Vitale Barberis
Canonico

VITALE BARBERIS CANONICO S.P.A.
Via Diagonale, 296
13835 Pratrivero
(BI) - Italie

Tél. : (+39) 015 738 8855
Fax : (+39) 015 738 8765
Email : info@vitalebarberiscanonico.it
Internet, news : www.vitalebarberiscanonico.it

Vitale Barberis Canonico aujourd’hui :

La manufacture lainière Vitale Barberis Canonico, au cours de ces 350 dernières années, a toujours voulu que toutes les étapes du travail de la laine soient exécutées dans les établissements historiques de Pratrivero dans les Préalpes biellaises, cœur de la production textile, où coulent des eaux d’une qualité exceptionnelle se prêtant remarquablement au travail des laines haut de gamme. C’est là que les tissus sont achetés par les plus célèbres couturiers pour hommes, de A.Caraceni à Panico, des couturiers de Savile Row à tous les autres grands maîtres de par le monde.

Au fil des ans, Vitale Barberis Canonico qui a toujours su maintenir une croissance constante a atteint, en 2012, une production de 6,930 millions de mètres et a vu son chiffre d’affaires franchir les 103 millions d’euros par rapport aux 99 millions de 2011. Avec une main d’œuvre spécialisée comptant plus de 340 salariés, 50 agents distribués dans le monde, deux établissements conçus dans les règles de l’art situés dans le Biellais et dotés d’un management à l’avant-garde, la Vitale Barberis Canonico figure parmi les meilleures entreprises mondiales dans le domaine de la production de laine haut de gamme, aussi bien en termes de qualité que de quantité, dont elle est devenue le principal exportateur.

Avec une production 100% italienne, l’entreprise a fait de l’exportation un de ses points de force. Elle vend aujourd’hui 80% de sa production dans 100 pays sur tous les continents. Elle est présente aussi en Chine, un de ses principaux marchés depuis plus de 40 ans où elle réalise environ 20% de son chiffre d’affaires.

Vitale Barberis Canonico emploie des machines très performantes de dernière génération et une technologie de pointe, fruit d’investissements constants en terme de recherche et de développement. La société, dans le plus grand respect de l’environnement et de la santé de ses employés, a adopté des procédés en ligne avec le développement durable et a obtenu, pour ses efforts dans ce domaine, d’importantes reconnaissances.

La manufacture excelle également dans la sélection des meilleures laines au monde parmi lesquelles figurent les laines australiennes très prisées de la race saxonne mérinos. Chaque année elle travaille à peu près 2,5 millions de kg de matière première brute au diamètre moyen d’environ 17,5 microns seulement.

Connue dans le monde entier pour l’excellence de ses laines, la finesse de ses fils, la beauté et l’élégance de ses dessins et couleurs, le confort si appréciable de ses tissus et leur vestibilité, l’entreprise est leader dans le domaine des laines extra-fines si bien qu’elle en est devenue le principal producteur en quantité et le plus grand exportateur.

Ses articles qui se distinguent de par leur élégance, leur originalité et leur qualité exceptionnelle, ciblent de plus en plus une clientèle plus jeune et plus moderne souhaitant allier l’élégance et un style de vie dynamique et moins conventionnel. Par ailleurs, grâce à la nouvelle génération à la tête de l’entreprise, le rendement a augmenté avec l’introduction de nouveaux tissus créés à partir de mélanges de fibres, naturels et innovateurs.

1663

Le premier document relatif à l’activité lainière de la famille Barberis Canonico est le "quinternetto delle taglie" (carnet des tailles) qui mentionne la cession au Duc de Savoie d’une "serge grise" de la part d’Ajmo Barbero.
Cet écrit témoigne, en outre, de la maîtrise du procédé de teinture que tous ne possédaient pas à cette époque et qui se transmettait jalousement de père en fils.

1776

Giovanni Antonio reçoit l’habilitation ducale de "fabricant d’étoffes de laine" qui lui permet de parapher les pièces confectionnées par ses propres initiales.

1843

Avec la révolution industrielle une partie de la fabrication est confiée à la société Maurizio Sella, une usine déjà mécanisée.

1936

Oreste et Vitale se séparent.
L’histoire de la maison Vitale Barberis Canonico commence dans les difficultés: le fascisme d’une part qui limite la liberté d’entreprise des fabricants lainiers, la guerre qui d’autre part soustrait de la main d’œuvre et de l’électricité et rend difficilement trouvable les pièces de rechange et les colorants.

 

 

1970

Alberto et Luciano succèdent à leur père Vitale et transforment l’entreprise en une société par actions.
Alberto se consacre au secteur technique et technologique alors que Luciano fait de l’exportation un des points de force de Vitale Barberis Canonico.

2008

La nouvelle génération prend en main la gestion de l’entreprise: Alessandro, Francesco et Lucia tiennent désormais le gouvernail.