H. Beligné & Fils
Boîte Postale 8
52201 LANGRES Cedex - France
Tél : +(33) 03 25 87 04 45
Fax : +(33) 03 25 87 54 56
E-mail: info@beligne.fr
Internet : www.beligne.fr
A l’origine fabricants de couteaux de poche et de table, d’instruments de chirurgie et de ciseaux, les dirigeants se sont tournés progressivement vers une activité de négoce, de représentation et de distribution d'articles de coutellerie et accessoires.
L'entreprise assure aujourd’hui la représentation et la distribution de nombreuses marques de coutellerie en France parmi lesquelles Victorinox, célèbre fabricant du véritable couteau Suisse, depuis 1914.
Ces dernières années la société à beaucoup investi dans de nouveaux locaux et des machines robotisées assurant l’automatisation d’une partie du processus de préparation des commandes et permettant le traitement de volumes plus importants. Les livraisons aux clients s'effectuent en 24 à 48 heures.
Par ailleurs l’entreprise s’est digitalisée avec l’ouverture d’un portail B2B de commande en ligne qui permet de traiter à présent entre 20 et 30% des commandes.
Aujourd’hui H. Beligné & Fils, dirigée par Jérôme Beligné, représentant la 14ème génération à la tête de la société familiale, emploie 40 personnes.
L’entreprise reste particulièrement attachée aux valeurs de sincérité, confiance, respect et modestie transmises de génération en génération depuis 1610 et toujours fidèle à sa devise « S’adapter ou disparaitre » avant toute prise de décision importante.
Fondation de l’entreprise de coutellerie par Guillaume Beligné auquel succède son fils, François (1625-1697) qui est reçu « Maître Coutelier » à Langres en novembre 1654, un titre qu’il transmettra de père en fils. Il prend pour devise « Virtus et labor patrum fasti » (La vertu et le labeur des ancêtres portent bonheur).
Didier Beligné (1657-1701), fils de François, prend sa succession, suivi de Pierre Claude Beligné (1685-1726), puis de Nicolas-Claude Beligné (1709-1781) et de Pierre Beligné (1731-1811). Ces 2 derniers furent les couteliers du Roi Louis XV. En 1768, la ville de Langres comptait 60 couteliers ce qui en faisait l’un des principaux centres de l’économie coutelière en France. A cette époque, la société a des clients dans toute la France et même en Suisse, en Allemagne, en Espagne et en Amérique. Elle vend aussi bien de la coutellerie de luxe que de la coutellerie usuelle.
Le fils de Pierre Beligné, Hyacinthe Beligné (1758-1808), devint coutelier du Roi Louis XVI. Réputé pour la qualité de ses lames, il fut très vite sollicité par les Républicains.
Pierre-Nicolas Beligné (1787-1868), fils de Hyacinthe prend la tête de la maison qui étend son réseau commercial en France et à l’international avec des réseaux de collaborateurs et commissionnaires un peu partout à l’étranger.
Pierre-Nicolas Beligné laisse la direction de la société à son fils Charles-Bertrand (1822-1895). En 1846 il obtient l’autorisation de vendre des instruments de chirurgie et des couteaux en Suisse Allemande.
Henri-Hyacinthe Beligné (1860-1929) succède à son père Charles-Bertrand. Sous sa direction, la maison Beligné va prendre un nouvel essor. Il comprend très vite qu’il ne fallait vendre que des produits de qualité portant une marque, signe de garantie. Pour ce faire, il dépose en France et aux Etats-Unis ses marques HB et HB520 toujours déposées aujourd’hui. En 1893 il participe à l’Exposition universelle « World Columbian Exposition » qui se déroule à Chicago et en 1900 à l’Exposition universelle de Paris. Pendant la 1ère Guerre Mondiale, il développe un fort courant d’affaires avec la maison suisse Victoria fondée par Karl Elsener, actuellement Victorinox, fabricant du célèbre couteau suisse.
La maison Beligné obtient l’exclusivité de la distribution des couteaux de la société Elsener Frères pour la France. Cet accord, toujours d’actualité plus de 100 ans après, amorce le virage de l’entreprise qui va arrêter progressivement la fabrication de couteaux au cours de la seconde moitié du XXème siècle pour se tourner uniquement vers la distribution et la représentation d’articles de coutellerie.
Au décès d’Henri-Hyacinthe, ses trois fils Charles, Alfred et Jean prirent sa succession. En 1940, la ville de Langres fut occupée par les Allemands et Charles devint le maire de la ville. Il profita de cette situation pour aider la Résistance en organisant une filière d’évasion des prisonniers de guerre par l’hôpital de la ville. Il restera maire jusqu’en 1959. Une rue de la ville de Langres porte son nom aujourd’hui.
Le fils de Charles Beligné, Henri Béligné (1920-1993), entre dans l’entreprise au côté de son père et de ses oncles. Il y est rejoint par ses deux fils Charles (en 1975) et Jacques (en 1978).
Jérôme Beligné (fils de Jacques) est à présent aux commandes de l’entreprise qui regroupe dans son catalogue 5000 références.