OTTO BOCK HealthCare GmbH
Max-Näder-Straße 15 | 37115 Duderstadt - Allemagne
Tel: (+49) 5527 848 1859 – Fax: (+49) 5527 848 81859
Internet : www.ottobock-group.com
Ottobock est une société privée qui n’a été gérée que par trois directeurs généraux depuis sa création en 1919 : Otto Bock, le fondateur de la société, son gendre, le Dr. Max Näder, et son fils le professeur Hans Georg Näder. L’histoire de la société est étroitement liée à l’histoire familiale. En tant que partenaire de gestion, le professeur Hans Georg Näder trouve un dénominateur commun entre progrès et tradition de manière authentique et pragmatique. Dans ses rapports avec les clients et le personnel, il adhère expressément aux valeurs fondamentales telles que la confiance et la fiabilité. En même temps, il est visionnaire dans sa définition de l’orientation de la société sur le moyen et le long terme. La curiosité et l’enjouement constituent les moteurs de son action.
En 1990, le professeur Hans Georg Näder a pris en charge la direction de la société à l’âge de 28 ans seulement. Duderstadt, son lieu de naissance et le siège social de la société, constitue son port d’attache. Mais c’est à Berlin, la ville dans laquelle il a ouvert le Centre scientifique Ottobock en 2009, qu’il a élu domicile. C’est là également qu’il soutient l’art et la culture et se consacre particulièrement à la revitalisation de l’ancien terrain de la brasserie Bötzow dont il est désormais propriétaire.
Le nom d’Ottobock est synonyme dans le monde entier de produits et de services de haute qualité à la pointe sur le plan technologique dans le domaine de la technologie médicale. L’objectif consistant à aider les personnes atteintes de handicaps à retrouver la mobilité, et à protéger la mobilité qu’elles ont, se retrouve derrière chacun des produits de la société. La conviction que la qualité de vie est étroitement liée à un maximum de liberté individuelle et d’autonomie constitue un concept clé qui a exercé une influence majeure au cours des 90 années d’histoire de la société. Ce principe guide également de manière ciblée la conception de nouveaux produits.
La société de technologie médicale Ottobock connaît une croissance stable depuis des années : en 2014, les ventes ont augmenté de 6,7 pour cent pour atteindre 772.5 millions d’euros et le nombre d’employés est passé à plus de 6 300 dans le monde entier. Les activités mondiales de la société sont coordonnées à partir de son siège social situé à Duderstadt. Un réseau de sociétés de distribution et de service après-vente dans 50 pays place la société à proximité de ses clients grâce à sa présence mondiale. Avec ses cinq secteurs, à savoir : prothèses, orthèses, neuroréhabilitation, Mobility Solutions (fauteuils roulants manuels et électriques ainsi que les produits de rééducation) et MedicalCare, la société est positionnée de manière idéale. Elle est ainsi en mesure d’offrir à ses clients une vaste gamme de produits d’un niveau pratiquement inégalé, des solutions parfaitement harmonisées et des services étendus.
Les solutions mécatroniques pour la commande autoadaptive des composants prothétiques sont un domaine essentiel de la recherche et du développement chez Ottobock. L’intelligence électronique intégrée au produit soulage l’utilisateur, si bien que les systèmes peuvent s’adapter automatiquement aux différentes conditions et aux situations de la vie quotidienne. S’appuyant sur cette technologie, les produits prothétiques sont une référence constante en matière de soin prothétique des personnes atteintes de handicaps. Lancé en 1997, le C-Leg a été le premier système au monde de prothèse des membres inférieurs entièrement commandé par microprocesseur. Une autre étape importante de la conception de produit a été marquée en 2011 par le leader mondial des exo-prothèses, avec le lancement du système prothétique bionique Genium. Celui-ci simule de manière presque parfaite la démarche physiologique naturelle. La main prothétique Michelangelo représente, quant à elle, une avancée décisive en matière de soin prothétique des membres supérieurs. Commandée par des signaux musculaires, elle présente quatre doigts mobiles et un pouce qui peut être positionné séparément, si bien que l’utilisateur peut effectuer différents types de préhension de manière précise, rapide et fiable.
Ottobock dirige aujourd’hui plus de 100 centres d’appareillage dans le monde entier. Le savoir-faire acquis en matière d’appareillages de patients de haute qualité, une compréhension approfondie du marché et les modèles d’entreprise individuels conçus pour les différents pays et régions profitent également à la clientèle commerciale. Le service commercial d’Ottobock met à disposition de cette clientèle cette gamme de services et ce savoir-faire.
L’engagement d’Ottobock en faveur des sports pour les personnes handicapées fait partie depuis longtemps de la philosophie de la société. L’objectif est de placer les personnes atteintes de handicaps au cœur de la société et de les montrer en tant que grands athlètes et modèles à suivre, prouvant ainsi que les sports et la performance peuvent rétablir leur confiance en la vie. Cet état d’esprit est incarné par les Jeux Paralympiques qu’Ottobock soutient de manière active depuis les Jeux de Séoul de 1988. À Londres, en 2012, l’équipe Ottobock, comprenant 78 orthoprothésistes venant de 20 pays, ont travaillé sur 2 080 commandes de réparation en 10 684 heures. Ottobock est partenaire de coopération du Comité International Paralympique depuis 2005 et a prolongé ce contrat à Londres avec les Jeux de Rio 2016.
La fascination pour le corps humain, l’intérêt porté à son fonctionnement et à ce qui est considéré comme évident et caché derrière des types de mouvement complexes : tout cela illustre le défi immense posé à la technologie médicale moderne qui rétablit la mobilité des personnes avec des membres artificiels. Avec le Centre scientifique de Berlin, Ottobock poursuit une approche unique et réussit à offrir à un très grand nombre de personnes un accès à la technologie médicale. Avec le principe « Discover what moves us », la mobilité devient compréhensible à tout un chacun. Les expositions et les supports visuels interactifs invitent les visiteurs à faire l’expérience de la fonctionnalité des prothèses, des orthèses et des fauteuils roulants.
Tout commence à Berlin dans le quartier de Kreuzberg : c’est là qu’Otto Bock, orthoprothésiste, fonde la société « Orthopädische Industrie GmbH ». La fabrication en série de composants prothétiques qu’il conçoit révolutionne la branche et permet d’appareiller de nombreux blessés de guerre avec des prothèses.
La jeune entreprise s’établit dans la ville de Königsee en Thuringe.
Max et Maria Näder fondent à Duderstadt, en Basse-Saxe, la « succursale nord » chargée d’organiser la distribution et l’approvisionnement des matières premières à l’ouest. L’année suivante, Max Näder devient gérant de la nouvelle société « Orthopädische Industrie KG ».
A Königsee, la propriété de l’entreprise et la fortune personnelle de la famille sont confisquées sans aucune compensation.
Le fondateur de l’entreprise Otto Bock décède à l’âge de 64 ans.
Face aux difficultés d’obtenir du bois de peuplier comme matière première, des matières plastiques sont utilisées pour la première fois pour la production de prothèses des membres inférieurs. La société Otto Bock Kunststoff voit le jour. Elle est désormais l’un des fournisseurs majeurs de mousses et de systèmes de mousses destinés notamment à l’industrie automobile.
L’internationalisation de l’entreprise débute avec la création de la première filiale à l’étranger, à Minneapolis, aux États-Unis.
Max Näder crée la fondation Otto Bock, structure indépendante de l’entreprise.
Depuis les Jeux d’été de Séoul, Ottobock soutient activement le sport paralympique en fournissant un service technique aux athlètes durant les Jeux.
Le Professeur Hans Georg Näder prend la direction de l’entreprise familiale à l’âge de 28 ans. Ottobock reste une entreprise familiale, dirigée par la troisième génération, et se transforme en marque puissante avec des filiales internationales dans plus de 40 pays.
Ottobock revient à ses origines avec l’ouverture du Science Center à Berlin. Dans ce lieu unique au monde sur le thème de la mobilité, un large public peut accéder à des univers captivants grâce à une exposition interactive.
Max Näder décède à l’âge de 94 ans, l’année du 90e anniversaire de l’entreprise.
La société Ottobock est représentée dans 54 pays avec ses propres sites de distribution et de service, emploie 6300 personnes et génère un chiffre d’affaires de 772 millions d’euros avec sa gamme de produits exceptionnelle comportant des prothèses, orthèses, fauteuils roulants électriques et manuels, produits de rééducation et (depuis 2006) de neurostimulation. Le secteur commercial MedicalCare créé en 2013 coordonne le travail de plus de 100 centres d’appareillage de patients dans le monde entier.