Le Congrès annuel des Hénokiens, qui s'est déroulé du 28 septembre 2023 au 30 septembre 2023 à Genève (Suisse) a été marqué par les évènements suivants :
Principaux points à retenir de l'Assemblée 2023 :
INTRODUCTION DE L’ASSEMBLÉE PAR YVES MIRABAUD
Yves Mirabaud souhaite au nom de sa famille et des collaborateurs du Groupe Mirabaud la bienvenue à Genève à tous les membres de l’Association en espérant que tous apprécieront le programme proposé caractérisé par une très grande diversité des évènements proposés dont des activités destinés spécifiquement aux Next Gens qu’il se réjouit de voir aussi nombreux à Genève.
DISCOURS PRÉSIDENT ALBERTO MARENGHI
En ouverture de l’Assemblée Générale, le Président des Hénokiens Alberto Marenghi a demandé aux membres d’observer une minute de silence en mémoire de deux membres de l’Association disparus en septembre 2022, Louis Fabrice Latour et Henri Gradis. Le Président Marenghi présente ensuite son bilan d’activités et celui du bureau de l’Association qui a vu notamment l’arrivée d’Anne-Sophie Catherineau, nouvelle trésorière de l’Association en remplacement de Christophe Viellard. Il indique aux membres qu’il entend conduire avec le bureau une réflexion sur l’évolution de l’Association liée à son attractivité croissante si l’Assemblée lui renouvelle sa confiance pour les deux prochaines années, ce qu’elle fait à l’unanimité.
ANNE-SOPHIE CATHERINEAU
Anne-Sophie Catherineau, nouvelle trésorière de l’Association les Hénokiens et nouveau membre du bureau, se présente devant tous les membres leur indiquant notamment son expérience passée dans le contrôle de gestion avant son arrivée dans sa société familiale.
CONGRÈS 2024
Monsieur Jun Nakagawa, après avoir présenté son entreprise Nakagawa Masashichi Shoten, propose aux membres un premier projet de programme pour le Congrès 2024 qu’il organisera avec le concours du membre Gekkeikan. Le Congrès se déroulera en principe entre le 24 et le 27 septembre 2024 à Nara et à Kyoto.
NOUVEAUX MEMBRES
Les nouveaux membres Portugais Pinto Basto (fondation en 1771) et français Tarrerias Bonjean (fondation en 1685) font une présentation de leurs deux entreprises. Le Président Marenghi informe l’Assemblée que Monsieur Claudio Stefani Giusti, Président de la société italienne Acetaia Giusti, le dernier membre admis chez les Hénokiens, fera une présentation de sa société dans le courant de la journée du 29 septembre. Au total 4 nouvelles entreprises ont rejoint les Hénokiens en 2023 (J.&L. Lobmeyr - Pinto Basto - Tarrerias Bonjean et Acetaia Giusti) s’ajoutant aux deux entreprises entrées en 2022 (Groupe Bolloré et Groupe Mirabaud).
Participation de l’Association les Hénokiens à la conférence EDHEC du 13 octobre 2022 à l’occasion du 10ème anniversaire de l’EDHEC Family Business Centre et au Family Enterprise Day INSEAD, le 03 juin 2023.
Alexander Hoare & Michael Hoare- Conférence EDHEC (photo de gauche) / Julian von Möller & Anne-Sophie Catherineau - Family Enterprise Day INSEAD (photo de droite)
Suite à l’Assemblée Générale, Jesús Casado, Secrétaire Général d’European Family Businesses, organisation regroupant des associations d’entreprises familiales de différents pays de l’Union Européenne, fait un exposé sur les développements et initiatives de EFB auprès de l’ensemble des institutions européennes (commission, parlement et conseil de l’Union Européenne).
Le Prix Léonard de Vinci, créé par l’Association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, a été attribué cette année à la société suisse Caran d’Ache.
Caran d’Ache est une entreprise familiale suisse fondée en 1915, connue comme référence internationale pour les instruments de Beaux-Arts et de Haute Ecriture. Véritable icône du label « Swiss Made », la Maison 100% suisse est présidée aujourd’hui par Carole Hubscher, représentante d’une famille impliquée au plus haut niveau dans sa gestion depuis les années 1930. Caran d’Ache, dont le siège et la manufacture sont situés à Thônex, dans le canton de Genève, incarne la passion des Beaux-Arts, l’élégance et l’excellence des savoir-faire au service de la créativité. Caran d’Ache emploie environ 300 collaborateurs, gère un réseau d’une dizaine de boutiques en Suisse, plus de 120 shop¬-in-shops à l’international et exporte dans 90 pays.
Fondée en 1915 sous le nom de la « Fabrique Genevoise de Crayons », puis en 1920 « Fabrique de Crayons Ecridor S.A. », elle sera finalement rebaptisée la Maison « Caran d’Ache » en 1924 par Arnold Schweitzer un financier suisse plein d’ambition. Si la vente des crayons Caran d’Ache est en constante progression en Suisse, il n’en va pas de même pour l’étranger, conduisant en 1930 l’entrepreneur Jacques Hubscher senior et son fils Henri à investir dans la société avant d’en devenir quelques années plus tard les propriétaires. Jacques Hubscher y laissa aussi son emprunte dès 1960 en développant entre autres l’international et la diversification dans la haute écriture. Depuis 2012, la Maison est présidée par Carole Hubscher, représentante de la 4ème génération de la famille, avec à ses côtés au Conseil d’Administration, sa sœur Patricia Hubscher, en charge de la gouvernance et des activités liées à la prochaine génération, et leur cousin Dominique Christin.
Le Prix a été remis le 28 septembre 2023 à Mme Carole Hubscher, Présidente de Caran d’Ache, membre de la 4ème génératin de la famille Hubscher, par Monsieur Jean-Claude Biver, entrepreneur, chef d’entreprise de la haute horlogerie, ex-président de la division montres du groupe LVMH, en compagnie de Messieurs Alberto Marenghi, Président de l’Association les Hénokiens, François Saint Bris, Président du Château du Clos Lucé- Parc Leonardo da Vinci et de Monsieur Patrick Chappatte, dessinateur de presse internationale.
Pour comprendre comment, face à un paysage économique en constante évolution et à l’évolution de l’environnement des affaires, les entreprises familiales construisent-elles l’architecture pour un succès à long terme, quelles sont les étapes et les stratégies pour engager la prochaine génération afin de perpétuer l’héritage de l’entreprise familiale, tout en rajeunissant l’entreprise pour répondre aux demandes changeantes du marché, le Centre International Wendel pour l’entreprise familiale de l’INSEAD et l’Association les Hénokiens ont organisé une Journée de l’entreprise familiale animée par Christine Blondel, chargée de cours en Family Business à l’INSEAD et conseil auprès des entreprises familiales, sur le thème « Apprendre de la tradition pour construire l’avenir avec les Hénokiens »
Lors de cette journée qui a réunit 70 participants parmi lesquelles 70% de Next Gens INSEAD MBA, des experts universitaires et des membres de l’Association les Hénokiens représentés par leur vice Président, Julian von Möller, l’étude de cas d’une entreprise Hénokienne, la société Biscottificio Grondona, a été présentée par son auteur Rania Labaki, Directeur du EDHEC Family Business Centre et par Andrea Grondona, membre du conseil d’administration et directeur général de la société Grondona.
Ils ont tous deux décrit le fantastique voyage de 200 ans de la société Grondona, de Bonifanti à Bocchia. Une présentation au cours de laquelle Andrea Grondona a souhaité montrer comment sa famille avait toujours travaillé à honorer le passé tout en réinventant l'avenir.
La journée a également donné l’occasion de discuter des défis et des stratégies visant à mobiliser la prochaine génération pour la relève et la vitalisation des sociétés familiales à travers notamment une séance de dialogue avec quatre éminents panélistes: Julian von Möller, membre du Conseil d’Administration et actionnaire de MöllerGroup, Andreas von Specht, actionnaire et membre du Conseil de Surveillance de Berenberg, Bruno Bouygues, Président de la société GYS et Anne-Sophie Catherineau, Directrice Générale de la société Catherineau. Des ateliers ont ensuite été organisés engageant les « Now Gens » et les « Next Gens » à échanger leurs idées sur le rôle qu’ils sont, ou seront, amenés à jouer pour trouver le bon équilibre entre la tradition héritée de l’histoire de l’entreprise et son rajeunissement.
Les 24 et 25 avril, European Family Businesses, organisation dans laquelle l’Association les Hénokiens est partenaire, a organisé son 1er programme NextGen. Sous le titre "Brussels from the inside: NextGens Tomorrow's Leaders", cet événement a permis à un groupe de 50 NextGens de différents pays européens, parmi lesquels des NextGens de l’Association les Hénokiens, d’échanger avec d'autres NextGeners de différents chapitres européens.
La première journée composée d'activités sociales et culturelles a donné l’occasion au groupe de visiter de la célèbre D’Ieteren Gallery, lieu dans lequel le membre Hénokiens D’Iteren (fondée en 1805) expose une centaine de véhicules, dont des hippomobiles et automobiles carrossés par D’Ieteren, ainsi que des exemplaires retraçant l’histoire des marques dont cette société a assuré ou assure toujours la distribution. Le groupe a ensuite participé à deux sessions d'apprentissage des sponsors de l'EFB, KPMG et For Talents.
Lors de la seconde journée le groupe a eu l’opportunité de découvrir le travail des principales institutions européennes à un moment où des questions telles que le nouveau pacte vert de l'UE commencent à devenir de plus en plus pertinentes pour leurs entreprises et d'échanger sur le rôle des entreprises familiales dans l'économie avec les décideurs au centre des visiteurs de la Commission européenne et lors d'un déjeuner-débat organisé au parlement européen par la députée européenne Martina Dlabajova.
L’Association les Hénokiens a participé à la conférence organisée par l’EDHEC Family Business Research Centre à l’occasion de son dixième anniversaire sur le thème « Pérenniser un modèle d'entreprise familiale responsable de génération en génération ».
Au cours de cette session, le thème suivant « Leçons de Résilience et d'impact durable de la plus Ancienne Dynastie Bancaire du Monde » a été développé par Rania Labaki, Directrice de la Chaire Entreprise familiale du Centre, à travers l’étude de cas sur la Banque C. Hoare & Co, membre de l’Association, en présence de deux membres de la famille Hoare, Alexander Hoare et Michael Hoare.
L’Association les Hénokiens a également participé en la personne de son vice Président, Julian von Möller, à une table ronde sur le thème de la « transmission de l’entreprise familiale de manière responsable » en compagnie de Simone Møkster (Simon Møkster, Transport Maritime, Norvège) et Mariann Wenckheim (Vöslauer and Wenckheim Holding, Eau Minérale, Autriche).
Le partenariat entre l’Association les Hénokiens et EDHEC Family Business Family Centre montre à quel point l’Association est attachée à partager avec toutes celles et ceux qui s’intéressent aux entreprises familiales, l’expérience de ses membres et les valeurs qu’ils défendent. Lors de ces dernières années les Hénokiens et EDHEC ont œuvré dans ce sens à travers différentes formes d’actions communes comme des rencontre avec des étudiants, l’écriture de cas (Banque Hottinguer et C.Hoare & Co.) ou la réalisation d’études spécifiques comme celle réalisée en 2020 sur le thème « Valeurs historiques, responsabilités sociales et environnementales : la nouvelle génération des entreprises familiales montre la voie ».
Cette étude, menée en partenariat avec le Château du Clos Lucé, co-créateur du Prix Léonard de Vinci avec l’Association les Hénokiens, a permis d’explorer la thématique de l’avenir d’un capitalisme familial, modèle vertueux et responsable qui fait partie de l’ADN des Next Gen Hénokiens.
Pour comprendre les éléments clés qui contribuent à la croissance durable, à la prospérité et à la résilience des différentes générations d’entreprises familiales Henokiens, le Centre international Wendel pour l’entreprise familiale de l’INSEAD et l’Association les Hénokiens ont organisé une Journée de l’entreprise familiale sur le thème « Les Henokiens : du succès remarquable à l’héritage durable ».
Lors de cette journée qui à réuni des experts universitaires, des membres de l’Association les Hénokiens représentés par leur vice Président, Julian von Möller, des étudiants en MBA de l’INSEAD et des membres d’entreprises familiales, trois études de cas d’entreprises Hénokiennes ont été présentées par leurs auteurs :
Ces présentations et les discussions qui ont suivi ont permis d’aborder les points suivants :
Le Congrès annuel des Hénokiens, qui s'est déroulé du 30 juin 2022 au 2 juillet 2022 à Venise (Italie) a été marqué par les évènements suivants :
Principaux points à retenir de l'Assemblée 2022 :
Ouverture de l’Assemblée Générale par le Président des Hénokiens Alberto Marenghi. Une minute de silence est observée en mémoire de Franco Crespi, ancien membre de l’Association.
Giuseppe Rizzardi, nouveau Président de la section italienne de l’Association, fait une présentation de l’organisation du Congrès de Venise et des activités organisées à cette occasion avec, notamment, la visite des deux entreprises membres Luxardo et Garbellotto.
Introduction par Piero Luxardo (à gauche) de la visite le 1er juillet de son entreprise familiale, la distillerie « Girolimo Luxardo » (1819) située à Torreglia (Padova) et par Pieremilio Garbetto (à droite) de la visite le 2 juillet de son entreprise familiale, la fabrique de tonneaux, foudres et barriques « Giobatta & Piero Garbellotto » (1775) située à Sacilie (Pordenone).
Suite à l’Assemblée Générale, Jesús Casado, Secrétaire Général d’European Family Businesses, organisation regroupant des associations d’entreprises familiales de différents pays de l’Union Européenne, fait un exposé sur les développements et initiatives de EFB auprès de l’ensemble des institutions européennes (commission, parlement et conseil de l’Union Européenne).
Antonio Calabrò fait un exposé sur l’impérieuse nécessité de préserver et de mettre en valeur tout ce qui fait la culture des entreprises familiales, leur histoire, leur savoir-faire, leurs produits et ce par tous les moyens (musées et visites d’entreprises, conservation et exposition des archives, …) car, selon lui, la composante culturelle des entreprises familiales représente un formidable outil leur permettant de se forger une identité qui fait sens. Pour Antonio Calabrò, en intégrant un environnement culturel autour de leurs produits et de leurs services, les entreprises familiales détiennent les ressorts de leur pérennité et de leur avenir tout en étant le moteur d'un développement durable, pierre angulaire d'une culture économique, sociale et citoyenne.
Pedrollo Group est une entreprise familiale industrielle italienne fondée en 1974 qui oeuvre dans le domaine de l’extraction et du transport de l’eau et de sa transformation en énergie. Pedrollo Group est reconnu comme l’un des leaders mondiaux dans l’industrie des pompes à eau électriques. Son modèle d’entreprise construit sur l’innovation, la qualité, le service, l’internationalisation et son engagement en tant qu’entreprise socialement responsable sont les fondements de sa réputation établie de longue date. La société Pedrollo Group, détenue par la famille fondatrice depuis 2 générations, réalise un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros, emploie 1 200 collaborateurs, compte 7 unités de production, 12 agences commerciales et exporte la majeure partie de ses productions dans plus de 160 pays.
L’histoire de la famille Pedrollo débute en 1974 quand Silvano Pedrollo constatant lors d’une visite à Dubaï que l’eau était plus chère que le pétrole, eut l’idée de produire en Italie des pompes électriques de dernière génération. Depuis cette date, Silvano Pedrollo et ses enfants, Alessandra et Giulio, ont développé l’entreprise dans trois domaines d’activité : l’eau, l’énergie et la technologie, cherchant chaque jour à relever les défis fondamentaux de l’humanité en contribuant à la croissance économique, au bien-être des personnes, et maintenant plus que jamais à la sauvegarde de la planète.
Le Prix a été remis le 30 juin 2022 à Monsieur Giulio Pedrollo, Président du Groupe Pedrollo, membre de la 2ème génération de la famille Pedrollo, par Monsieur Luigi Brugnaro, maire de la ville de Venise, Messieurs Alberto Marenghi, Président de l’Association les Hénokiens, François Saint Bris, Président du Château du Clos Lucé- Parc Leonardo da Vinci, en présence de Monsieur Silvano Pedrollo, fondateur du Groupe Pedrollo en 1974 et en vidéo de Monsieur Carlo Bonomi, Président de Confindustria.
Le 1er juillet 2022, les Hénokiens ont visité la société Luxardo située à à Torreglia (Padova) accompagnés des membres de la famille, Luxardo, notamment la sixième génération active dans l'entreprise familiale fondée en 1821. La société couvre aujourd'hui une superficie de 12000 mètres carrés et produit, outre le Maraschino, les liqueurs typiques de la tradition italienne, Sambuca, Amaretto, Limoncello, Aperitivo, une gamme de spécialités aromatiques pour la pâtisserie artisanale grâce à une ligne de production spécifique mise en service il y a une dizaine d’année pour les conserves haut de gamme destinées notamment à la pâtisserie.
Le 2 juillet 2022, les Hénokiens ont visité à Sacile (Pordenone) la société « Giobatta & Piero Garbellotto » la plus ancienne et la plus réputée des foudreries-tonnelleries (1775). Dirigée par Piero Garbellotto et ses deux frères, Piergregorio et Pieremilio, elle fournit aujourd’hui des barriques, foudres, cuves et tonneaux pour le vieillissement de vins, liqueurs et distillats pour des capacités allant de 10 à 70/80 000 litres. Cette capacité de production, elle la doit à son entrepôt de 60.340 m2 (6 hectares), son équipement des plus modernes et son dépôt de bois d’une capacité de 12 à 15 000 m3 contenant pour la plupart du chêne des meilleures productions de France, Croatie (Slavonie) et d’autres grandes forêts européennes ainsi que du frêne, du châtaignier et du merisier et d’autres essences.
Le Congrès annuel des Hénokiens, qui s'est déroulé du 28 octobre au 30 octobre 2021, a été marqué par les évènements suivants :
Principaux points à retenir de l'Assemblée 2021 :
L'élection du nouveau Président des Hénokiens, Alberto Marenghi, de la société membre Cartiera Mantovana, fondée en 1615. Il a été élu pour un mandat d'une durée de deux ans à partir de 2022,renouvelable une fois. Dans son discours d'introduction, le nouveau Président à indiqué aux membres qu'il se fixait deux objectifs : agrandir l'Association, mais pas trop et pas trop vite, et continuer à montrer à ceux qui regardent les Hénokiens avec curiosité et intérêt, en quoi l'entreprise familiale est un modèle pour l'avenir.
La présentation des deux nouveaux membres de l'Association, les sociétés italiennes Grondona (fabricant de biscuits) fondée en 1820 et la société Luxardo (fabricant de liqueurs) fondée en 1821.
Andrea Grondona : « on ne peut parler de la biscuiterie Grondona sans immédiatement penser à ses produits sucrés, devenu emblématiques au fil du temps comme le Lagaccio, biscuit cuit deux fois, rugueux et parfumé et le parfumé canestrelli qui allie simplicité et texture riche. La biscuiterie Grondona est une fierté pour la région de la Ligurie et pour l'Italie qu'elle représente avec ses produits à travers le monde »
Piero Luxardo : « au cours de sa longue histoire, Luxardo a produit de nombreux types de liqueurs et de distillats, des plus traditionnels aux plus innovants. Sambuca, Limoncello et Amaretto représentent le cœur de gamme des liqueurs italiennes les plus traditionnelles, Aujourd'hui, Luxardo exporte ses spécialités dans plus de 93 pays différents à travers le monde, tandis que sur le marché intérieur, elle est leader sur le marché de la confiserie et de la gastronomie, avec une large gamme d'arômes alcoolisés, de conserves et de confitures.
La diffusion d'une vidéo préparée par l'ensemble des membres japonais qui, n'ayant pas pu se rendre en Europe, ont souhaité faire part de leur soutien amical à l'ensemble des autres membres.
La nomination de Willem van Eeghen, successivement Président des Hénokiens (2014-2017) et vice Président (2018-2021), Président d'honneur de l'Association.
La prochaine Assemblée Générale de l'Association se déroulera lors du Congrès 2022 des Hénokiens qui se tiendra en Italie.
Suite à l'Assemblée Générale, Jesús Casado, Secrétaire Général d'European Family Businesses, une organisation regroupant des associations d'entreprises familiales de différents pays de l'Union Européenne, fait un exposé intitulé « Defending your business, Securing Continuity ».
Le Prix Léonard de Vinci, créé par l'association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, a été attribué cette année à la société française Groupe SEB, numéro un mondial dans le domaine du petit équipement domestique. Dès 1930, l'entreprise adopte le modèle de production en série et connaît une forte croissance en commercialisant des produits fiables et novateurs. Le Groupe invente notamment la Cocotte-Minute en 1953 qui marque le début d'une série d'innovations à la pointe de la technologie et répondant parfaitement aux nouvelles tendances de consommation de son époque. SEB élargit peu à peu ses activités en lançant des produits électroménagers et acquiert des sociétés concurrentes telles que Moulinex/Krups en 2001 et le groupe chinois Supor en 2007. L'entreprise comprend aujourd'hui un portefeuille de 31 marques puissantes et complémentaires, piliers de sa stratégie de croissance rentable et durable (Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, Seb, Calor, WMF, Supor…). emploie 33000 collaborateurs, répartis sur 40 sites industriels différents, dont 10 en France, et est implantée dans plus de 50 pays. Le Groupe SEB, dont le siège mondial est basé à Écully, près de Lyon, a réalisé un chiffre d'affaires de 6,940 milliards d'euros en 2020.
La cérémonie s'est déroulée le 28 octobre 2021 à Lyon, Le prix été remis à Monsieur Thierryde la Tour d'Artaise, PDG du Groupe SEB par Monsieur Patrick Martin, Président Délégue du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et Monsieur Michel Barnier, ancien ministre et négociateur du Brexit auprès de la Commission europénne en présence de Willem van Eeghen, vice Président de l'Association les Hénokiens, François Saint Bris, Président du Château du Clos Lucé- Parc Leonardo da Vinci.
La cérémonie de remise du Prix Léonard de Vinci s'est poursuivie avec une présentation par Mme Rania Labaki, Directrice d'EDHEC Family Business Research Center de l'étude « Valeurs historiques, responsabilités sociales et environnementales : la nouvelle génération des entreprises familiales montre la voie » réalisée à l'occasion du 10ème anniversaire du Prix Léonard de Vinci à l'initiative de ses créateurs, l'Association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé.
Suite à son exposé Mme Labaki a animé une table ronde à laquelle ont participé trois membres de l'Association, de gauche à droite, Olivier Passot (Revol), Jeroen van Eeghen (Van Eeghen Group) et Emmanuel Viellard (VMC).
Les Hénokiens ont visité la société REVOL, fabricant de porcelaine culinaire implantée dans le département de la Drôme dès sa création en 1768. Depuis neuf générations, la société est dirigée par la même famille dont les origines remontent au XVIIe siècle.
Pendant tout le 19° siècle, l'entreprise a essentiellement fabriqué des produits domestiques et en particulier des bols, plats et soupières, mais aussi beaucoup de bouteilles destinées, soit aux alcools, soit à la conservation de liquides alimentaires : huile, lait, eau etc...
Petit à petit les fabrications ont évolué vers des produits plus sophistiqués et en particulier des cadeaux décorés, en même temps, l'entreprise se lançait dans le marché de l'objet publicitaire durant la première moitié du 20ème siècle .A partir des années 1980, Revol a résolument évolué vers le marché de l'hôtellerie, nouant des partenariats avec des Chefs reconnus et proposant à ce marché en pleine évolution, des solutions culinaires innovantes.
Le début des années 2000 a marqué pour Revol l'entrée dans le monde du « retail » et des grands magasins. Revol a depuis lors l'ambition de devenir une marque d'art de la table professionnelle et grand public ainsi qu'une marque référence de produits sur-mesure pour les marques de luxe (bouteilles, bougies…). Aujourd'hui l'entreprise emploie 250 personnes sur un seul site, réalise 55% de son chiffre d'affaire dans l'hôtellerie et exporte 72% de sa production dans 84 pays.
Le Congrès annuel des Hénokiens, qui s'est déroulé du 25 septembre au 29 septembre 2019, a été marqué par les évènements suivants :
Le Prix Léonard de Vinci, créé par l'Association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, a été attribué cette année à la société britannique DC Thomson, l'un des principaux groupes média du Royaume-Uni, entièrement détenu par la famille fondatrice depuis cinq générations qui emploie plus de 1.800 collaborateurs, dans ses sept filiales réparties sur 15 sites différents au Royaume-Uni et à l'étranger pour un chiffre d'affaires de 294 millions d'euros.
La cérémonie s'est déroulée le 26 septembre 2019 à Londres dans le cadre du Two Temple Place en présence de Lord Wilson of Dinton qui a remis le trophée à Monsieur Christopher Thomson, Deputy Chairman la société DC Thomson, de Messieurs Tokuichi Okaya, Président de l'Association les Hénokiens, Willem van Eeghen, vice Président de l'Association les Hénokiens, François Saint Bris, Président du Château du Clos Lucé- Parc Leonardo da Vinci, de Alexander Hoare et Rennie Hoare partners de C.Hoare & Co., des membres de l'Association les Hénokiens et de leurs invités.
Un groupe composé de chercheurs de Witten Institute for Family Business (WIFU = Wittener Institut für Familienunternehmen) se sont rendus au Japon en avril 2019 pour explorer les différences et les similitudes entre les Entreprises Familiales Japonaises et les Entreprises Familiales Allemandes. Ils ont pour cela ils ont interrogé des membres d'institutions académiques locales ainsi que des représentants d'organisations spirituelles (moines bouddhistes, maîtres zen, prêtres shinto, etc.) et procédé à des interviews de familles d'entreprises multi générationnelles, parmi lesquelles six membres de l'Association les Hénokiens : Gekkeikan, Nakagawa Maschashichi Shoten, Okaya, Toraya, Yamamotoyama and Yamasa.
Ce voyage d'étude visait à traiter trois sujets principaux de cette myriade culturelle caractéristique de la société japonaise: en premier lieu, les problèmes relatifs à la succession; puis, les structures et les stratégies de gouvernance familiale et commerciale et, enfin, les programmes de prévention et de résolution des conflits au sein de l'entreprise et de la famille, en prenant en considération que des enquêtes sur la longévité des entreprises révèlent que bon nombre d'entreprises familiales les plus anciennes du monde sont japonaises.
Le Witten Institute for Family Business (WIFU) est en Allemagne l'un des pionniers et une référence en matière de recherches universitaires et d'enseignement des caractéristiques propres aux entreprises familiales. Les fondements de l'approche interdisciplinaire de WIFU ont été définis à sa fondation en 1998, avec l'installation de trois chaires - gestion d'entreprise, psychologie / sociologie et droit. Cette ensemble de disciplines, reflet scientifique de la composition même des entreprises familiales, a permis à WIFU de se doter d'une expertise technique sans égale dans le domaine des entreprises familiales. Depuis 2004, les sponsors de l'Institut - un groupe exclusif de 75 entreprises familiales - ont permis à la WIFU d'agir avec et au nom des entreprises familiales. WIFU utilise ces conditions uniques et exceptionnelles à l'échelle européenne pour faire progresser systématiquement la recherche et l'enseignement de cette forme d'organisation particulière et pour développer des approches novatrices en vue de résoudre des problèmes connexes. Avec actuellement 18 professeurs, WIFU contribue de manière significative depuis 20 ans à la durabilité transgénérationnelle des entreprises familiales.
L'équipe de chercheurs du WIFU ayant participé à ce voyage d'étude était composée du Professeur Dr. Rudolf Wimmer, du Professeur Tom Rüsen, du Professeur Dr. Heiko Kleve, du Dr. Tobias Köllner et du Dr. Sigrun Caspary.
Plus d'informations sur cette recherche:
Witten Institut for Family Business (WIFU)
Alfred-Herrhausenstr. 50
D-58448 Witten (Allemagne)
E.mail : wifu@uni-wh.de
Tel: +49 2302 926-513
C'est à Bordeaux, ville d'origine de l'entreprise membre Catherineau (1750) que s'est tenue les 6 et 7 octobre 2018 la dernière réunion des Next Gen de l'Association les Hénokiens.
Cette nouvelle rencontre a permis au groupe de découvrir les établissements Catherineau dirigés aujourd'hui par Anne-Sophie et Marie Catherineau, 8ème génération de la famille fondatrice, d'assister à un exposé de Madame Amélie Villeger (Université Bordeaux), de visiter la ville de Bordeaux et son célèbre vignoble et surtout de permettre aux participants d'échanger sur leurs propres expériences et leurs challenges, tout en liant des liens personnels préparant par la même l'avenir de la gouvernance de l'Association.
« Adapt or Fail & Safeguarding Family Values and Traditions for the Next Generation »
Fontainebleau, 15 Septembre 2018
L'Association les Hénokiens et l'INSEAD ont organisé leur traditionnel « Family Enterprise Day » et donné ainsi aux MBA et Alumini l'occasion de découvrir en avant première le « 2ème Super Cas Hénokiens », une nouvelle recherche développée par l'INSEAD sur 15 entreprises Henokiennes autour des 3 thèmes principaux suivants :
Lors de ce "Family Enterprise Day", 3 nouvelles Etudes de Cas d'entreprises Hénokiennes ont également été présentées :
Cuestamoras (www.cuestamoras.com) – entreprise multi familiale du Costa Rica – a organisé le 11 septembre 2018 à San José sa conférence annuelle consacrée aux Entreprises Familiales. Cuestamoras, précurseur en termes de gouvernance familiale, a été à l'origine il y a trois ans d'une conférence nomme « FamilyTALK » au cours de laquelle des entreprises familiales d'Amérique Centrale sont invitées à assister à des exposés d'experts sur les pratiques exemplaires autour des trois sujets suivants : Entreprises Familiales, Nouvelles Générations et Entrepreunariat.
Curieux d'apprendre de l'Association les Hénokiens les pratiques exemplaires des entreprises familiales bicentenaires, le 4ème « Family TALK » a proposé à Willem van Eeghen, vice Président de l'Association, de venir faire une présentation sur les objectifs et les ambitions des Hénokiens, sur les principes sur lesquels il est possible de forger un succès sur le long terme et de faire un exposé sur l'histoire de sa propre entreprise familiale.
Autres intervenants de la conférence :
Madame Magda Uribe Sàenz, Directeur du Conseil d'Administration de Cuestamorras, a participé à un panel sur le thème suivant « Nouvelles Générations et Entrepreneuriat » en compagnie de Mme Elena et Monsieur Antonio Barnabo Uribe
Mr. Victor Messalles Cebria, vice Président de "Grupo Empresarial de Supermercatos S.A. » a participé à un panel sur le thème suivant : « Connaître le Patriarche » en compagnie de Mme Monserrat et de Monsieur Victor Messales Vargas
Dr. Daniel Papero de Browen Center- Georgetown University – Washington DC – a fait un exposé sur le thème suivant « Processus de tranfert des connaissances entre les générations »
La société Cuestamoras, à présent managée par la 3ème génération, a vendu récemment ses chaînes de supermarchés d'Amérique centrale à la plus grande société de supermarchés au monde, Walmart. L'entreprise se concentre à présent sur l'Energie (durable), la Santé,