Stabilimento Colbachini

STABILIMENTO COLBACHINI
Fonderia Campane Daciano Colbachini e Figli Stabilimento Pontificio S.p.A 

Via Fossona 132 
35030 Cervarese Santa Croce (Padoue) - Italie

Tél : +(39) 049 9997384 

Fax : +(39) 049 991 5611 

Internet : www.muvec.it

E-mail: info@muvec.it 

Internet : www.ivgspa.it

E-mail : ivg.colbachini@ivgspa.it 

 

Stabilimento Colbachini aujourd’hui :

Une diversification industrielle adaptée à notre époque

Le Groupe IVG s'est rapidement diversifié dans les activités suivantes :

  • tuyaux en caoutchouc pour les secteurs industriels et de l’oil & gas
  • tissus industriels pour les articles techniques en caoutchouc
  • éléments en plastique réalisés par thermoformage
  • articles techniques en silicone et en plastique
  • bandes de marquage et étiquettes pour tous les matériaux
  • connecteurs on shore et offshore et systèmes de déverrouillage de secours

La diffusion des produits du Groupe est assurée par un réseau de sociétés commerciales situées à Paris, Francfort, Londres, Houston, Krnov, Singapour et par ses 50 agents exclusifs répartis sur les 5 continents. Le Groupe exporte plus de 70% de sa production totale et emploie environ 1000 salariés pour un chiffre d'affaires d'environ 115 millions € en 2013.

La famille Colbachini est à présent en position de poursuivre, développer et diversifier ses activités industrielles, gagnant le respect et renforçant sa réputation dans chacune de ses nouvelles entreprises.

Son image de marque a non seulement été préservée mais, mieux encore, elle s'est consolidée et développée dans le monde entier.

En mars 2002, une étape importante a été franchie avec l'inauguration du Musée des Cloches "Museo Veneto delle Campane Daciano Colbachini" installé dans la villa Fogazzaro-Colbachini, siège du Groupe IVG.

Le musée rassemble des pièces anciennes dont l'origine se situe avant et au delà de l'an 1000, des objets inédits ainsi que des procédés artisanaux. L'objectif du musée est de préserver le souvenir d'un art ancestral en voie de disparition tout en témoignant de l'importance d'un instrument musical au timbre particulier ayant joué pendant des siècles un rôle majeur dans le rassemblement et la protection des populations du monde entier.

 

1745

Un métier lié à la pureté des sons

Fondeur de cloches : ce métier a quelque chose de mythique. Il est lié à la fois au son très pur sortant du bronze, et à un environnement spirituel vécu dans le monde entier. 
Ce métier, Giuseppe Colbachini l'a découvert au tout début du XVIIIème siècle, grâce à un fondeur ambulant passé dans son hameau de Bassano del Grappa (province de Vicence), où, depuis plusieurs générations, ses ancêtres étaient tisserands. 
Fasciné par cette expérience artisanale unique, Giuseppe entre en apprentissage. Puis, avec son frère Antonio, il crée un atelier de fonderie de cloches. Rejoints par leurs deux autres frères, Daciano et Gaspare, les Colbachini se font très vite connaître.

L'essor de l'entreprise est rapide. A la fois mathématicien et mélomane, Giuseppe apporte à la fabrication de ses cloches une qualité technique et sonore qui fait leur succès. 

1800

Padoue : premier pas vers l'expansion

Le début du XIXème siècle est propice au développement commercial : encore faut-il être bien situé. Cette réflexion amène les frères Colbachni à transférer leur fonderie à Padoue, ville traditionnellement liée aux échanges. Ils s'installent au cœur de la vieille cité, près de la cathédrale, du Palais de la raison et des célèbres places, dans un édifice ancien qu'ils restaurent.
Ainsi, considérés comme une source de travail et de richesse par les emplois qu'ils créent, ils s’intègrent rapidement à la vie de Padoue.
Très vite, la Fabrique Colbachini devient le véritable symbole du quartier. On l'appelle, tout simplement la "Fonderie des cloches".

La fabrication des cloches nécessite un processus artisanal que maîtrisent parfaitement les ouvriers-fondeurs. Chez Colbachini, ce sont les mêmes spécialistes qui suivent d'un bout à l'autre les étapes de cette fabrication. Les affaires, d'abord circonscrites à la région padouane, s'étendent progressivement à toute l'Italie. Puis, bientôt, vient l'exportation vers les pays d'Europe avant de dépasser cette limite continentale pour franchir l'Atlantique.

 

 

1898

17 janvier 1898 : date essentielle pour les héritiers de Giuseppe Colbachini. Ce jour là, le pape Léon XIII accorde à l'entreprise le titre prestigieux de "Fonderie pontificale".
Aujourd'hui encore, les établissements "Stabilimento Colbachini SpA-1745" sont les seuls fondeurs à pouvoir apposer sur leur productions les armoiries pontificales liées à leur qualité. Les années passant, l'entreprise grandit, se modernise, mais reste fidèle aux procédés ancestraux et artisanaux entretenus par quelques ouvriers gardiens de la tradition. La fonderie est installée dans la nouvelle usine de Saccolongo, près de Padoue.