Dieteren

D'Ieteren

50 rue du Mail
B.1050 Bruxelles - Belgique

Tél : (00).32 (0)2.536.51 10 
Fax : (00).32 (0)2.536.91 39

mail : stephanie.ceuppens@dieteren.be
Internet, news : www.dieteren.com

Dieteren aujourd’hui :

Au service de l'automobiliste.

D'Ieteren est composée de trois activités dont les poids respectifs sont équilibrés. Ses activités sont :

La distribution en Belgique des véhicules des marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Lamborghini et Porsche ainsi que des deux-roues motorisés Yamaha etMBK.

La réparation et le remplacement de vitrage de véhicules en Europe, au Canada, au Brésil, aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande via Belron s.a. et notamment ses enseignes CARGLASS® et AUTOGLASS®. 

La stratégie du groupe est d'être le meilleur «parent» pour ses activités. 
Le groupe apporte toujours sa connaissance approfondie du secteur de l'automobile, ses capacités d'anticipation et d'adaptation, sa vision portée sur le long terme et sa volonté d'entreprendre et d'investir judicieusement.

La force du groupe repose sur une organisation décentralisée, flexible et proche des clients, combinée à une capacité de dialogue et de partage des expériences les plus avancées, par exemple en matière de logistique, de gestion de marques, de réseaux de distribution ou de management des performances. 

Aujourd’hui le groupe, qui a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, est présent sur les 5 continents dans 34 pays.
Il emploie quelque 26 000 collaborateurs et sert 11 millions d’automobilistes par an.

Les origines de la famille D'Ieteren remontent au XVIème siècle et se situent dans les villages de Dieteren, Sittard, Schinnen et Puth, dans le Limbourg hollandais au Nord-Est de Maastricht.

Début des années 1780

Jean-Gaspar D'Ieteren émigre à Bruxelles où il s'installa et se marie en 1784. Son fils Jean-Joseph, fondateur de la lignée des carrossiers bruxellois, naît le 7 mars 1785.

On retrouve le nom de Jean-Joseph dans les registres de recensement de la ville de Bruxelles en 1799 et 1802 où il apparaît comme apprenti charron puis ouvrier charron.

1805

L'année de ses 20 ans, soit 6 années après le début de sa période d'apprentissage, 'il débute son activité en nom propre.

A ses débuts il s'occupe exclusivement de charronnage, de menuiserie de voitures et de fabrication de roues. Il établit son atelier au centre de la ville de Bruxelles.

Peu avant la révolution de 1830

Devenu un artisan chevronné, il se distingue à l'Exposition Générale des Produits de l'Industrie Nationale à Bruxelles.

Jean-Joseph D'Ieteren meurt en 1831 et laisse son héritage à ses deux fils : l'aîné Adolphe (1811-1872) continue le charronnage tandis qu'Alexandre (1817-1903) part pour Paris se perfectionner en dessin et en menuiserie de voitures. Il retourne en Belgique en 1849 et les deux frères s'associent pour former désormais "D'Ieteren Frères".

1857

Alexandre se sépare de son frère et s'installe rue Neuve dans les nouveaux ateliers sous le nom "Alexandre D'Ieteren" en adjoignant des activités de peinture et de garnissage aux travaux de charronnage.

Son fils aîné, Alfred D'Ieteren (1853-1947) est envoyé par son père chez un forgeron à Paris fournisseur de voitures. Son second fils, Emile (1856-1922), entame un apprentissage de peinture et fréquente l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

1873

Alexandre D'Ieteren ouvre à la chaussée de Charleroi un nouvel atelier réunissant tous les métiers de la fabrication des carrosseries. Alfred s'occupe de la forge tandis qu'Emile supervise l'atelier de peinture. 

Alexandre se retire en 1878. Ses deux fils lui succèdent et reprennent comme raison sociale "D'Ieteren Frères".

1880

La maison expose à l'exposition du Cinquantenaire de l'Indépendance et, en 1896, Alfred devient secrétaire fondateur et vice-président de la "Chambre Syndicale Belge de la Carrosserie et des Industries Annexes". Les deux frères deviennent fournisseur de la Cour Royale de Belgique. En 1905, la maison reçoit du roi Léopold II commande d'un landau de gala pour les cérémonies officielles.

1897

La fin du XIXème siècle voit la naissance de l’automobile. L'année 1897 inaugure cette nouvelle ère et, par la même, un nouveau métier, celui de carrossier pour automobile avec la livraison par D'Ieteren d'un Dog-cart électrique à quatre places destiné à la Compagnie Générale des Transports Automobiles. Les premières carrosseries de ce nouvel univers sont de divers types : voiturette, tonneau, limousine... Les ateliers deviennent trop exigus pour la construction des automobiles qui requiert plus d'espace que les voitures attelées. La firme entreprend donc la construction de plus vastes ateliers situés au 50 rue du Mail, lieu qui reste encore à ce jour le siège de la société.

1911

Lucien, le fils d'Alfred D'Ieteren (1880-1966), prend durant les dernières années qui précèdent la première guerre mondiale de nombreuses responsabilités pour remplacer progressivement son père aux côtés de son oncle Emile. En 1911, la production décolle suite à une importante commande de Delaunay-Belleville. Malheureusement la guerre va porter un coup d'arrêt à la progression de la carrosserie.

1919

En 1919, Emile et Lucien transforment la société «D’Ieteren Frères» et consti-tuent la «Société Anonyme Anciens Etablissements D’Ieteren Frères», nouvelle raison sociale qui va perpétuer le travail des ateliers de la rue du Mail. 
La production reprend sur la base de châssis de toutes marques et les commandes se font peu à peu plus importantes.

1922

Emile D'Ieteren décède en 1922 et Lucien reste seul à la tête de l'entreprise. Il va entreprendre l’exportation de carrosserie à tel point qu’en 1928 plus de 65% des carrosseries sont destinées à l’étranger (Etats-Unis, Argentine, Hollande, Espagne, Portugal, Egypte).

1930

Le bilan des productions de la maison D’Ieteren fait état de plus de 1000 carrosseries construites en 5 ans, un chiffre très important pour l’époque.

1935

Début des années 1930, l'activité de carrosserie est graduellement abandonnée. Les Anciens Etablissements D'Ieteren Frères se consacreront dorénavant à l'importation d'automobiles américaines Studebaker, Pierre-Arrow et Auburn et, dès 1935, l'entreprise se lance dans l'assemblage de Studebaker. Cette activité d'assemblage sera l'une des spécialités de la firme pendant 35 ans. 

1948

En 1948, Pierre D’Ieteren (1912-1975), fils de Lucien, conclut un contrat d’importation avec Volkswagen. Quelques mois plus tard, la célèbre Coccinelle sera lancée en Belgique. Une nouvelle usine d'assemblage est construite dans la banlieue bruxelloise à Forest d'où sort en avril 1949 la première Studebaker.

1950

En 1950, D'Ieteren devient importateur exclusif de Porsche et en 1954 débute à Forest l'assemblage de la Coccinelle. 

1956

En 1956, D’Ieteren se lance dans la location de voitures à court terme. Un accord est conclu avec les chemins de fer belges : des Coccinelles seront disponibles à la location dans les principales gares du pays.

1958

En 1958, à l’occasion de l’Exposition universelle, Dit’Rent-a-Car, la division de location de D’Ieteren, devient licencié Avis. 

1972

En 1972, le fils de Pierre, Roland D'Ieteren, devient administrateur adjoint de la société.

1974

En 1974, la société troque son ancienne dénomination pour devenir « s.a. D’IETEREN n.v. ». Cette même année, l'entreprise obtient l'importation des marques Audi et NSU et lance la VW Golf qui va devenir le best-seller de Volkswagen.

1975

Pierre D'Ieteren décède et Roland prend la succession. 
S’en suit durant les décennies suivantes l’importation des motos Yamaha, des cyclomoteurs MBK, des marques automobiles Seat, Skoda, Bentley et Lamborghini.

1989

D’Ieteren devient l'actionnaire majoritaire d’Avis Europe, à la suite d'une longue période de partenariat de près de 30 ans. Cette acquisition permet à D'Ieteren de prendre pied sur le marché international. Avec environ 8 millions de clients par an, Avis Europe est présente en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie avec les marques Avis et Budget. En 2005, D'Ieteren détient 59,6% du capital de la société. 

1999

D’Ieteren acquiert Belron, leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules. La société opère au travers de 2 200 points de service et d'environ 8 900 unités mobiles en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. En 2013, D'Ieteren détient 94,85% du capital de la société.

2011

D’Ieteren vend sa participation dans Avis Europe à Avis Budget Group Inc.