DC Thomson Ltd

DC Thomson Ltd
2 Albert Square,
Dundee, DD1 9QJ - Ecosse

Tel: (+44) 01382 223131

Email : communications@dcthomson.co.uk

Internet : www.dcthomson.co.uk

DC Thomson Ltd aujourd’hui :

DC Thomson est un groupe élargi incluant une enterprise de généalogie Findmypast, Brightsolid, une entreprise leader dans le domaine de la fourniture de services et de données informatiques, Wild & Wolf, une enterprise de cadeaux haut de gamme, Beano Studios, un studio multimedia et, aux côtés de DC Thomson media, les éditeurs de magazines, The Stylist Group et Puzzler Media

La diversification de l'entreprise reflète son esprit entrepreneurial.
Malgré la croissance et la diversification, les valeurs d'intégrité et de respect, le haut niveau d’exigence et l’engagement envers les communautés font pleinement parties de l’âme de l'entreprise. En mettant ces valeurs en pratique et en motivant ses dirigeants à faire de même, la famille les a intégré, à travers le groupe DC Thomson, dans la culture d'entreprise.
Ces valeurs sont renforcées dans l'environnement et les services de DC Thomson à travers des investissements importants dans ses lieux de travail, quelques soient ses  gammes de produits et dans un vaste programme de formation qu’un leader sur son marché se doit de développer au profit de son personnel et de ses partenaires.
L'objectif de DC Thomson consiste a générer des revenus en créant et en investissant dans des entreprises durables pour une croissance à long terme. Elle le fait en s'adaptant à ses marchés et leurs environnements tout en se diversifiant et en investissant dans des secteurs d'activités adjacents. DC Thomson s'engage à investir dans l'avenir et donc à sécuriser l'entreprise pour la prochaine génération de familles, d'employés et de communautés.
DC Thomson reste attachée à ses racines dans le secteur de l'édition de journaux. Non seulement elle possède les deux journaux régionaux les plus vendus au Royaume-Uni, l'Aberdeen Press & Journal et le Dundee Courier, mais elle possède également l'usine de production d'imprimés la plus en pointe du Royaume-Uni à Dundee, publiant ses propres journaux et magazines et certains des plus grands groupes de journaux et de magazines du pays.

DC Thomson a successivement étendue ses activités des journaux aux magazines et a une longue tradition dans le développement et la publication de certaines des publications les plus réussies de tous les temps, dont Beano, qui a célébré son 80e anniversaire l'année dernière, et The People's Friend qui vient de fêter son 150e anniversaire – en faisant le magazine féminin le plus ancien au monde.

La technologie ayant ajouté des contraintes supplémentaires au secteur de l’édition, l’activité Médias de DC Thomson est passée de celle d’un éditeur traditionnel à celle d’un créateur de médias moderne. Grâce à la diversification et à des acquisitions, l'entreprise s’est implantée sur de nouveaux marchés, notamment les plateformes en ligne, la radio et les événements, tout en protégeant ses activités principales de journaux et de magazines.
L'éthique de l'entreprise reste inchangée: produire du contenu, des produits et des expériences dynamiques et convainquantes, susceptible d’améliorer les expériences de ses partenaires et de ses publics.
L’engagement de DC Thomson envers ses communautés reste également inébranlable. Plus de 600 employés ont récemment regagné le siège social magnifiquement rénové de Meadowside, au cœur de Dundee, après plusieurs années à la périphérie de la ville où se trouve l'usine de production d'imprimés. La société est également la dernière entreprise de journaux de la célèbre Fleet Street de Londres.
La famille Thomson s’efforce de renforcer les liens avec chacune des communautés qu'elle sert, contribuant aux projets locaux là où elle le peut. La famille a doté et gère des fonds caritatifs soutennant de nombreuses initiatives philanthropiques à plus ou moins grande échelle dans les régions où elle opera, en particulier autour de son siège social. La famille est fière de sa contribution au remarquable V&A Dundee Design Museum, le premier musée du design d'Écosse, pierre angulaire de l'impressionnant projet de régénération du front de mer de Dundee et également d'un important projet de parainage en faveur  des enfants et des jeunes défavorisés.

Ayant traditionnellement opéré dans l'industrie de l'imprimerie, DC Thomson se concentre sur la diversification et l'investissement dans des secteurs d'activités adjacents pour soutenir la croissance à travers le groupe et protéger les activités des journaux et des magazines. Il investit actuellement dans une nouvelle unité de développement de stratégie et de diversification susceptible de prodiguer des conseils sur le portefeuille existant et de proposer une vision et des connaissances nécessaires pour éclairer les futures décisions d'acquisition et d'investissement pour, en fin de compte, soutenir les bénéfices.
En dépit de marchés difficiles, l'activité Médias continue de croître grâce à la diversification, à l’acquisition d’activités dans les secteurs de la radio, des événements et des entreprises d'édition où les synergies créent à la fois des opportunités d'économies de coûts et de nouveaux marchés.

Le conseil d'administration soutient l'ensemble de son portefeuille en investissant dans les marques, leurs équipements et leur technologie tout en développant de nouvelles façons de travailler avec des nouveaux talents leur offrant ainsi les meilleures opportunités pour  rivaliser et croître.
L’un des exemples est le développement des studios multimédia Beano, conçus pour créer et organiser du contenu ludique pour les enfants du monde entier en s'appuyant sur les marques de bandes dessinées qu’ils adorent. Les studios produisent de nombreux divertissements visibles notamment à la télévision, sur internet, au théâtre et dans des produits grand public.

DC Thomson a également à mené au fil du temps une politique visant à développer une force globale destinée à soutenir l'ensemble de l'entreprise sur le très long terme à travers notamment des prises d’intérêts dans des domaines d’avenir avec des entreprises dans la technologie et le commerce électronique permettant à la fois d’assurer à l’entreprise une situation saine et durable sur le long terme, un rendement du capital et in fine sa protection.

Pour DC Thomson, la réputation et les valeurs de la marque sont essentielles et elle s'engage en conséquence à développer de bonnes pratiques en matière de gouvernance. Cette année, DC Thomson a nommé un nouveau secrétaire général dont l'objectif principal est de garantir le maintien des normes de gouvernance d'entreprise les plus strictes au sein du groupe.

Le groupe DC Thomson assure à tous ses employés et plus globalement les personnes travaillant régulièrement dans ses bureaux, une rémuneration réelle calculées sur les bases du “Real Living Wage”. Il estime également que l’attribution du “Living Wage” doit consitutuer un facteur important quand elle examine des opportunités de reprise d'autres sociétés.

Le code d’éthique en matière d’approvisionnement et de relations avec les fournisseurs sont très important pour l’entrerprise qui élabore actuellement de nouvelles procédures reflétant la façon de travailler entre les différentes parties pour continuer à assurer un approvisionnement responsable.

1849

L’ entrepreneur William Thomson II lance une société de navigation après avoir acheté 50% des parts du voilier «Catherine». Quelques 25 voiliers et 19 bateaux à vapeur enrichiront la flotte.

1866

William Thomson II prend le contrôle total du Dundee Courier et demande à son fils David Couper (DC) Thomson d’en prendre la direction. Peu après, son frère Frederick le rejoint comme associé.

1905

D.C. Thomson & Co Ltd est fondée suite à sa fusion avec un quotidien rival et un magazine d’affaires Leng. Le frère ainé de DC William Thomson III, qui dirigeait les activités de transports et d’investissements, devient également associé à part entière. Il était marié à Clara, fille du député Sir John Leng.

1914

Le Post Sunday Special (rebaptisé le Sunday Post en 1919) est publié pour la première fois

1938

Lancement de Beano, qui reste aujourd’hui l’une des bandes dessinées les plus appréciées par les enfants au Royaume-Uni.

1959

L’entreprise investit pour la première fois dans la télévision commerciale. Suivront d’autres investissements dans la télévision, la radio et le digital.

1962

Kingway, la principale usine de production de gravure, est inaugurée.

1974

Le Sunday Post atteint des ventes records de plus de 1,7 million d’exemplaires par semaine

2005-2019

Période d’investissements majeurs avec, entres autres, l’acquisition du premier quotidien régional britannique, le Press & Journal et le second, The Courier, ainsi que Puzzler Media qui viennent compléter la réussite de l’activité magazine. La croissance forte continue via les investissements dans l’ économie digitale.

2013

Ouverture d’une nouvelle usine de pointe à Kingway pour un investissement de £25 million.

2014

Le quartier général londonien du 185 Fleet Street entreprend une rénovation majeure 133 années après son acquisition par John Leng & Co.

2017

600 collaborateurs retournent au siège de Meadowside en Ecosse après une rénovation de grande envergure du bâtiment inauguré en 1906.