Les Fils Dreyfus & Cie SA, Banquiers
Aeschenvorstadt 16
CH 4002 Bâle – Suisse
Tél. +41 61 286 66 66
Fax +41 61 272 24 38
Email: contact@dreyfusbank.ch
Internet: www.dreyfusbank.ch
Les Fils Dreyfus & Cie SA, Banquiers, est l'une des plus anciennes institutions bancaires suisses en mains privées. La banque est actuellement dirigée par la sixième génération de la famille du fondateur.
Elle emploie quelque 200 collaborateurs dont la plupart travaillent dans l'établissement depuis de longues années. Le siège principal est à Bâle, l'entreprise compte également des bureaux à Delémont, Lausanne, Zurich, Lugano et Tel Aviv.
Spécialisée dans la gestion de patrimoine pour une clientèle privée et institutionnelle, la banque dispose en même temps d'une expérience approfondie dans le domaine des organisations familiales, des trusts et des fondations. Son activité se concentre sur la préservation à long terme de la valeur des actifs qui lui sont confiés d'une part, et la réalisation de rendements durables d'autre part. Elle s'appuie sur deux siècles d'expérience et sur les connaissances financières les plus actuelles pour proposer des services personnalisés répondant aux besoins de chaque client.
Avec un ratio de fonds propres largement supérieur aux exigences légales, elle assure à long terme l'autonomie et l'indépendance de la banque ainsi que des biens qui lui ont été confiés.
Elevé dans une famille de négociants dans un village en Haute-Alsace et ayant passé ses années d'apprentissage en tant que commis voyageur entre l'empire textile britannique et français et en tant que fournisseur des armées françaises et alliées, le commerçant Isaac Dreyfus-Bernheim s'installe à Bâle et s'établit comme intermédiaire et expéditeur de tissus.
Inscription du commerce de tissus "Isaac Dreyfus" au registre du commerce de Bâle.
Comme le commerce de marchandises va naturellement de pair avec les prestations de crédit et de garantie qui sont titrisées sous forme de lettre de change, la gestion des dettes liées aux transactions commerciales et l'émissions de crédit devient une activité importante à part.
Les fils Léopold, Samuel et Jacques Dreyfus reprennent l'Affaire sous la dénomination "Les fils d'Isaac Dreyfus"
Concentration sur les activités de crédit, d'hypothèques et d'émission
Exploitation d'une fabrique de rubans de soie à Bâle
Participation à la Banque commerciale de Bâle, la première banque à capital-actions de la ville
Jacques Dreyfus fonde la Banque Dreyfus-Jeydels à Francfort-sur-le-Main (elle sera dissoute à la veille de la seconde guerre mondiale)
Fondation de la Banque de Mulhouse avec des industriels alsaciens et des banques privées bâloises
Mandat au Conseil d'administration du Basler Bankverein
Membre Fondateur de la Bourse de Bâle
Création d'une société de Bourse à Paris, la Société Brettauer, appelée plus tard N. &. J. Dreyfus & Cie
Trois cousins de la troisième génération, Isaac A. Dreyfus-Strauss, Benoit A. Dreyfus-Brettauer et Jules Dreyfus-Brodsky, dirigent la société en commandite "Les Fils Dreyfus & Cie"
Création de la société de financement Société d'Application Industrielles à Paris
Représentation des instituts financiers bâlois au conseil de surveillance de Siemens & Halske AG à Berlin
Concentration sur le négoce de devises et de titres internationaux. Création de l'agence financière Strupp & Co à New York.
Acquisition du bureau bâlois Paul Sauphar & Cie, la représentation suisse de Lazard Frères à Paris
Transformation en société familiale par actions. Capital-actions de CHF 1 mio.
Concentration sur la gestion de fortune et le négoce de devises. Augmentation du capital-actions à CHF 2 mio.
Dr. Hans Guth-Dreyfus, président de l'entreprise familiale et représentant de la cinquième génération, devient président de la Bourse de Bâle
Changement de raison sociale "Les Fils Dreyfus & Cie SA, Banquiers"
Participation de 30% de Lazard Brothers & Co. Ltd
Andreas Guth, représentant de la sixième generation, participe à la création de SIX Swiss Exchange après la fusion des Bourses de Genève, Bâle et Zurich, et devient membre du Conseil d'Administration de la SIX.
Augmentation du capital-actions à CHF 30 mio.
100% du capital-actions en mains de la famille fondatrice
Ouverture des bureaux de Lausanne et Delémont
Ouverture des bureaux de Zurich et Lugano
Ouverture du bureau de Tel Aviv