Descours & Cabaud

Groupe Descours & Cabaud

10, rue du Général Plessier
BP 2437
69219 LYON Cedex 02 - France

Tél. : +33 (0) 4 72 40 85 85
Fax : +33 (0) 4 72 40 86 88
Email : com@descours-cabaud.net
Internet, news : www.descours-cabaud.com

Descours & Cabaud aujourd’hui :

Fondé en 1782, Descours & Cabaud a su bâtir au fil des ans un leadership pérenne dans le domaine de la distribution de fournitures professionnelles à destination des secteurs de l’industrie et du bâtiment.

Descours & Cabaud, groupe familial indépendant, témoigne depuis plus de deux siècles, d’un authentique esprit de conquête de ses créateurs, transmis au fil des générations.Cette vision entrepreneuriale a façonné son histoire et continue de guider l’entreprise qui a la conviction profonde qu’il ne peut y avoir de création de valeurs sans liberté d’entreprendre.

Descours & Cabaud, qui compte 13 000 collaborateurs et 650 points de vente dans le monde, a réalisé 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Sa gouvernance est assurée par un Conseil de Surveillance, présidé par Pierre de Limairac et par un Directoire, dont Alain Morvand est le Président.

Leader en France et acteur majeur en Europe et en Amérique du Nord, Descours & Cabaud propose l’offre de produits et services la plus large du marché, à travers ses deux enseignes européennes Prolians et Dexis.

Prolians est l’enseigne partenaire de tous les métiers du bâtiment. Ellecommercialise l’offre de gammes professionnelles la plus complète du marché, adossée à des services qui facilitent et simplifient l’activité des professionnels. Avec 435 points de ventes,ses clients bénéficient à la fois d’un ancrage local très fort et de la puissance d’un partenaire global.

Dexis est l’enseigne partenaire de tous les métiers de l’industrie. Dexis accompagne la croissance et l’optimisation de la performance de ses clients à travers une offre transnationale de fournituresen maintenance industrielle et en équipements de protections individuelle. Dexis compte 175 points de vente implantés dans 10 pays européens.

 

L’histoire de Descours & Cabaud prend sa source à Gray, en Haute-Saône où la famille Dufournel possède des hauts fourneaux.

1782

En 1782, César Dufournel installe un commerce de produits métallurgiques à Lyon, sur les quais de Saône. Il connaît bien l’acier et le négoce est le métier de sa belle-famille. 

1789

La Révolution et ses conséquences réduisent presque à néant les affaires de César Dufournel. Son fils Charles relance l’activité au début du XIXème siècle. 

1861

André Descours et Lupicin Cabaud prennent la direction de la société qui se développe alors à l’international avec la mise en place d’un réseau de correspondants à Trieste, Bucarest, Galatz, Bari, Naples, Palerme et Genève. 

1883

Le développement à l’international prend un nouvel essor avec l’installation en Argentine puis quelques années plus tard en Algérie, au Vietnam, en Tunisie, au Cambodge et au Maroc. Les premières évolutions du métier datent du début du XXème siècle avec la distribution de quincaillerie et d’outillage.

1914

La grande guerre perturbe les activités, entraînant des problèmes d’approvisionnement et des hausses de prix sans précédent. La présence internationale du Groupe lui permet de traverser cette époque difficile. Elle s’intensifiera, en particulier en Argentine et au Maghreb jusqu’en 1929. La crise économique impacte alors fortement le chiffre d’affaires de Descours Cabaud, et ce, pendant près de cinq ans. 

1939

La seconde guerre mondiale affecte considérablement les activités de métropole mais la grande diversification de Descours & Cabaud lui permet néanmoins de traverser cette période chaotique. 

Vers 1950

Le Groupe s’installe en Afrique occidentale française et à Madagascar, relais du retrait contraint de l’Indochine puis de l’Algérie en 1963. Dans le même temps, les dirigeants de Descours & Cabaud décident de déployer leurs activités en France et de s’installer en Espagne et aux Etats-Unis. 

1980 à 1990

Descours & Cabaud intensifie son développement en France et la diversification de ses gammes. 

1994

Le rachat de GDFI qui compte 42 points de vente offre au Groupe la place de leader français du négoce de fournitures destinées à l’industrie. 

2000

Dans les années 2000, Descours&Cabaud accélère sa croissance en Europe en s’installant aux Pays-Bas, en République Tchèque, en Slovaquie, en Suisse, en Italie et en Allemagne. Le Groupe poursuit également son développement sur de nouveaux métiers comme les produits de toiture, la domotique et les métiers de l’eau.

2015

Descours & Cabaud franchit un cap historique dans sa stratégie de croissance externe, en réalisant des acquisitions majeures à l’international, notamment en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Le Groupe ambitionne de construire un leadership européensur les métiers de la fourniture industrielle et des équipements de protection individuelle. Il totalise désormais 650 points de vente dans 14 pays.