Ugo Gussalli Beretta

je représente la 14e génération de la famille Beretta

Mr. Ugo Gussalli Beretta vous êtes l’un des membres de l’Association les Hénokiens, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

> Ugo Gussalli Beretta : Je m'appelle Ugo Gussalli Beretta et je représente la 14e génération de la famille Beretta.
Depuis l'apprentissage jusqu'à la fonction de président, je suis actif dans l'entreprise depuis environ 60 ans.
Ma famille et notre entreprise ont été les premiers étrangers invités à rejoindre Les Hénokiens (à une époque où seuls les Français étaient membres). J'ai également eu l'honneur d'être le premier président non français de l'Association.

Pouvez-nous présenter votre entreprise et ses activités ?

> UGB : Fabbrica d’Armi PIETRO BERETTA S.p.A. est reconnue comme la plus ancienne entreprise industrielle et le plus ancien fabricant d'armes au monde. Des siècles avant Samuel Colt ou Oliver Winchester, Bartolomeo Beretta a résolu les mystères du forgeage, du limage et de l'alésage des canons - la partie la plus fondamentale et la plus cruciale d'une arme à feu.
À l'heure actuelle, le premier Beretta connu, Bartolomeo, est considéré comme le fondateur de notre entreprise familiale, au moins aussi loin dans l'histoire que le début des années 1500 à Gardone Val Trompia, en Italie.
Beretta a aujourd'hui évolué pour devenir un groupe industriel détenant une participation directe ou indirecte dans 33 entreprises, avec plus de 3000 employés dans le monde, et c'est un leader reconnu dans la fabrication d'armes à feu portables dédiées à la chasse, au sport et à la défense personnelle.
Le groupe Beretta Holding est de plus en plus devenu une société très largement internationale et un acteur mondial dans son secteur, à la suite d'une croissance ayant conduit à une présence manufacturière sur les cinq continents mais encore, plus important, grâce à une vision du monde comme son cadre naturel d'activités.
Grâce à ses marques prestigieuses, Beretta, Benelli, Franchi, Sako, Tikka, Stoeger, Chapuis, Holland & Holland, Steiner et Burris, le Groupe est devenu une référence pour les passionnés de chasse du monde entier recherchant constamment des produits de haute qualité et fiables, caractérisée par une forte tradition et une innovation continue leur permettant de satisfaire leur passion.
Dans le segment sportif, les produits de Beretta Holding Group, et en particulier la marque Beretta, représentent un point d'arrivée, allant du niveau amateur au niveau professionnel et olympique, garantissant aux tireurs l'accès à des armes à feu et des accessoires précis et fiables qui les placent dans la position idéale pour obtenir les meilleurs résultats en compétition.
Au fil des années, le Groupe a progressivement élargi sa gamme de produits, en développant notamment une ligne de vêtements et d'accessoires caractérisée par une grande attention à la qualité et à la technologie et avec des articles spécifiquement adaptés au monde de la chasse, du tir et des activités de plein air.
Dans les premières années du nouveau millénaire, le Groupe s'est également lancé dans le domaine de l'optique, des lunettes et des jumelles à travers deux acquisitions majeures, Burris et Steiner. La croissance s'est poursuivie en 2012 avec l'acquisition de Laser Devices (aujourd'hui Steiner eOptics), société spécialisée dans la production de viseurs laser et de lampes de poche tactiques, et encore plus récemment avec l'achat en 2015 de deux autres sociétés, STS et Diffraction, actives sur le marché haut de gamme de la vision nocturne et des balises. Le rapprochement de ces sociétés, actives dans le domaine de l'électro-optique, constitue une division au sein du Groupe, qui peut bénéficier de fortes synergies dans le développement des produits et la distribution commerciale.
Dans le même temps, Beretta Holding Group est considéré comme un partenaire clé des gouvernements du monde entier car il est un fournisseur de solutions intégrées utilisées par leurs départements et agences de défense impliqués dans le devoir de répression.

Quels sont pour votre entreprise les faits marquants de ces dernières années ?

> UGB : La plus grande réussite en matière de pistolets est le fait que les forces armées américaines et les forces de police d'État ont commencé à utiliser la série Beretta 92 en 1985. En janvier 2009, Beretta a remporté le plus gros contrat d'armes de poing militaires américaines depuis la Seconde Guerre mondiale pour fournir un total de 450 000 modèles de Pistolets 92FS.
Les événements sportifs internationaux connaissent également un grand succès. Beretta a remporté sa première médaille d'or olympique au tir de ball trap à Melbourne en 1956. Depuis lors, les fusils Beretta ont remporté plus de compétitions internationales que toute autre arme à feu. En 2016 aux Jeux Olympiques de Rio, les athlètes Beretta ont remporté 4 médailles d'or sur 5, 4 d'argent sur 5 et 2 de bronzes sur 5. Avec ces 10 médailles, si Beretta était une Nation, elle serait 20e au classement mondial des Jeux Olympiques de Rio.
Beretta aime relever des défis innovants en impliquant également des artistes et des designers exterieurs.
Avec Giugiaro Design, Beretta a développé les premiers pistolets ergonomiques avec un cadre en polymère.
•    En 2010, Beretta a convaincu pour la première fois dans l'histoire un «patrimoine national japonais», le maître graveur de Katane, Izumi San, de travailler sur une arme à feu, donnant vie à un ensemble de chef-d'œuvre, inspiré de l'idée japonaise de perfection «WA», comprenant un fusil de chasse premium SO6, une épée tantō et une armoire à armes fabriquée par le studio londonien de David Linley (https://www.beretta.com/en/izumi/).
•    La dernière collaboration - toujours en cours - a vu le designer Marc Newson s'essayer à une interprétation très réussie du plus traditionnel des fusils de chasse sportifs: le côte à côte. (https://www.beretta.com/en/introducing-marc-newson/)
•    En 2014, le réalisateur Yuri Ancarani a réalisé un court métrage sur le concept de Premium pour Beretta: "Human Technology". Quelques semaines après sa présentation et sa publication sur YT, la vidéo a obtenu un consensus viral en brisant le mur de 1 million de vues. (https://www.beretta.com/en/human-technology/)

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos projets majeurs à plus ou moins longs termes ?

> UGB : Nous sommes par dessus tout déterminés à poursuivre l'histoire d'une entreprise qui fêtera bientôt ses 500 ans d'existence, ses 500 premières années…
A l’évidence, nous voulons continuer à servir nos clients dans les principaux segments de la chasse, de la compétition et de l’équipement tactique, avec des solutions de pointe qui améliorent leur expérience en plein air. Grâce à la recherche et aux tests que nous menons en permanence avec nos utilisateurs professionnels partenaires, les pistolets et accessoires Beretta établissent de nouvelles normes de performance, de sécurité et de résistance  permettant aux passionnés de diverses disciplines de se mettre au défi en profitant pleinement de leur journée à l'extérieur.
Dans le segment de la sélection Pietro Beretta, la plus haute expression des compétences de fabrication d'armes de Beretta, une équipe de maîtres d'armes, graveurs et artisans du cuir est en mesure de satisfaire les rêves les plus ambitieux, en créant des objets sur mesure qui allient performance et beauté dans une perfection intemporelle.
Dans le segment de la défense et de l'application de la loi, où différentes marques du groupe Beretta travaillent en synergie, nous nous engageons à fournir aux forces armées et aux forces de police des systèmes d'équipement de pointe, des vêtements tactiques et des armes et systèmes de visée, offrant tous des solutions de sécurité complètes et d'opération pour les soldats.
Le secteur de l'optique, en particulier, est très prometteur et nous considérons l’intégration  des solutions numériques dans les armes à feu comme un domaine très important de développement futur.

Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer la longévité de votre enterprise ?

> UGB : Il y a de bonnes raisons pour lesquelles (les Berettas) n'ont pas souffert de l'élévation normale de la richesse et de la chute rapide dans le syndrome de décadence.
Nous avons survécu jusqu'à maintenant car nous avons toujours vécu à Gardone, en contact intime avec ses habitants, travaillant dans un métier que nous avons toujours aimé… Coupés des distractions de la vie citadine, nous nous sommes concentrés sur une seule pensée: fabriquer des armes.
En même temps, étant une entreprise familiale, nous avons toujours réinvesti nos bénéfices dans l'entreprise, et continuerons de le faire.

L’extraordinaire longévité de votre enterprise constitue-t-elle un argument dans la relation avec vos clients ?

> UGB : Bien sûr, nos clients du monde entier sont des amateurs d'armes à feu, et notre extraordinaire longévité est un plus dans nos relations clients. Le passionné d'armes à feu admire un objet avec une combinaison unique d'attrait: art et savoir-faire, mécanique et technologie, histoire, romance et performance.

Les valeurs traditionnelles qui font la force de votre entreprise constituent-elles également un atout en matière de recherche et d’innovation ?  

> UGB : Oui bien sûr. L'innovation est l'un de nos principaux moteurs et nous nous efforçons constamment de concevoir et de développer de nouvelles solutions pour nos produits. Fabbrica d'Armi Pietro Beretta détient actuellement plus de 180 brevets actifs pour un total d'environ 400 brevets déposés tout au long de l'histoire de l'entreprise. Toute la recherche et développement, les méthodes de traitement, les technologies de production et le contrôle qualité sont tout à la fois integrés dans l'entreprise et à la pointe, non seulement du secteur des armes à feu mais également du paysage industriel mondial. Beretta établit des partenariats avec des universités et des entreprises internationales dans les domaines de l'aérospatiale, de l'automobile, du naval, du textile et des nanotechnologies.

Quels sont, selon vous, les pièges les plus importants auxquels votre entreprise doit faire face pour conserver son indépendance ?

> UGB : Je citerai les changements survenus après la fin de la Seconde Guerre mondiale et, bien sûr, ces dernières années très difficiles pour tout le monde.
Je dirai qu'il est primordial que la famille reste unie, afin de maintenir son indépendance.

La ferme volonté de votre famille de conserver son indépendance, au fil des siècles, a-t-elle nécessité des décisions très difficiles ?

> UGB : Notre politique d'entreprise est régie par la devise «Prudentia et audacia» - Prudence et audace -. Nous avons reconnu qu'il était essentiel de rester à la fine pointe de la technologie pour conserver un rôle de chef de file dans le domaine hautement concurrentiel de la fabrication d'armes à feu. Nous n’avons jamais eu le négativisme  du «cela n’a pas été inventé ici» et nous avons toujours accueilli des idées et des réflexions nouvelles - de l’intérieur ou de l’extérieur de la famille et de l’entreprise.
Il y a eu des moments difficiles, mais grâce à l'unité de la famille et aux intentions communes, ils ont été dépassés.

La transmission de votre entreprise à un membre de votre famille est-elle régit par des règles clairement établies ?

> UGB : Il n'y a pas de règles écrites ou verbales concernant la transmission à un membre de la famille autre que sa passion pour le produit et la volonté de maintenir nos activités.

La nouvelle generation est-elle déjà dans l’entreprise ?

> UGB : Mes fils Pietro, né en 1962, et Franco, né en 1964, ont grandi dans le monde des armes à feu, comme mon neveu Carlo, (né en 1997) fils de Franco. Chaque jour, quand les horaires le permettent, nous déjeunons ensemble; par le biais de voyages internationaux et d'autres moyens, nous nous tenons au courant de la complexité des affaires. Pietro est président de Beretta Holding S.A. et Franco est président de Fabbrica d’Armi Pietro Beretta S.p.A.

Auriez-vous un message à communiquer à toutes celles et ceux qui voudraient se lancer dans la création de leur entreprise familiale ?

> UGB : Mon conseil est d'aller de l'avant et de créer votre entreprise familiale à condition que vous soyez passionné par ce que vous voulez faire et que vous soyez capable de penser à long terme.