Van Oord
Schaardijk 211
3063 NH Rotterdam - Pays-Bas
Tel : (+31) 88 826000
Internet: http://www.vanoord.com
L’ingéniosité marine est la signature de Van Oord et la base de notre succès. Les connaissances et l’expérience acquises tout au long de notre longue histoire sont sources d’inspiration, tandis que nous marchons vers l’avenir. Avec dévouement et une soif de connaissances, nous sommes heureux d’affronter notre environnement en constante évolution. L’ingéniosité est l’étincelle qui anime l’esprit des professionnels de Van Oord.
Parcs éoliens en mer Gemini
La croissance démographique mondiale requiert davantage d’espace. La demande d’énergie augmente constamment et la société réclame une transition vers un système d’énergie renouvelable. Le développement du commerce mondial exige des installations portuaires de plus en plus nombreuses et meilleures, et le changement climatique menace les régions côtières.
Nous sommes une entreprise internationale leader spécialisée dans les travaux de dragage, le génie maritime et les projets off-shore (pétrole, gaz et éolien). Nous travaillons en étroite coopération avec nos clients pour créer des solutions novatrices et durables, ainsi que des conditions de travail sûres.
Esprit d’entreprise maritime
Notre esprit d’entreprise a été façonné par la bataille séculaire des Pays-Bas contre les eaux. Cette caractéristique néerlandaise unique, l’esprit pionnier, est profondément enracinée en nous, ce qui fait de nous le meilleur partenaire pour nos clients.
Professionnalisme et dévouement
Nous sommes engagés, et nous cherchons toujours à atteindre le meilleur résultat. Nous sommes en affaires pour gagner.
Passion et esprit d'invention
Ce qui nous anime, c’est notre passion pour l'eau et la technologie. En tant qu’équipe, nous avons la volonté de relever les défis maritimes et de trouver les éléments des puzzles d’ingénierie que nous devons résoudre.
Intégrité, franchise, respect, et esprit d'équipe
Les connaissances, l’expérience et l’esprit d’équipe de notre personnel ingénieux sont le moteur de notre prospérité.
Souci des personnes
Le souci du personnel est un élément central de notre société. Tout en travaillant en étroite collaboration avec nos clients et partenaires, dans le respect des uns des autres et de l’environnement, nous nous efforçons de réaliser de légitimes bénéfices. Nos collaborateurs bénéficient d’un environnement de travail sûr dans lequel ils saisissent en permanence des opportunités de formation.
J.G. van Oord a publié deux livres sur l’histoire de l’entreprise familiale, dont le dernier le 7 septembre 2016, et le présent texte s’inspire de ses ouvrages.
Jac.G. van Oord, J.G. van Oord, P. van Oord (CEO)
Govert van Oord, entrepreneur indépendant
Le fondateur, Govert van Oord, était un commerçant de bois tendre dans le petit village néerlandais de Werkendam, au confluent de deux fleuves près des zones humides du Biesbosch. La population locale était composée de pêcheurs, de propriétaires ou d’équipages de barges fluviales ou de récoltants de bois tendre pendant l’hiver, et travaillait dans la construction navale en été. En 1868, après un conflit avec son employeur à propos de questions religieuses, il décida de créer sa propre entreprise. En 1893, Govert était l'un des commerçants qui réussissait le mieux dans les produits en bois tendre aux Pays-Bas. Il était aussi devenu l’un des leaders du confessionnalisme orthodoxe dans son village, un mouvement de rébellion contre l’élite libérale qui prévalait à l’époque.
Govert van Oord et sa famille
Van Oord et Frères
Après le décès de Govert van Oord en 1912, la société Van Oord & Frères a été fondée en 1919 à Werkendam par les quatre fils de Govert van Oord. La société s’est développée pour devenir une PME néerlandaise spécialisée en génie civil et maritime. L’un des fils, Jacobus Gerrit, était la force motrice de l’expansion de la société.
Jac.G. van Oord et Fils
En 1948, les partenaires de Van Oord & Frères prirent une décision capitale sur la suggestion de Jacobus Gerrit. Ils décidèrent de scinder la société en entreprises distinctes, trois au départ, et ensuite quatre. Cette décision était motivée par les divergences d’opinion concernant l’avenir et la position de la jeune génération Van Oord au sein de la société. Jacobus Gerrit et ses deux fils aînés fondent leur propre société, Jac.G. Van Oord & Fils à Utrecht. Jacobus Gerrit était âgé de 55 ans lorsqu’il a lancé sa nouvelle entreprise. Il se dévoua alors totalement au succès de la nouvelle société.
Jacobus Gerrit van Oord, son quatre fils et un beau-fils
Étape vers le dragage
Jacobus Gerrit avait réalisé dès le début que les sociétés d’ingénierie marine les plus robustes étaient les entreprises de dragage. Sa volonté de travailler de façon autonome dans les affaires l’amena à conclure qu’ils devaient posséder leur propre équipement de dragage. Ce fut le cas en 1953, lorsque la société utilisa le capital engrangé à l’aube des inondations désastreuses aux Pays-Bas pour acheter une drague suceuse à désagrégateur à vapeur construite en Belgique en 1926. En 1958, la société décida de construire sa première drague suceuse à désagrégateur.
Drague suceuse Westerschelde
Famille
Jacobus Gerrit était un vrai patriarche, père de sept enfants et grand-père de nombreux petits-enfants. La famille avait et a toujours des liens étroits avec la société, et après ses fils aînés, ses deux plus jeunes fils ont également rejoint l’entreprise. Et contrairement à la plupart des autres entreprises familiales à l’époque, il s’est assuré que ses filles puissent acquérir des parts de la société. Le 31 janvier 1966, un peu plus d'un mois à peine après son départ à la retraite, Jacobus Gerrit est décédé inopinément.
Expansion internationale
Dans les années 70, il était devenu clair pour Van Oord qu’une entreprise de dragage moderne devait procéder à des investissements importants dans son équipement et son organisation. La société s'est alors alliée à une compagnie maritime. Après l'expansion initiale de ses activités en Europe, la société a participé au boom de secteur du dragage au Moyen-Orient dans les années 70.
Indépendance
Être indépendant est une caractéristique profondément ancrée dans l’ADN de Van Oord. La société a pris le contrôle de ses alliances, a participé à des projets internationaux renommés et est devenue une société indépendante dont les activités reposent sur trois piliers : le dragage, l’ingénierie marine et les services off-shore. Le secteur a connu une période de consolidation dans les années 70, 80 et 90. Van Oord n’a pas participé à ce processus, mais s’est rendue compte que la croissance était nécessaire pour faire face à la concurrence. En 2003, l'occasion s'est présentée de reprendre une société deux fois plus grande. Après mûre réflexion, il a été décidé que c'était une occasion à ne pas manquer.
1999 : actionnaires de famille
Une grande société
La société Van Oord que nous connaissons aujourd’hui est issue de cette fusion. Depuis, la société a pu réaliser des projets maritimes phares tels que la construction des îles artificielles en forme de palmiers à Dubaï et le deuxième canal de Suez. Simultanément, Van Oord est toujours une société indépendante avec un contrôle majoritaire de la famille Van Oord. Aujourd’hui, la stratégie de la société repose sur des activités liées au dragage, au pétrole et gaz off-shore, et à la construction de parcs éoliens en mer.