KAI CORPORATION
3-9-5 Iwamoto-cho, Chiyoda-ku
Tokyo 101-8586 - Japon
Tel: +81-3-3862-6411
Fax: +81-3-3866-0205
Internet : http://www.kai-group.com/global/en/
La société KAI est une entreprise familiale japonaise fabricant plus de 10 000 sortes de produits, couteaux, ustensiles pour la cuisine, la beauté, le matériel médical et chirurgical.
Elle a été créée par Saijiro Endo en 1908 à Seki (Préfecture de Gifu), ville de la lame depuis 800 ans en fabricant des couteaux de poche. Son fils Keiji Endo Jr., puis son petit-fils Koji Endo, vont lui donner sa dimension d’aujourd’hui.
L’entreprise dans laquelle travaille à présent la quatrième génération et qui appartient à 100% à sa famille d’origine fabrique et vend plus de 10 000 sortes de produits à travers un réseau internationale d’une dizaine de filiales dans le monde entier.
Le fondateur de KAI et ses successeurs sont des innovateurs dans l’âme. Ils ont été reconnus et honorés chacun à leur époque par la Nation japonaise. Saijiro Endo a reçu la médaille du « Ruban Jaune » en 1958 pour la création des rasoirs remplaçables, Saijiro Endo Jr. a également reçu cette même distinction en 1985 pour la création des rasoirs compacts tandis que le troisième Président, Koji Endo, introduisait en 1998 le rasoir 3 lames.
L’entreprise a reçu trois années consécutives le trophée du « couteau de l’année » et elle a créé avec le Chef « 3 étoiles » Michel Bras une ligne de couteaux sous le nom de « Couteaux Bijoux ».
Depuis sa création, l’entreprise est restée fidèle aux « 3 mercis » constituant les bases de sa philosophie : « Merci aux prédécesseurs », « Merci aux clients et aux partenaires » et « Merci à la famille et aux employés ». Cette fidélité à son engagement d’origine se traduit par une volonté sans faille d’apporter satisfaction aux clients, fierté aux employés et bonheur dans l’entreprise, en continuant sans cesse à apprendre en étroite collaboration avec ses partenaires.
Aujourd’hui la société qui emploie près de 3000 collaborateurs réalise un chiffre d’affaires d’environ € 330 millions.
Saijiro Endo fonde son entreprise à Seiki (Préfecture de Gifu), ville de la lame depuis 800 ans
Début de la production des couteaux de poche
Début de la production des premiers rasoirs remplaçables
Début de la vente en gros de rasoirs
Construction de l’usine de Oyana
Début de la production des couteaux de cuisine
Début de la production des ciseaux
Début de la production des scalpels
Lancement du K-II, nouvelles lames pour rasoir
Lancement de la production aux Etats-Unis
Lancement de la gamme K-3 des rasoirs 3 lames remplaçables
Lancement de Lady K-3, le premier rasoir 3 lames remplaçables pour femmes
Lancement de la gamme de couteaux du Chef « Michel Bras » en Europe et aux Etats-Unis
L’entreprise fête son centenaire