Activités des Hénokiens

2022

Congrès 2022 des Hénokiens à Venise

Le Congrès annuel des Hénokiens, qui s'est déroulé du 30 juin 2022 au 2 juillet 2022 à Venise (Italie) a été marqué par les évènements suivants :

  • L'Assemblée Générale Annuelle de l'Association

Principaux points à retenir de l'Assemblée 2022 :

Ouverture de l’Assemblée Générale par le Président des Hénokiens Alberto Marenghi. Une minute de silence est observée en mémoire de Franco Crespi, ancien membre de l’Association.

Giuseppe Rizzardi, nouveau Président de la section italienne de l’Association, fait une présentation de l’organisation du Congrès de Venise et des activités organisées à cette occasion avec, notamment, la visite des deux entreprises membres Luxardo et Garbellotto.

Nicolas Miraubaud, associé gérant du Groupe Mirabeau, entreprise suisse fondée en 1819 et nouveau membre de l’Association les Hénokiens, fait une présentation de l’histoire et des activités de sa société.

Cédric de Bailliencourt, membre de la famille Bolloré, introduit le Groupe Bolloré devant l’Assemblée après la confirmation de l’entrée au sein des Hénokiens de cette entreprise familiale française fondée en 1822.

Andreas Rath, membre de la famille propriétaire de la cristallerie autrichienne Lobmeyr fondée en 1823, fait une présentation de son entreprise dans la perspective d’une entrée chez les Hénokiens en 2023.

  • "Projet Compendium” de l’Association (écriture et compilation d’études de cas sur les entreprises hénokiennes) :

20 études de cas sont actuellement disponibles sur le site internet des Hénokiens et 4 nouveaux cas sont en préparation : Augustea, C. Hoare & Co A.E.Köchert et Okaya,

  • Activités universitaires :

Evènements prévus en 2022 avec la participation des Hénokiens : Family Enterprise Day INSEAD, le 23 septembre 2022 et conférence EDHEC le 13 octobre 2022 à l’occasion du 10ème anniversaire de l’EDHEC Family Business Centre.

  • Visites d’entreprises Hénokiennes :

Introduction par Piero Luxardo (à gauche) de la visite le 1er juillet de son entreprise familiale, la distillerie « Girolimo Luxardo » (1819) située à Torreglia (Padova) et par Pieremilio Garbetto (à droite) de la visite le 2 juillet de son entreprise familiale, la fabrique de tonneaux, foudres et barriques « Giobatta & Piero Garbellotto » (1775) située à Sacilie (Pordenone).

  • European Family Businesses

Suite à l’Assemblée Générale, Jesús Casado, Secrétaire Général d’European Family Businesses, organisation regroupant des associations d’entreprises familiales de différents pays de l’Union Européenne, fait un exposé sur les développements et initiatives de EFB auprès de l’ensemble des institutions européennes (commission, parlement et conseil de l’Union Européenne).

  • Exposé d’Antonio Calabrò, Président de Museimpresa

Antonio Calabrò fait un exposé sur l’impérieuse nécessité de préserver et de mettre en valeur tout ce qui fait la culture des entreprises familiales, leur histoire, leur savoir-faire, leurs produits et ce par tous les moyens (musées et visites d’entreprises, conservation et exposition des archives, …) car, selon lui, la composante culturelle des entreprises familiales représente un formidable outil leur permettant de se forger une identité qui fait sens. Pour Antonio Calabrò, en intégrant un environnement culturel autour de leurs produits et de leurs services, les entreprises familiales détiennent les ressorts de leur pérennité et de leur avenir tout en étant le moteur d'un développement durable, pierre angulaire d'une culture économique, sociale et citoyenne.

  • 11ème Édition du Prix Léonard de Vinci

Le Prix Léonard de Vinci, créé par l’Association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, a été attribué cette année à la société italienne Pedrollo Group.

Pedrollo Group est une entreprise familiale industrielle italienne fondée en 1974 qui oeuvre dans le domaine de l’extraction et du transport de l’eau et de sa transformation en énergie. Pedrollo Group est reconnu comme l’un des leaders mondiaux dans l’industrie des pompes à eau électriques. Son modèle d’entreprise construit sur l’innovation, la qualité, le service, l’internationalisation et son engagement en tant qu’entreprise socialement responsable sont les fondements de sa réputation établie de longue date. La société Pedrollo Group, détenue par la famille fondatrice depuis 2 générations, réalise un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros, emploie 1 200 collaborateurs, compte 7 unités de production, 12 agences commerciales et exporte la majeure partie de ses productions dans plus de 160 pays.

L’histoire de la famille Pedrollo débute en 1974 quand Silvano Pedrollo constatant lors d’une visite à Dubaï que l’eau était plus chère que le pétrole, eut l’idée de produire en Italie des pompes électriques de dernière génération. Depuis cette date, Silvano Pedrollo et ses enfants, Alessandra et Giulio, ont développé l’entreprise dans trois domaines d’activité : l’eau, l’énergie et la technologie, cherchant chaque jour à relever les défis fondamentaux de l’humanité en contribuant à la croissance économique, au bien-être des personnes, et maintenant plus que jamais à la sauvegarde de la planète.

Le Prix a été remis le 30 juin 2022 à Monsieur Giulio Pedrollo, Président du Groupe Pedrollo, membre de la 2ème génération de la famille Pedrollo, par Monsieur Luigi Brugnaro, maire de la ville de Venise, Messieurs Alberto Marenghi, Président de l’Association les Hénokiens, François Saint Bris, Président du Château du Clos Lucé- Parc Leonardo da Vinci, en présence de Monsieur Silvano Pedrollo, fondateur du Groupe Pedrollo en 1974 et en vidéo de Monsieur Carlo Bonomi, Président de Confindustria.


Alberto Marenghi- Silvano Pedrollo- Giulio Pedrollo- Luigi Brugnaro- François Saint Bris

  • Visite de la société Luxardo, membre de l'Association Les Hénokiens

Le 1er juillet 2022, les Hénokiens ont visité la société Luxardo située à à Torreglia (Padova) accompagnés des membres de la famille, Luxardo, notamment la sixième génération active dans l'entreprise familiale fondée en 1821. La société couvre aujourd'hui une superficie de 12000 mètres carrés et produit, outre le Maraschino, les liqueurs typiques de la tradition italienne, Sambuca, Amaretto, Limoncello, Aperitivo, une gamme de spécialités aromatiques pour la pâtisserie artisanale grâce à une ligne de production spécifique mise en service il y a une dizaine d’année pour les conserves haut de gamme destinées notamment à la pâtisserie.

  • Visite de la société Garbellotto, membre de l'Association Les Hénokiens

Le 2 juillet 2022, les Hénokiens ont visité à Sacile (Pordenone) la société « Giobatta & Piero Garbellotto » la plus ancienne et la plus réputée des foudreries-tonnelleries (1775). Dirigée par Piero Garbellotto et ses deux frères, Piergregorio et Pieremilio, elle fournit aujourd’hui des barriques, foudres, cuves et tonneaux pour le vieillissement de vins, liqueurs et distillats pour des capacités allant de 10 à 70/80 000 litres. Cette capacité de production, elle la doit à son entrepôt de 60.340 m2 (6 hectares), son équipement des plus modernes et son dépôt de bois d’une capacité de 12 à 15 000 m3 contenant pour la plupart du chêne des meilleures productions de France, Croatie (Slavonie) et d’autres grandes forêts européennes ainsi que du frêne, du châtaignier et du merisier et d’autres essences.

2021

Congrès 2021 des Hénokiens à Lyon

Le Congrès annuel des Hénokiens, qui s'est déroulé du 28 octobre au 30 octobre 2021, a été marqué par les évènements suivants :

  • L'Assemblée Générale Annuelle de l'Association

Principaux points à retenir de l'Assemblée 2021 :

L'élection du nouveau Président des Hénokiens, Alberto Marenghi, de la société membre Cartiera Mantovana, fondée en 1615. Il a été élu pour un mandat d'une durée de deux ans à partir de 2022,renouvelable une fois. Dans son discours d'introduction, le nouveau Président à indiqué aux membres qu'il se fixait deux objectifs : agrandir l'Association, mais pas trop et pas trop vite, et continuer à montrer à ceux qui regardent les Hénokiens avec curiosité et intérêt, en quoi l'entreprise familiale est un modèle pour l'avenir.

La présentation des deux nouveaux membres de l'Association, les sociétés italiennes Grondona (fabricant de biscuits) fondée en 1820 et la société Luxardo (fabricant de liqueurs) fondée en 1821.

Andrea Grondona : « on ne peut parler de la biscuiterie Grondona sans immédiatement penser à ses produits sucrés, devenu emblématiques au fil du temps comme le Lagaccio, biscuit cuit deux fois, rugueux et parfumé et le parfumé canestrelli qui allie simplicité et texture riche. La biscuiterie Grondona est une fierté pour la région de la Ligurie et pour l'Italie qu'elle représente avec ses produits à travers le monde »

Piero Luxardo : « au cours de sa longue histoire, Luxardo a produit de nombreux types de liqueurs et de distillats, des plus traditionnels aux plus innovants. Sambuca, Limoncello et Amaretto représentent le cœur de gamme des liqueurs italiennes les plus traditionnelles, Aujourd'hui, Luxardo exporte ses spécialités dans plus de 93 pays différents à travers le monde, tandis que sur le marché intérieur, elle est leader sur le marché de la confiserie et de la gastronomie, avec une large gamme d'arômes alcoolisés, de conserves et de confitures.

La diffusion d'une vidéo préparée par l'ensemble des membres japonais qui, n'ayant pas pu se rendre en Europe, ont souhaité faire part de leur soutien amical à l'ensemble des autres membres.

La nomination de Willem van Eeghen, successivement Président des Hénokiens (2014-2017) et vice Président (2018-2021), Président d'honneur de l'Association.

La prochaine Assemblée Générale de l'Association se déroulera lors du Congrès 2022 des Hénokiens qui se tiendra en Italie.

  • Présentation European Family Businesses sur les challenges à venir des Entreprises familiales

Suite à l'Assemblée Générale, Jesús Casado, Secrétaire Général d'European Family Businesses, une organisation regroupant des associations d'entreprises familiales de différents pays de l'Union Européenne, fait un exposé intitulé « Defending your business, Securing Continuity ».

  • 10ème Edition du Prix Léonard de Vinci

Le Prix Léonard de Vinci, créé par l'association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, a été attribué cette année à la société française Groupe SEB, numéro un mondial dans le domaine du petit équipement domestique. Dès 1930, l'entreprise adopte le modèle de production en série et connaît une forte croissance en commercialisant des produits fiables et novateurs. Le Groupe invente notamment la Cocotte-Minute en 1953 qui marque le début d'une série d'innovations à la pointe de la technologie et répondant parfaitement aux nouvelles tendances de consommation de son époque. SEB élargit peu à peu ses activités en lançant des produits électroménagers et acquiert des sociétés concurrentes telles que Moulinex/Krups en 2001 et le groupe chinois Supor en 2007. L'entreprise comprend aujourd'hui un portefeuille de 31 marques puissantes et complémentaires, piliers de sa stratégie de croissance rentable et durable (Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, Seb, Calor, WMF, Supor…). emploie 33000 collaborateurs, répartis sur 40 sites industriels différents, dont 10 en France, et est implantée dans plus de 50 pays. Le Groupe SEB, dont le siège mondial est basé à Écully, près de Lyon, a réalisé un chiffre d'affaires de 6,940 milliards d'euros en 2020.

La cérémonie s'est déroulée le 28 octobre 2021 à Lyon, Le prix été remis à Monsieur Thierryde la Tour d'Artaise, PDG du Groupe SEB par Monsieur Patrick Martin, Président Délégue du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et Monsieur Michel Barnier, ancien ministre et négociateur du Brexit auprès de la Commission europénne en présence de Willem van Eeghen, vice Président de l'Association les Hénokiens, François Saint Bris, Président du Château du Clos Lucé- Parc Leonardo da Vinci.

Patrick Martin-Thierry de la Tour d'Artaise-Michel Barnier

  • Présentation étude EDHEC Family Businesse Research Centre

La cérémonie de remise du Prix Léonard de Vinci s'est poursuivie avec une présentation par Mme Rania Labaki, Directrice d'EDHEC Family Business Research Center de l'étude « Valeurs historiques, responsabilités sociales et environnementales : la nouvelle génération des entreprises familiales montre la voie » réalisée à l'occasion du 10ème anniversaire du Prix Léonard de Vinci à l'initiative de ses créateurs, l'Association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé.

Suite à son exposé Mme Labaki a animé une table ronde à laquelle ont participé trois membres de l'Association, de gauche à droite, Olivier Passot (Revol), Jeroen van Eeghen (Van Eeghen Group) et Emmanuel Viellard (VMC).

  • Visite de la société membre des Hénokiens Revol Porcelaine

Les Hénokiens ont visité la société REVOL, fabricant de porcelaine culinaire implantée dans le département de la Drôme dès sa création en 1768. Depuis neuf générations, la société est dirigée par la même famille dont les origines remontent au XVIIe siècle.

Pendant tout le 19° siècle, l'entreprise a essentiellement fabriqué des produits domestiques et en particulier des bols, plats et soupières, mais aussi beaucoup de bouteilles destinées, soit aux alcools, soit à la conservation de liquides alimentaires : huile, lait, eau etc...

Petit à petit les fabrications ont évolué vers des produits plus sophistiqués et en particulier des cadeaux décorés, en même temps, l'entreprise se lançait dans le marché de l'objet publicitaire durant la première moitié du 20ème siècle .A partir des années 1980, Revol a résolument évolué vers le marché de l'hôtellerie, nouant des partenariats avec des Chefs reconnus et proposant à ce marché en pleine évolution, des solutions culinaires innovantes.

Le début des années 2000 a marqué pour Revol l'entrée dans le monde du « retail » et des grands magasins. Revol a depuis lors l'ambition de devenir une marque d'art de la table professionnelle et grand public ainsi qu'une marque référence de produits sur-mesure pour les marques de luxe (bouteilles, bougies…). Aujourd'hui l'entreprise emploie 250 personnes sur un seul site, réalise 55% de son chiffre d'affaire dans l'hôtellerie et exporte 72% de sa production dans 84 pays.

2019

Congrès 2019 des Hénokiens en Grande Bretagne

Le Congrès annuel des Hénokiens, qui s'est déroulé du 25 septembre au 29 septembre 2019, a été marqué par les évènements suivants :

  • L'Assemblée Générale Annuelle de l'Association : Principaux points à retenir de l'Assemblée 2019 :
    • L'introduction du nouveau membre Champagne Billecart-Salmon (1818) dans l'Association
    • La présentation du projet d'évènement organisé en 2020 par l'Association et le Château du Clos Lucé dans le cadre du 10ème anniversaire du Prix Léonard de Vinci
    • La présentation des actions en cours et à venir des actions menées par le groupe des Next Gen de l'Association
    • L'actualisation du projet « Compendium" de l'Association (écriture et compilation d'études de cas sur les entreprises hénokiennes) : 17 études réalisées fin 2019 toutes en accès libre sur le site internet des Hénokiens
  • Une présentation de l'histoire de la famille Hoare depuis la fondation de la banque C. Hoare & Co par Richard Hoare en 1672
  • Visites des lieux historiques de la famille Hoare à Londres (fleet Street), Stourheard and Bath

9ème Edition du Prix Léonard de Vinci

Le Prix Léonard de Vinci, créé par l'Association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, a été attribué cette année à la société britannique DC Thomson, l'un des principaux groupes média du Royaume-Uni, entièrement détenu par la famille fondatrice depuis cinq générations qui emploie plus de 1.800 collaborateurs, dans ses sept filiales réparties sur 15 sites différents au Royaume-Uni et à l'étranger pour un chiffre d'affaires de 294 millions d'euros.

La cérémonie s'est déroulée le 26 septembre 2019 à Londres dans le cadre du Two Temple Place en présence de Lord Wilson of Dinton qui a remis le trophée à Monsieur Christopher Thomson, Deputy Chairman la société DC Thomson, de Messieurs Tokuichi Okaya, Président de l'Association les Hénokiens, Willem van Eeghen, vice Président de l'Association les Hénokiens, François Saint Bris, Président du Château du Clos Lucé- Parc Leonardo da Vinci, de Alexander Hoare et Rennie Hoare partners de C.Hoare & Co., des membres de l'Association les Hénokiens et de leurs invités.


Des experts de Witten Institute for Family Business ont rencontré des membres japonais de l'Association les Hénokiens en avril 2019

Un groupe composé de chercheurs de Witten Institute for Family Business (WIFU = Wittener Institut für Familienunternehmen) se sont rendus au Japon en avril 2019 pour explorer les différences et les similitudes entre les Entreprises Familiales Japonaises et les Entreprises Familiales Allemandes. Ils ont pour cela ils ont interrogé des membres d'institutions académiques locales ainsi que des représentants d'organisations spirituelles (moines bouddhistes, maîtres zen, prêtres shinto, etc.) et procédé à des interviews de familles d'entreprises multi générationnelles, parmi lesquelles six membres de l'Association les Hénokiens : Gekkeikan, Nakagawa Maschashichi Shoten, Okaya, Toraya, Yamamotoyama and Yamasa.

Ce voyage d'étude visait à traiter trois sujets principaux de cette myriade culturelle caractéristique de la société japonaise: en premier lieu, les problèmes relatifs à la succession; puis, les structures et les stratégies de gouvernance familiale et commerciale et, enfin, les programmes de prévention et de résolution des conflits au sein de l'entreprise et de la famille, en prenant en considération que des enquêtes sur la longévité des entreprises révèlent que bon nombre d'entreprises familiales les plus anciennes du monde sont japonaises.

WIFU & M. Tokuichi Okaya
(OKAYA)
WIFU & M. Haruhiko Okura
(GEKKEIKAN)
WIFU & M. Michio Hamaguchi
(YAMASA)

Le Witten Institute for Family Business (WIFU) est en Allemagne l'un des pionniers et une référence en matière de recherches universitaires et d'enseignement des caractéristiques propres aux entreprises familiales. Les fondements de l'approche interdisciplinaire de WIFU ont été définis à sa fondation en 1998, avec l'installation de trois chaires - gestion d'entreprise, psychologie / sociologie et droit. Cette ensemble de disciplines, reflet scientifique de la composition même des entreprises familiales, a permis à WIFU de se doter d'une expertise technique sans égale dans le domaine des entreprises familiales. Depuis 2004, les sponsors de l'Institut - un groupe exclusif de 75 entreprises familiales - ont permis à la WIFU d'agir avec et au nom des entreprises familiales. WIFU utilise ces conditions uniques et exceptionnelles à l'échelle européenne pour faire progresser systématiquement la recherche et l'enseignement de cette forme d'organisation particulière et pour développer des approches novatrices en vue de résoudre des problèmes connexes. Avec actuellement 18 professeurs, WIFU contribue de manière significative depuis 20 ans à la durabilité transgénérationnelle des entreprises familiales.

WIFU & M. Kahichiro Yamamoto
(YAMAMOTOYAMA)
WIFU & M. Jun Nakagawa
(NAKAGAWA MASASHICHI SHOTEN)
WIFU & M. Mitshiro Kurokawa
(TORAYA)

L'équipe de chercheurs du WIFU ayant participé à ce voyage d'étude était composée du Professeur Dr. Rudolf Wimmer, du Professeur Tom Rüsen, du Professeur Dr. Heiko Kleve, du Dr. Tobias Köllner et du Dr. Sigrun Caspary.
Plus d'informations sur cette recherche:
Witten Institut for Family Business (WIFU)
Alfred-Herrhausenstr. 50
D-58448 Witten (Allemagne)
E.mail : wifu@uni-wh.de
Tel: +49 2302 926-513

2018

6-7 Octobre 2018 : Réunion des Next Gen Hénokiens à Bordeaux (France)

C'est à Bordeaux, ville d'origine de l'entreprise membre Catherineau (1750) que s'est tenue les 6 et 7 octobre 2018 la dernière réunion des Next Gen de l'Association les Hénokiens.

Cette nouvelle rencontre a permis au groupe de découvrir les établissements Catherineau dirigés aujourd'hui par Anne-Sophie et Marie Catherineau, 8ème génération de la famille fondatrice, d'assister à un exposé de Madame Amélie Villeger (Université Bordeaux), de visiter la ville de Bordeaux et son célèbre vignoble et surtout de permettre aux participants d'échanger sur leurs propres expériences et leurs challenges, tout en liant des liens personnels préparant par la même l'avenir de la gouvernance de l'Association.


15 Septembre 2018 : Henokiens - INSEAD "Family Enterprise Day"

« Adapt or Fail & Safeguarding Family Values and Traditions for the Next Generation »

Fontainebleau, 15 Septembre 2018

L'Association les Hénokiens et l'INSEAD ont organisé leur traditionnel « Family Enterprise Day » et donné ainsi aux MBA et Alumini l'occasion de découvrir en avant première le « 2ème Super Cas Hénokiens », une nouvelle recherche développée par l'INSEAD sur 15 entreprises Henokiennes autour des 3 thèmes principaux suivants :

  • De quelle manière les actifs familiaux constitués de Valeurs et de Traditions peuvent-ils se transformer en Stratégies d'Entreprise fondée sur le Long Terme.
  • Comment les managers propriétaires ont-ils professionnalisé la gestion de leurs Entreprises familiale pour assurer la Gouvernance Familiale sur le long terme,
  • Comment les Entreprises Familiales s'adaptent à un environnement changeant à travers et par l'Innovation et la Digitalisation.

Lors de ce "Family Enterprise Day", 3 nouvelles Etudes de Cas d'entreprises Hénokiennes ont également été présentées :

  • Le Cas Amarelli, rédigé par Salvatore Tomaselli Professeur en Stratégie d'Entreprise et Familiales à l'Université de Palerme.
  • Le Cas Pollet, rédigé par Eddy Laveren, Professeur à l'Université d'Anvers et par Vincent Molly, Professeur au Département Stratégie et Innovation à l'Université KU de Louvain et Co-directeur Entreprise Familiale à l'Université d'Anvers. Le Cas a été présenté en présence de Monsieur Jean-Nicolas D'Hondt, Administrateur de Pollet SA.
  • Le Cas de la Banque Hottinguer rédigé par Rania Labaki, Professeur Associée en Management à EDHEC Business School et Directeur du EDHEC Family Business Centre. Le Cas a été présenté en présence de Jean-Conrad Hottinguer Vice-Président du Conseil de Surveillance de la Banque Hottinguer.

11 Septembre 2018 : participation de Willem van Eeghen à la 4ème « Family TALK » à San José (Costa Rica)

Cuestamoras (www.cuestamoras.com) – entreprise multi familiale du Costa Rica – a organisé le 11 septembre 2018 à San José sa conférence annuelle consacrée aux Entreprises Familiales. Cuestamoras, précurseur en termes de gouvernance familiale, a été à l'origine il y a trois ans d'une conférence nomme « FamilyTALK » au cours de laquelle des entreprises familiales d'Amérique Centrale sont invitées à assister à des exposés d'experts sur les pratiques exemplaires autour des trois sujets suivants : Entreprises Familiales, Nouvelles Générations et Entrepreunariat.

Curieux d'apprendre de l'Association les Hénokiens les pratiques exemplaires des entreprises familiales bicentenaires, le 4ème « Family TALK » a proposé à Willem van Eeghen, vice Président de l'Association, de venir faire une présentation sur les objectifs et les ambitions des Hénokiens, sur les principes sur lesquels il est possible de forger un succès sur le long terme et de faire un exposé sur l'histoire de sa propre entreprise familiale.

Autres intervenants de la conférence :

Madame Magda Uribe Sàenz, Directeur du Conseil d'Administration de Cuestamorras, a participé à un panel sur le thème suivant « Nouvelles Générations et Entrepreneuriat » en compagnie de Mme Elena et Monsieur Antonio Barnabo Uribe

Mr. Victor Messalles Cebria, vice Président de "Grupo Empresarial de Supermercatos S.A. » a participé à un panel sur le thème suivant : « Connaître le Patriarche » en compagnie de Mme Monserrat et de Monsieur Victor Messales Vargas

Dr. Daniel Papero de Browen Center- Georgetown University – Washington DC – a fait un exposé sur le thème suivant « Processus de tranfert des connaissances entre les générations »

La société Cuestamoras, à présent managée par la 3ème génération, a vendu récemment ses chaînes de supermarchés d'Amérique centrale à la plus grande société de supermarchés au monde, Walmart. L'entreprise se concentre à présent sur l'Energie (durable), la Santé, la Sylviculture et le Développement Urbain. Les propriétaires, Uribe-Sàenz, forment une famille à la fois très innovante, entreprenante et hospitalière.


Congrès annuel 2018 des Hénokiens à Munich

L'Association les Hénokiens visite le Planétarium du Deutsches Museum de Munich, musée fondé en 1903 par Oskar von Miller, arrière grand père de Martin Schoeller membre de l'Associaton et organisateur du Congrès 2018 des Hénokiens.

Les Hénokiens rassemblés dans la maison familiale de la famille Schoeller au lac Stenberg

Le Congrès annuel des Hénokiens, qui s'est déroulé du 27 juin au 1er juillet 2018, a été marqué par les évènements suivants :

L'Assemblée Générale Annuelle de l'Association

Principaux points à retenir de l'Assemblée 2018 :

  • Le Président des Hénokiens, Tokuichi Okaya, s'est réjoui de l'entrée dans l'Association d'un nouveau membre japonais, la société Yamamotoyama (1690) et précise qu'il s'est donné pour objectif d'accueillir un nouveau membre japonais par an pendant la durée de son mandat. Il a par ailleurs remercié les nouveaux membres du bureau de l'accompagner dans sa mission (Willem van Eeghen- Bob de Kuyper/vice Présidents, Giovanni Aldinio Colbachini/Président de la section italienne, Christophe Viellard/trésorier, Julian von Möller/responsable des Next Gen et Anne-Sophie Catherineau/représentante des Next Gen).
  • La société Yamamotoyama a fait une présentation de ses activités ainsi qu'un autre membre japonais, la société Nakagawa Masashichi Shoten (1716).
  • Le vice Président de l'Association, Willem van Eeghen, a indiqué à l'Assemblée que, devant le nombre grandissant d'entreprises candidates susceptibles de répondre aux critères d'adhésion (peut-être pas assez contraignants) définis dans les statuts, le bureau des Hénokiens a souhaité renforcer les règles d'admission en donnant la priorité à des entreprises représentatives d'un métier spécifique et unique ou issue d'un pays dans lequel l'Association ne compte pas encore de membre.
  • "Projet Compendium" de l'Association (écriture et compilation d'études de cas sur les entreprises hénokiennes) : 12 études ont été réalisées à ce jour (Gekkeikan, Toraya, Yamasa, Hoshi, VMC, Van Eeghen, Friedr. Schwarze, Garbellotto, Hottinguer, Revol, Catherineau et Mellerio) et 2 nouveaux cas sont en phase d'écriture (Amarelli et Pollet). Parallèlement, l'INSEAD finalise actuellement le Super Cas n°2 sur les Hénokiens, recherche ayant pour objectif de rassembler un ensemble de mini-cas de membres sur des thématiques prédéfinies par l'INSEAD. A noter par ailleurs que l'INSEAD rédigera une brochure dont l'objectif sera de proposer un résumé concis et des études de cas qui ont été réalisé à ce jour. Cette brochure sera mise à disposition des membres afin d'être commandée pour leur propre usage ainsi que pour la distribution gratuite aux partenaires commerciaux, leur famille et amis.
  • La prochaine Assemblée Générale de l'Association se déroulera lors du Congrès 2019 des Hénokiens qui sera organisée à Londres par le membre C.Hoare & Co.

Des conférences données par Prof. Dr. Sabine Rau, Peter May Family Business Consulting, par Dr. Wolfgang Heubisch, ancien Ministre de l'Education de la Bavière et par Martin Zeil, ancien Ministre des Affaires Economiques de la Bavière.

  • Sabine Rau
    Quelques extraits de son intervention sur le thème « Tradition dans l'Innovation »:
    1. le monde change –et nous aussi
    2. La tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu. Gustav Mahler
    3. Sans innovation, pas de survie ... sans survie, pas de tradition
    4. Ce que nous savons:
      • L'innovation est le principal moteur de la croissance
      • La longévité dépend de l'innovation
      • Les entreprises familiales investissent moins dans l'innovation mais sont plus efficaces dans l'utilisation des investissements
      • Les entreprises familiales déposent moins de brevets
  • Dr. Wolfgang Heubisch
    Quelques extraits de son intervention sur le thème « Ludwig II, un visionnaire entre conte de fées et haute technologie » :
    1. C'est sous son règne, que la Bavière entre dans l'ère de l'industrialisation et des technologies du futur telles que l'électrotechnique et la chimie. Utilisant une technologie de pointe, le roi des contes de fées a créé des illusions parfaites dans ses châteaux, a expérimenté d'innombrables gadgets et a été, à bien des égards, un pionnier du progrès.
    2. Dans ses châteaux, il insistait pour que les dernières methods de constructions soient utilisées. Aussi, au lieu de parler de de châteaux de contes de fées nous devrions plutôt les appeler « châteaux de haute-technologie » Le roi était un lecteur assidu des revues polytechiniques et en 1867, il visita même l'Exposition Universelle de Paris. Il demandait que les dernières inventions soient intégrées dans ses constructions car il en en avait besoin pour mettre en place ses idées visionnaires.
  • Martin Zeil
    Quelques extraits de son intervention sur le thème « ""Du ciel au Paradis sur Terre – Bienvenu en Bavière." :
    1. La Bavière compte un nombre particulièrement important de sociétés et d'entreprises encore contrôlées par des familles.
    2. Les propriétaire d'entreprises familiales prennent soin de leurs employés bien au-delà des exigences légales et font tout pour garder leur personnel même en période de déclin économique ou de crise.
    3. Nous devons toujours garder à l'esprit que plus de 70% des personnes employées en Bavière travaillent dans une entreprise familiale.
    4. Les entreprises familiales sont extrêmement fidèles à leurs origines et à leur environnement traditionnel. Même si nombre d'entre elles faisaient des affaires dans les pays étrangers bien avant que la globalisation soit devenue un mot à la mode, elles tout leur possible pour conserver leurs collaborateurs dans leur région.
    5. Les entreprises sont la meilleure assurance contre les prises de contrôle hostiles, bien évidement pas toujours, mais les familles ont davantage tendance à résister aux abandons rapides d'entreprise pour en tirer le profit maximum.

8ème Edition du Prix Léonard de Vinci

Le Prix Léonard de Vinci, créé par l'association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, a été attribué cette année à la société allemande Schwan-STABILO, une entreprise familiale employant 5000 collaborateurs répartis sur 22 sites dans le monde entier, réalisant un chiffre d'affaires de plus de 700 millions d'euros et composé de trois divisions indépendantes : Instruments d'écriture, Cosmétiques et Outdoor (loisirs de plein air).

Prof. Wolfgang Heckl - Tokuichi Okaya - Sebastian Schwanhaüßer
Dr.Markus Söder- François Saint Bris

La cérémonie s'est déroulée le 28 juin 2018 à Munich dans le cadre du Deutsches Museum en présence du Premier Ministre de la Bavière, Dr. Markus Söder, qui a remis le trophée à Monsieur Sebastian Schwanhäußer, membre du Conseil d'Administration de la société Schwan-STABILO, de Messieurs Tokuichi Okaya, Président de l'Association les Hénokiens, Willem van Eeghen, vice Président de l'Association les Hénokiens, François Saint Bris, Président du Château du Clos Lucé- Parc Leonardo da Vinci et du Professeur Dr. Wolfgang M. Heckl, Directeur Général du Deutsches Museum.

2017

Congrès 2017 des Hénokiens à Vienne

Le Congrès annuel des Hénokiens
qui s'est déroulé du 21 au 25 juin 2017 à Vienne (Autriche)
a été marqué par les évènements suivants :

Des visites de grands fournisseurs de la Famille Impériale autrichienne : Lobmeyr (Cristal), Scheer (Chausseur), Köchert (Joaillerie) et Jungmann (tissus)

Lobmeyr
Scheer
Köchert
Jugmann

Les conférences de Joseph Penninger, geno-biotechnologiste, Directeur de l'Institut de Biologie Moléculaire sur le thème « Evolution des traditions et du Dr. Michael Hirt « Directeur de l'Institut autrichien pour l'innovation et la gestion » auteur du livre « La révolution du Management »

Joseph Penninger
Michael Hirt

La Table ronde des membres de l'Association les Hénokiens sur le thème « Conserver les traditions- Rompre avec les Traditions » animée par Michael Hirt avec comme intervenants Peter von Möller (MöllerGroup), Willem & Jeroen van Eeghen (Van Eeghen & Co. BV) et Wolfgang Köchert (A.E. Köchert)

L'Assemblée Générale Annuelle de l'association :

Principaux points à retenir de l'Assemblée 2017 :

  • L'Assemblée s'est tenue dans le cadre du Congrès Annuel des Hénokiens organisé cette année par Wolfgang, Florian et Christoph Köchert dont l'entreprise familiale A.E. Köchert, membre des Hénokiens, a été fondée en 1814
  • L'introduction du nouveau membre français la société H. Beligné & Fils (négoce de coutellerie) fondée en 1610 ayant aujourd'hui à sa tête un représentant de la 14ème génération
  • Un exposé de l'INSEAD sur ses activités académiques et sur l'étude réalisée en 2016 auprès de 24 membres de l'Association les Hénokiens développant des thématiques comme le capital familial, les obstacles à surmonter, les problématiques de succession et l'innovation.
  • L'élection pour les deux prochaines années (2018-2019) du prochain Président de l'Association les Hénokiens, Monsieur Tokuichi Okaya, qui devient ainsi le premier Président Japonais de l'Association depuis sa création il y a 36 ans.
  • L'annonce de la prochaine Assemblée Générale de l'association qui se déroulera dans le cadre du Congrès 2018 des Hénokiens qui sera organisé à Munich par la société membre Schoeller.

7ème Edition du Prix Léonard de Vinci

Le Prix Léonard de Vinci, créé par l'association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, a été attribué cette année à La société autrichienne Swarovski, une entreprise familiale employant 32.000 collaborateurs exerçant ses activités dans les secteurs des bijoux et du cristal de très haute qualité, des instruments d'optique de longue portée et des outils de moulage. Swarovski réalise un chiffre d'affaires de 3,37 milliards d'euros et commercialise ses produits dans 170 pays.

La cérémonie s'est déroulée dans le cadre du Stadtpalais Liechtenstein de Vienne en présence de l'ancien Président de la République d'Autriche, Monsieur Heinz Fischer qui a remis le trophée à Mme Marisa Schiestl-Swarovski, Présidente de l'Assemblée Générale des actionnaires et membre de la 5ème génération de la famille du même nom, deMessieurs Willem van Eeghen, Président de l'association les Hénokiens et François Saint Bris, Président du Château du Clos Lucé-Parc Leonardo da Vinci, du Cardinal Christoph Schönborn, Archevèque de la ville, de Vienne et de Monsieur Georg Kapsch, Président de la Fédération des Industries Autrichiennes (Industriellen Vereinigung)

2016

Conférence du Président Willem van Eeghen en Chine

Les 7 et 8 novembre 2016 s'est tenu à Pekin, en présence de 2000 personnes de 22 nationalités différentes représentant 800 entreprises familiales et divers instituts, le 3ème Forum consacré à la Succession des Entreprises Familiales 2016 (thème principal de cette conférence: succession et durabilité).

Selon un rapport de l'Académie Chinoise des Sciences Sociales, près de 3 millions d'entreprises privées chinoises seront confrontés dans les 5-10 prochaines années à la question de la transition de pouvoir. Le siècle dernier, la Chine a connu une longue période de contrôle par l'Etat des sociétés privées en raison de la Révolution culturelle.

Plus tard, lorsque ce contrôle du gouvernement a progressivement diminué, les entreprises familiales ont commencé à apparaître.

C'est dans cette perspective que le Président van Eeghen à été sollicité pour faire part de l'unique expérience des Hénokiens en matière de succession et de transition, exposé qui a suscité le plus grand intérêt auprès de l'ensemble des participants.


Conférence du Président Willem van Eeghen en Turquie

Istanbul, 19 octobre 2016 :

Le Président de l'association les Hénokiens Willem van Eeghen a fait une présentation de l'histoire, des missions et des actions de l'association à l'occasion du « Startup Summit for Family owned Businesses » organisé pour le CEO Club par CAPITAL, le numéro 1 des magazines économiques en Turquie.

95% de l'économie turque est dominée par les entreprises privées !


Les Hénokiens au "Family Enterprise Day" de l'INSEAD

Fontainebleau, 24 septembre 2016 : présentation à l'occasion du « Family Enteprise Day » de l'INSEAD du « super cas Hénokiens », une recherche développée pour la première fois par l'INSEAD pour expliquer et de comprendre les secrets de longévité de 25 des entreprises membres de l'association. Durant cette journée, MBA's et Aluminis ont pu découvrir l'histoire de quelques unes des entreprises familiales de plus de 200 ans d'âge autour de thématiques comme « Comment valoriser le patrimoine familial des entreprises familiales »-« Comment vaincre et surpasser les obstacles rencontrés par les entreprises familiales »-Comment concilier planification à long terme avec les successions »-« Comment innover ». Cet évènement a rassemblé une centaine de participants.


Congrès 2016 des Hénokiens à Rotterdam

Le Congrès annuel des Hénokiens qui s'est déroulé du 08 au 12 juin 2016 à Rotterdam a été organisé par la société membre néerlandaise De Kuyper Royal Distillers.

Le Congrès a été marqué par les évènements suivants :

  • Des rencontres et visites de 4 entreprises familiales néerlandaises :

HUISMAN, matériel de construction de levage et de forage sous-marins

LELY, créateur de solutions innovantes pour l'agriculture

DAMEN SHIPYARD, entreprise de construction navale

<a href="../userfil<