d'industrie, membres et présidents de divers associations professionnelles nationales et internationales, etc.

18e siècle

En complément des activités dans le secteur de l’acier, l’entreprise se développe dans l’industrie textile : des centaines de métiers à tisser sont utilisés pour produire des tissus en lin et en coton et, plus tard, des tissus mixtes.
Johann Heinrich Dresler II (10e génération) détient des parts dans Sieghütter Hammer et dans le monopole princier pour la production de petits produits sidérurgiques. Les premiers pas dans l'industrie sidérurgique sont franchis.

19e siècle

Johann Heinrich Dresler III (12e génération) acquiert le Heinrichshütte près Hamm/Sieg avec ses cousins Heinrich et Friedrich Klein. Plus tard, il devient partenaire de J.H. Dresler sen. et propriétaire du laminoir de Kreuztal, qu’il convertit en laminoir à acier puis en une tréfilerie. Il construit des hauts fourneaux à Geisweid et le premier haut fourneau à coke du Siegerland à Geisweid. Plus tard, Stahlwerke Südwestfalen prendra son essor sur les bases de la Geisweider Eisenwerke.

Heinrich Adolf Dresler (13e génération) reprend le laminoir de Kreuztal de son père et le convertit en tréfilerie. Il acquiert également l'usine de galvanisation Holdinghausen & Reifenrath. La SAG (Siegener Actiengesellschaft) est née et fait son entrée dans le secteur de la galvanisation. Heinrich Adolf Dresler est la figure de proue de cette famille de propriétaires d'usines pendant de nombreuses années. Il a également façonné l'industrie et la région en occupant d'importants postes industriels et politiques. Sa vie était fortement orientée par les valeurs protestantes. Son épouse était Clementine Klein. Elle est issue de la famille des fondateurs de l’actuel SMS Group. La fille de Heinrich Adolf Dresler, Luise Dresler, épouse le pasteur protestant et surintendant Alfred Emil Niederstein. Hans Dresler, frère de Luise, dirige la Siegener Actiengesellschaft jusqu’en 1945.

20e siècle

En 1923, Werner Niederstein (15e génération) commence à travailler pour la Siegener Aktiengesellschaft für Eisenkonstruktion, Brückenbau und Verzinkerei (construction en fer, construction de ponts et galvanisation). En 1934, il obtient une procuration et est nommé administrateur unique en 1945 après le départ à la retraite de Hans Dresler. En 1964, Werner reprend la Verzinkerei Becker, une usine de galvanisation située à Sarrelouis. En 1969, l'entreprise est renommée Siegener AG.

En 1964, Klaus Niederstein (16e génération) rejoint le groupe SAG et il devient membre à part entière du conseil d'administration en 1971. En 1978, la plupart des actionnaires ont cédé leurs parts de l'entreprise familiale SAG à Hoesch AG. Klaus et Werner Niederstein ont conservé l'usine de galvanisation Verzinkerei Becker appartenant au groupe depuis 1964 et ont ainsi pu poursuivre l’aventure de l'entreprise familiale. En 1992, Klaus Niederstein rachète les autres usines de galvanisation à chaud que Hoesch avait achetées en 1978, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère pour le groupe The Coatinc Company.

Aujourd’hui, l’associé gérant, Paul Niederstein, issu de la 17e génération, est un descendant direct de la famille fondatrice des Dresler.