Thiercelin

MAISON THIERCELIN

Pol. Indust. Thiercelin
Calle Las Ramblas del Soton 
22280 GURREA DE GALLEGO (HUESCA) – Espagne

Tél. : +33 (0) 09 74 48 98 98
Email : contact@thiercelin.com
Internet, news : www.thiercelin1809.com

Thiercelin aujourd’hui :

La Maison Thiercelin bénéficie de l’expérience d’une tradition familiale bicentenaire unique, transmise de père en fils depuis sept générations de triturateurs de couleurs, de senteurs et de saveurs rares.
La Maison Thiercelin se caractérise par la connaissance, la production, la sélection à l’origine, les achats, l’importation et l’entreposage. Elle assure le contrôle de la pureté et la qualité des matières premières grâce à un laboratoire intégré dès 1901. La fabrication en flux tendu s’effectue à la manufacture où est opéré tri, criblage, tamisage, formulation des recettes et mélanges ainsi que le conditionnement des produits finis.
Elle se consacre aux produits végétaux naturels et aromatiques à usage alimentaire et cosmétique, et plus particulièrement son produit emblématique qu'est le safran. Mais également les poivres, les épices et plantes aromatiques, les vanilles, les fleurs et miels, les légumes et fruits secs, champignons, céréales et les algues ainsi que les jus et concentrés de fruits (agrumes, fruits rouges, jaunes et tropicaux) et préparations dédiées à l'industrie pharmaceutique et cosmétique.

Elle se consacre aux produits végétaux naturels et aromatiques à usage alimentaire et , plus particulièrement, son produit emblématique le safran mais également les poivres, épices et plantes aromatiques, les vanilles, fleurs et miels, les légumes secs, champignons, riz, céréales et les algues ainsi que les fruits secs, les jus et les concentrés de tous fruits (agrumes, fruits européens et tropicaux) et les préparations aromatiques alimentaires sucrées ou salées personnalisées ;
Elle propose une gamme de produits de haute qualité pour chacun de ses marchés prioritaires, en direct, sans intermédiaire, par la vente à distance, par correspondance ou en ligne via sa boutique.
La Maison Thiercelin exerce ses activités en France, dans l’Union Européenne, en Asie et aux États-Unis. Elle s’adresse à trois marchés : l’industrie (agroalimentaire, pharmacie, cosmétique) à travers son département Natural & healthy Ingredients, les professionnels des métiers de bouche et les Chefs de cuisine, avec le département Food Service et les particuliers avec à travers son réseau revendeur et sa boutique.

Thiercelin Natural Ingredients travaille avec les industries du secteur salé en proposant safran, épices, aromates, vanilles et toutes compositions aromatiques sur mesure. Pour les industries du secteur sucré, il leur est proposé une large gamme d'extrait de vanille, café et de fruits transformés comprenant tous les fruits européens, citriques ou exotiques sous toutes les formes : entiers, coupés, pulpes, jus et concentrés de jus de fruits.

Thiercelin Food Service (pour les professionnels) fournit les professionnels de la haute restauration avec une large gamme de produits de grande qualité de la collection« les Touches de Goût® » avec plus de 950 produits répartis en cinq familles aux noms évocateurs : Gourmand (fleurs, miels, vanilles, fruits, chocolats et thés), Safrans (en stigmates, en poudre et compositions safranées), Aventure (toutes les épices moulues ou mélangées), Rustique (les champignons, truffes, herbes, céréales, riz, farines, huiles et vinaigres), Marine (algues, sels et autres produits élaborés de la mer) (www.thiercelin1809.com).

Thiercelin 1809 propose aux particuliers, (gourmands avertis et connaisseurs), des produits professionnels à des prix attractifs, en vente directe, en boutique, par correspondance ou en ligne (www.thiercelin1809.com). Les produits Thiercelin sont également distribués dans les épiceries fines et réseaux partenaires.
Au début des années 2000, la 7ème génération a intégré la Maison Thiercelin, aujourd’hui bicentenaire, qui a fait de la qualité sa culture d’entreprise, sa raison d’être et le moteur de ses passions.

Depuis deux siècles, la maison du safran

1809

Jean Thiercelin, tonnelier, vigneron-vinaigrier, à Pithiviers, à 40 kilomètres d’Orléans, entre Beauce et Gâtinais, développe une activité autour des produits agricoles locaux comme le vin, le miel pour se consacrer par la suite au safran, fleuron de la région, un flambeau repris par les deux générations qui lui succéderont, celles de François et de Louis Thiercelin

1869

Le safran devient le produit unique de la Maison et Lucien Thiercelin, Saint-cyrien, développe l'activité au grand export avec un marketing, marques, emballages, participation aux foires étrangères….

1900

Diversification de l'activité de Thiercelin dans la transformation des algues, notamment dans l'agar-agar avec l'acquisition d'une usine de transformation à Brest.

1901

Lucien Thiercelin fonde en France le premier laboratoire de contrôle qualité, et tisse des relations fortes avec les ambassades, liquoristes, herboristes et cuisiniers dans toute l’Europe.

1906

Lucien Thiercelin reprend la Maison Brière & Fils

1907

Création de la direction de la consommation et de la répression des fraudes qui dépend du ministère de l'Agriculture. La Maison Thiercelin participe aux travaux relatifs au safran lors du congrès de création de la répression des fraudes.

Vers 1910

La Maison Thiercelin commercialise jusqu’à trente mille kilos de safran par an, exportés dans le monde entier, aidée en cela par 45 agents installés à Beyrouth, Saint-Pétersbourg, Alger, San Francisco, Delhi.

1914

Première Guerre Mondiale Jean Thiercelin, blessé dans la bataille de la Marne, est nommé en 1917 auprès de l'ambassadeur de France à Londres M. Paul Cambon, lui-même impliqué dans les travaux des préliminaires des Sociétés Des Nations (ancienne ONU).

1936 à 1945

L’entreprise traverse neuf années de grandes turbulences (guerre d’Espagne puis la période de l’occupation).

1942

Fermeture de l'usine Thiercelin de Pithiviers.

1945

L'activité reprend avec néanmoins des difficultés.

1950

Jean Thiercelin devient adjoint à l’attaché agricole de l’ambassade des États-Unis à Paris dans le cadre du plan Marshall. Déménagement de l’entreprise à Yèvre-le-Châtel (à quelques kilomètres de Pithiviers) dans le Loiret. L’activité du travail du safran est maintenue par son épouse.

1976

Suite au décès de son père, Jean-Marie Thiercelin (6e génération) et son épouse Enriqueta Thiercelin, reprennent l'activité de l'entreprise dans des locaux à Rungis (Val de Marne) sous la raison sociale Tradimpex JM Thiercelin.

1976

Création de l'activité Fruits & légumes transformés (jus, concentrés, pulpes, fruits et légumes surgelés, TRADIMPEX AGROALIMENTAIRE par Enriqueta Thiercelin.

1982

Transfert de Rungis à Champigny sur Marne (Val de Marne).

1985

Construction et emménagements dans de novaux locaux à à la Queue-en-Brie (1 000 m2) toujours dans le Val de Marne.

1995

Ouverture de la boutique destinée au grand public près de l’Opéra à Paris. Le concept de cette boutique est de mettre à disposition des particulier averti les produits que la Maison Thiercelin propose aux grands noms de la Haute Cuisine française.

2002 et 2003

Jean Philippe après des études en aromatique alimentaire puis David Thiercelin qui a terminé un cursus en commerce international intègrent la société familiale. Ils sont la septième génération.

2005

Jean Marie Thiercelin se voit décerné le titre officiel de Maître Artisan par la Chambre des Métiers du Val de Marne pour l’excellence de ses produits

2006

Acquisition et transformation d’un site industriel plus grand à Combs-la-Ville (3 000 m2) pour y installer la nouvelle Manufacture avec bureaux, entrepôts, ateliers et laboratoire.

2007

Lancement en décembre, du livre SAFRAN, L'OR DE VOS PLATS de Jean Marie Thiercelin aux éditions AVE qui retrace une peu cette aventure particulière de la famille Thiercelin tout en rappelant la réalité d’aujourd’hui et en donnant de nombreuses recettes pour profiter de cet « or » végétal 

2008

Lancement de la gamme grand public de Thiercelin.
Le Prix Guerlain 2008 est décerné lors des Journées du Livre et du Vin à Saumur pour le livre « SAFRAN, L’OR DE VOS PLATS » -.

2009

La Maison THIERCELIN célèbre son bicentenaire.