HUGEL & FILS à RIQUEWIHR
VITICULTEURS A RIQUEWIHR DE PERE EN FILS DEPUIS 1639.
NEGOCIANTS
3, rue de la 1ère Armée Française
68340 Riquewihr - France
Tél : +33 (0)3 89 47 92 15
Fax : +33 (0)3 89 49 00 10
Email : info@hugel.com
Internet, news : www.hugel.com
Entre la chaîne des Vosges, et la plaine du Rhin, il existe quelque 120 villages viticoles, parsemés dans un vignoble de 14.000 hectares.
Au cœur de ce vignoble alsacien qui s'étend sur 120 kilomètres, est établie à Riquewihr, dans une contrée aux coteaux bien exposés, la maison Hugel et fils.
Les Hugel sont avant tout des viticulteurs; telle est et reste leur vocation première. Ils en ont acquis celle de négociant.
La famille possède 30 hectares de vignes consacrés à la production de très grands vins. Mais 30 hectares ne suffisent pas à satisfaire la demande de ses clients; ils ont donc développé une activité de négoce, sous forme de raisins uniquement, provenant de viticulteurs sous contrat.
Après plus de trois siècles et demi d'existence, l'entreprise respecte toujours scrupuleusement la tradition...sans exclure la modernisation de ses installations. Pour la vinification, elle reste fidèle aux préceptes des anciens dont elle a hérité le savoir-faire.
La génération suivante applique fidèlement les grands principes hérités de ses ancêtres.
Une noble mission attend Jean-Philippe, Marc et Etienne : faire du vin d'Alsace le grand vin blanc du XXIème siècle.
Signe du destin : Riquewihr est un lieu où, dès 1575, la plantation de cépages fins a été imposée aux vignerons sous peine d'amendes très sévères.
Les premiers Hugel dont on retrouve la trace vivaient à Dannemarie, au sud-ouest de Mulhouse. Leur descendant, Hans Ulrich quitta son village, la guerre de Trente ans ravageant le pays, il choisit de s'installer en 1639 à Riquewihr, petite ville fortifiée, nichée au creux de ses collines, de ses vignes et de ses forêts.
Les campagnes napoléoniennes et la guerre de 1870 furent responsables du déclin que connut le vignoble alsacien.
Après les ravages causés par les insectes et les maladies cryptogamiques, la situation à la fin du XIXème siècle était désespérée.
En 1918, l'Alsace est rendue à la France. Cet événement bienheureux incite les viticulteurs à redéfinir leur politique de production. Les Hugel misent sur la qualité. Ils veulent ressusciter les grands vins. C'est, disent-ils, le seul moyen d'affirmer la personnalité du vignoble alsacien, de séduire les consommateurs français et, dans un second temps, d'intéresser les marchés étrangers.
Avec les excellentes récoltes de 1921, 1928 et 1929, la réputation des vins d'Alsace est parfaitement rétablie, et l'on peut envisager un accroissement des ventes hors de France.
Certes, la maison a très tôt commencé à exporter, mais c'est seulement à partir de 1932 que la prospection des marchés étrangers va devenir systématique.
Londres est la place la plus importante pour le négoce international des vins. Ceci permettra à la vieille maison de Riquewihr de prendre pied d'abord dans toutes les parties du Commonwealth, puis du monde