voir tous les portaits

Peter von
Möller

MöllerGroup opère avec succès sur le marché depuis 285 ans

Mr. Peter von Möller, vous avez été Président de l’Association les Hénokiens, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

> Peter von MÖLLER : Cela a été un véritable honneur pour moi d’avoir été élu Président par les membres de l’Association les Hénokiens pour une période de 4 ans, sachant qu’il s’agit d’ un cercle unique au monde réunissant des entreprises existant depuis plus de 200 ans comme notre entreprise familiale, MöllerGroup, qui opère avec succès sur le marché depuis 285 ans.

Pouvez-vous nous parler des activités de votre entreprise ? 

> P.v.M. : MöllerGroup est un groupe global de 2000 collaborateurs intervenant dans 12 sites internationaux sur 7 pays. L'activité principale du groupe est d’être fournisseur de l'industrie automobile internationale. 

Quels sont, pour votre entreprise, les faits marquants de ces dernières années ?

> P.v.M. : MöllerGroup a été l’une des premières entreprises à identifier l’importance de l’internationalisation et s’est systématiquement développée dans cette direction. Nous avons donc créé, il y a 35 ans, une société en France, fondée sur la même culture d’entreprise que la maison mère.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos projets majeurs à plus ou moins long terme ? 

> P.v.M. : Pour pouvoir continuer à offrir des idées et des solutions nouvelles à tous nos clients, MöllerGroup travaille énormément avec ses fournisseurs. Le partenariat constitue la seule voix pour améliorer en permanence les produits et les services existants. C’est pour cette raison que nous avons récemment ouvert une toute nouvelle usine en Chine.

Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer la longévité de votre entreprise ?

> P.v.M. : Dans l’environnement concurrentiel actuel, il est particulièrement difficile pour les entreprises familiales d’assurer leur continuité. En ce qui nous concerne, des efforts réguliers en matière d’innovation, et donc de développement de nouveaux produits, de matériaux et de méthodes, conjugués à une culture d’entreprise extrêmement présente, constituent la base de la longévité de notre entreprise. Cela implique des initiatives fortes en matière de Développement de Programmes de Management.

L’extraordinaire longévité de votre entreprise constitue-t-elle un argument dans la relation avec vos clients ?

> P.v.M. : Nos clients bénéficient tout à la fois du savoir-faire et de l'expérience de nos 285 années d’existence en même temps que des progrès que nous accomplissons en permanence dans toute notre chaîne de valeur ajoutée. De nos jours, il est particulièrement important de développer des solutions adaptées aux demandes spécifiques de chacun tout en offrant de manière continue un service exemplaire.

Les valeurs traditionelles qui font la force de votre entreprise constituent-elles également un atout en matière de Recherche et Innovation ?

> P.v.M. : La tradition plusieurs fois centenaire de notre entreprise, alliée avec notre engagement à réaliser aujourd’hui et demain des investissements en matière de Recherche et Innovation, devrait nous positionner comme un partenaire stratégique d’avenir pour nos clients.

Quels sont, selon vous, les pièges les plus importants auxquels votre entreprise doit faire face pour conserver son indépendance ?

> P.v.M. : La phrase « Nous sommes Möller et nous restons Möller » constitue la base de la pérennité de notre entreprise familiale. Elle implique que nous soyons en permanence au contact du marché afin de nous tenir prêt à réagir instantanément à toutes nouvelles situations.

La volonté de votre famille de garder l’entreprise indépendante a-t-elle nécessité au fil des siècles des choix difficiles ? 

> P.v.M. : La vie d’une entreprise exige le développement constant d’initiatives entrepreneuriales tant au plan de ses produits que de ses technologies de production qu’au niveau de sa Direction Générale. Depuis des siècles, MöllerGroup a su avec intuition s’adapter et se diversifier en passant de l’industrie du cuivre à celle du cuir, puis du cuir au caoutchouc et enfin du caoutchouc aux matières plastiques.

La transmission de votre entreprise à un membre de votre famille est-elle régie par des règles clairement établies ?

> P.v.M. : Chaque nouvelle génération a pour obligation d’intégrer la société de façon responsable en s’investissant personnellement dans le développement de process et de concepts déterminants pour le futur de l’entreprise. 
Pour intégrer un membre de la famille amené à jouer un rôle important au sein du management, nous avons écrit des règles décrivant l’expérience requise pour sa mission et de quelle manière le recrutement doit être géré. C’est au conseil de surveillance, composé en majorité de personnes n’appartenant pas à la famille, que revient la décision.

Auriez-vous un message à communiquer à toutes celles et ceux qui voudraient se lancer dans la création de leur entreprise familiale ?

> P.v.M. : Démarrer sa propre entreprise familiale offre de réelles opportunités mais comporte également certains risques. Le succès dépend très certainement d’un plan de développement très travaillé qui devra être appliqué avec une grande créativité et énormément de courage. A noter également que l’acceptation de la critique constitue un acte responsable, particulièrement vis-à-vis des collaborateurs de l’entreprise.