Revol

REVOL PORCELAINE SA

3 RUE HECTOR REVOL
26240   SAINT UZE - France

Internet, news : www.revol-porcelaine.fr

Revol aujourd’hui :

Revol SA est une entreprise française de porcelaine culinaire, implantée dans le département de la Drôme dès sa création en 1768. Depuis neuf générations, la société est dirigée par la même famille dont les origines remontent au XVIIe siècle selon les traces les plus anciennes connues aujourd’hui.
Les Revol sont des fabricants, négociants, marchands, maîtres faïenciers de père en fils originaires du Nord de la Drôme. Âgé de 26 ans, Pierre REVOL vient s’installer à Ponsas, dans le Nord Drôme, afin de s’unir à Magdeleine Carrier (1748-1833), elle-même issue d’une longue lignée de faïenciers. Ainsi, Pierre poursuit la tradition par la création de ses propres ateliers. Le lieu de son installation est justifié par la nature du sol : des argiles et des sables de qualité, mais surtout des gisements de kaolin, qui permettent la fabrication de pièces plus résistantes allant au feu. Pierre et Magdeleine soupçonnaient-il alors l’ampleur de ce qu’ils allaient initier ?

Olivier Passot, actuel Président-CEO, représente la 9ème génération des dirigeants REVOL

Capitalisation des savoir-faire

Dans une usine telle que celle de Revol, si les machines ont fait leur incursion dans le système de production, elles n’ont pas remplacé l’Homme. Les ouvriers et les ouvrières restent en contact avec la matière, et sont présents à chaque étape de fabrication des pièces. Leurs gestes sont semblable à ceux réalisés par les générations précédentes, depuis plusieurs siècles.

246 ans de production : réactivité et adaptabilité

L’histoire du goût et de la consommation, le changement des modes, auront pour conséquence la fabrication de pièces spécifiques à chaque époque. Néanmoins Revol produit depuis toujours et de façon continue de la vaisselle culinaire et d’art de table.

1768

La fondation de la société

1827

Les bâtiments dans lesquels l’usine est logée aujourd’hui sont ceux construits par Joseph-Marie Revol à partir de 1827. Ils évolueront constamment afin de s’adapter aux évolutions des techniques, aux nouvelles machines, à l’organisation de la production.

1829

Depuis l’achat en 1829 du moulin, l’entreprise produit elle-même ses pâtes et ses émaux, ce qui reste un cas rare aujourd’hui.

1903

En 1903, Louis-Gustave Revol introduit les techniques du coulage et du calibrage mises au point par la Manufacture de Sèvres.

Années 1950

Deux fours tunnel sont implantés dans l’usine. Ces géants obligent à nouveaux l’agrandissement des locaux et imposent aussi un rythme de travail différent puisqu’on ne peut pas les arrêter.

1985

On remet en cause la technique d’émaillage et de cuisson. La société Revol gardera la technique d’immersion des pièces dans l’émail liquide pour certaines, mais les autres seront vaporisées grâce à des machines carrousel. On met également en place le procédé de mono-cuisson, c’est-à-dire de la pâte et de l’émail ensemble.

1995

Bertrand Passot met en place la technique du coulage sous pression pour une production plus rapide et de meilleure qualité.

2009

L’entreprise Revol enregistre 50% de croissance cumulée. Elle est donc obligée d’augmenter ses surfaces de production et d’installer un nouveau four tunnel.

2014

Une extension est construite en 2014, à la place d’anciens bâtiments devenus obsolètes puis désaffectés pendant de nombreuses années, afin d’offrir une surface de 3000 m2 d’un seul tenant. Ce chantier colossal symbolise la confiance dans l’avenir et l’ambition de cette entreprise française.