J.& L. Lobmeyr

Kärntner Straße 26
1010 Vienne - Autriche

Tel : +43 (1) 5120508-60
Fax : +43 (1) 5120508-85
Email : wien@lobmeyr.at
Internet : www.lobmeyr.at

J.& L. Lobmeyr aujourd’hui :

Lobmeyr est synonyme d’artisanat et de design du plus haut raffinement. Fondée en 1823, l’entreprise fabrique des verres à boire, des verres décoratifs, des lustres et des miroirs. La société se distingue par son travail constant sur l’interprétation contemporaine du verre et par sa collaboration avec les créateurs les plus remarquables de son époque. Ainsi, aucune autre entreprise du secteur n’a produit autant de classiques du design au cours de son histoire.

Valoriser la tradition

Lobmeyr n’a jamais cessé de valoriser sa tradition. Les styles anciens et nouveaux se côtoient sur un pied d’égalité, l’ancien inspirant le contemporain. C’est ainsi qu’en 1856, Ludwig Lobmeyr a créé le premier verre à vin moderne en verre mousseline ultrafin avec son service à boire n°4 ; il s’agit du plus ancien produit Lobmeyr fabriqué sans interruption.

En 1931, le service à boire à fond rodé d’Adolf Loos préfigurait une forme de gobelet simple encore en vigueur aujourd’hui, tandis que le gobelet « Liquid Skin » de Lucy.D, créé en 2001, rompt à nouveau complètement avec la forme conventionnelle et fait partie, comme de nombreux autres designs Lobmeyr, de la collection du Museum of Modern Art de New York. Lobmeyr a également toujours été un pionnier de l’innovation technologique. En 1881, l’entreprise a développé les tous premiers lustres électriques en cristal, avec la collaboration de Thomas Alvar Edison.

 

Premier lustre électrique Ludwig Lobmeyr, 1881

Fabrication artisanale

Lobmeyr possède ses propres ateliers de taille et de gravure du verre selon la technique à la roue de cuivre, ainsi que des ateliers de fabrication de lustres et de miroirs. On y pratique un artisanat qui est devenu presque unique au monde. Seul le travail du verre « à chaud » est réalisé par le fabricant : Lobmeyr détient les droits de conception et des verreries sélectionnées fabriquent les verres. La maison mère et les ateliers se trouvent depuis toujours à Vienne.

Martin Stöbich  Polissage à l’agathe

Lobmeyr appartient à cette ville comme peu d’autres entreprises, et vice versa. C’est l’une des dernières entreprises familiales qui existe dans la zone piétonne et qui possède des ateliers proches du centre-ville. Les passants peuvent presque admirer les graveurs de verre affiner les verres ou les taillandiers fabriquer les lustres.

Gravure du verre à la roue

Une entreprise familiale depuis toujours

Lobmeyr est depuis toujours une entreprise familiale. L’amour des matériaux, le lien émotionnel avec le produit et la motivation personnelle déterminent depuis toujours son identité et sa méthode de travail. Chaque génération contribue à cet objectif. Depuis 2000, les cousins Andreas, Leonid et Johannes Rath constituent la sixième génération à la tête de l’entreprise. Ils sont les arrière-arrière-petits-enfants du fondateur Josef Lobmeyr. L’entreprise qui compte aujourd’hui 52 collaborateurs a fêté son 200ème anniversaire en 2023.

Johannes, Leonid, Andreas Rath

Les trois cousins ont adapté la forme juridique et l’organisation de l’entreprise à l’époque et ont élaboré une image de marque qui leur permet de faire les bons choix pour l’avenir en étant conscients de leur héritage et de redessiner l’identité visuelle. Un réseau international de distributeurs a été mis en place afin de faire évoluer la fabrication du verre ; aujourd’hui, environ 300 magasins dans le monde entier vendent du verre Lobmeyr. Les best-sellers sont d’ailleurs deux créations du grand-père Hans Harald Rath : d’une part le modèle de lustre qui a été fabriqué pour la première fois en 1966 pour le Metropolitan Opera de New York, d’autre part le service à boire n°267 « Alpha » de 1952.

Metropolitan Opera chandelier, Hans Harald Rath, 1968

Comme tous les propriétaires avant eux, Andreas, Leonid et Johannes travaillent activement dans l’entreprise. Pour des produits d’un tel niveau de sophistication, le processus de conception et la fabrication artisanale sont si spécifiques qu’ils ne peuvent être fabriqués qu’avec les connaissances transmises dans la famille. Lorsque les trois héritiers de Lobmeyr ont rejoint l’entreprise, ils ont divisé leurs agendas par secteur d’activité et non par fonction : Johannes est responsable de l’atelier de lustres ainsi que du développement de produits et de la commercialisation de projets pour les lustres. Le service Lustres s’occupe de la fabrication de ses propres modèles (modèles Lobmeyr et ceux des entreprises rachetées Zahn et Simhart), de l’achat et de la vente de pièces anciennes (de sa propre production et de celle de tiers), des réparations et des restaurations, ainsi que de la vente de pièces de rechange. La gamme comprend plus de 5000 modèles qui peuvent être fabriqués à tout moment sur commande.

Atelier des lustres

Leonid gère la fabrication du verre dans des ateliers externes et dans ses propres ateliers, et dirige la distribution via le réseau international de revendeurs. Le segment du verre de Lobmeyr propose une large gamme de services à boire, de vases et de coupes allant du verre lisse au verre taillé, gravé ou peint, de la forme baroque aux créations contemporaines.

Drinking Set No. 4, Ludwig Lobmeyr, 1856

Andreas gère la maison mère dans la Kärntner Strasse (Vienne) et y propose toute la gamme Lobmeyr ; complétée par des designs importants de manufactures européennes avec la même exigence de qualité artisanale de fabrication : porcelaine, argenterie, linge de table, verre vénitien et produits lifestyle. Ces produits, qui viennent compléter le verre Lobmeyr, racontent de manière vivante l’histoire de l’art de la table européen et préfigurent l’avenir. Depuis la maison mère, ils fournissent des clients privés en Autriche et dans le monde entier, élaborent et réalisent des personnalisations sur mesure dans tous les domaines de la gamme. Pour cela, ils disposent de leur propre atelier de dessin et surtout de la connaissance des possibilités offertes par les différents matériaux.

Intérieur de la boutique Lobmeyr à Vienne

Comme les produits Lobmeyr sont des compagnons pour toute une vie et qu’ils sont même souvent transmis en héritage, l’entreprise propose, toujours dans une optique de durabilité, tous les services après-vente.

1823–1855 : Josef et Aloisia Lobmeyr


Josef Lobmeyr et Aloisia Lobmeyr

Le fondateur Josef Lobmeyr arrive de Haute-Autriche à Vienne, la capitale et ville de résidence de la famille impériale, en tant qu’apprenti verrier et travaille dans un premier temps dans différentes verreries. En 1823, il ouvre finalement son commerce de verrerie dans le centre de Vienne, qu’il gérera plus tard avec sa femme Aloisia. Josef Lobmeyr y vend une large gamme d’objets en verre qu’il achète auprès de verreries de Bohème : services de table, lustres et miroirs dans les styles typiques du Biedermeier de l’époque. Il est plus efficace et plus innovant que ses concurrents établis, ce qui lui permet de fournir dès 1835 le premier service pour la table de la cour impériale ; ce service dit « à prismes » est encore conservé aujourd’hui parmi plus de 4 000 pièces à la Silberkammer (dans les appartements de la famille impériale). À partir des années 1830, Lobmeyr commence à faire confectionner des verres selon ses propres dessins, posant ainsi la base de la méthode de travail de l’entreprise en tant que fabricant. À partir de la deuxième génération de Lobmeyr, la verrerie n’est plus vendue que selon ses propres dessins. Une grande collection d’anciens verres Lobmeyr est exposée au Musée technique de Vienne.

 

1855-1902 : Josef Lobmeyr et Ludwig Lobmeyr

Josef Lobmeyr et Ludwig Lobmeyr

En 1855, à la mort de leur père, leurs fils Josef Junior et Ludwig reprennent l’entreprise. Le premier s’occupe des affaires économiques et Ludwig est le cerveau artistique. En 1860, ils reçoivent le titre de « k.k. Hofglaser und Hofglaswarenhändlers » (verriers et marchands de verre de la cour). Lobmeyr est en effet le seul fournisseur de verrerie de la cour impériale à partir du milieu du XIXème siècle. Les frères développent la dimension internationale de l’entreprise : en 1862, ils présentent leurs marchandises à la deuxième exposition universelle de Londres. Le verre Lobmeyr s’exporte désormais de plus en plus dans le monde entier, jusqu’au palais du khédive d’Égypte. Josef Junior décède prématurément, mais Ludwig devient la figure de proue de l’industrie européenne du verre. Il reçoit de nombreuses récompenses lors d’expositions universelles et travaille avec les plus grands architectes et artistes de son temps pour créer des formes en verre de premier plan. En 1856, il crée le premier verre à vin moderne avec son service à boire n°4 et en 1882, il présente le premier lustre électrique en collaboration avec la société Edison. Lobmeyr fournit alors une grande partie de l’aristocratie européenne et de la bourgeoisie intellectuelle, de grands éléments sont livrés par exemple au roi Louis II de Bavière, à la Hofburg de Vienne ou aux cours de Serbie, de Suède, du Portugal ou d’Espagne. En 1895, le magasin de Ludwig Lobmeyr déménage au 26 de la Kärntner Strasse, où l’entreprise a toujours son siège à ce jour.

Stand Lobmeyr à l’Exposition universelle de Vienna 1873

Presque tous les musées d’arts appliqués abritent des vestiges de son œuvre, comme le Victoria & Albert de Londres, le Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg, le Nasjonalmuseet d’Oslo, le Cincinnati Art Museum, le Palacio National da Ajuda de Lisbonne. Le MAK de Vienne (musée d’art appliqué) notamment, à la création duquel il a largement contribué, abrite la plus grande collection d’objets Lobmeyr accumulés depuis 200 ans. Ludwig Lobmeyr a fait don à « son » musée de 18 grands in-folio reliés en cuir contenant des dessins à l’échelle de l’œuvre de sa vie, « pour guider l’industrie du verre » ; c’est-à-dire pour inspirer ses concurrents !

 

1902-1938 : Stefan Rath

Stephan Rath

Ludwig, qui n’a pas d’enfant, engage Stefan, le fils de sa sœur Mathilde, dans son entreprise, d’abord comme employé, puis comme partenaire. Lorsqu’il décède en 1917, Stefan Rath devient l’unique propriétaire. Fidèle aux idéaux de son oncle d’atteindre la meilleure qualité en matière d’artisanat et de design, il s’ouvre aux nouveaux courants du modernisme, participe activement à la diffusion du nouveau style et devient cofondateur du Werkbund autrichien. La « Wiener Werkstätte », fondée en 1903 par Josef Hofmann et Kolo Moser, est un précurseur important du modernisme en Europe. Lobmeyr concrétise les créations de presque tous les membres de ce groupe d’artistes, dont beaucoup sont aujourd’hui des icônes du design moderne du verre.
Stefan Rath assure la direction de l’entreprise pendant la Première Guerre mondiale et la crise économique. Il remporte ses grands succès en 1914 à l’exposition du Werkbund à Cologne, où la Wiener Werkstätte fait sa percée internationale, et à l’importante Exposition universelle de Paris en 1925, où le jury international décerne à nouveau un Grand Prix à Lobmeyr ; ce ne sera d’ailleurs pas la dernière fois. Les créations de cette époque sont aujourd’hui encore un pilier de la réputation et du succès commercial de Lobmeyr et sont représentées dans de nombreuses collections de musées à travers le monde, notamment à la Neue Sammlung de Munich, au Rijksmuseum d’Amsterdam ou au UPM – Musée des Arts décoratifs de Prague. La République tchèque, et plus précisément Kamenicky Senov en Bohème du Nord, a longtemps été sa patrie. Il y a acheté une magnifique maison patricienne du 18ème siècle, y a réuni ses chers maîtres graveurs tchèques et a ainsi fondé les premiers ateliers de Lobmeyr.

Grand Prix à l‘Exposition Universelle de Paris 1925

 

1938-1968 : Hans Harald Rath

Hans Harald et Janet Rath

En 1938, Stefan Rath passe le flambeau à son fils Hans Harald, qui dirige l’entreprise pendant la Seconde Guerre mondiale. Lobmeyr dispose alors déjà de ses propres ateliers pour la fabrication de lustres ainsi que pour le polissage et la gravure du verre. À partir de 1945, il contribue au développement de l’industrie du verre en Autriche en créant une école spécialisée et deux verreries à Salzbourg et Kufstein.
Hans Harald Rath se consacre avant tout à la réinterprétation contemporaine du lustre et obtient de grands succès, notamment avec la décoration du Staatsoper de Vienne ou du Metropolitan Opera de New York. Il conçoit le premier lustre avec des suspensions en verre taillé à la machine de Swarovski et, en collaboration avec Philips, les premiers lustres avec des tubes au néon pour leur siège social à Eindhoven.
De nombreux lieux de la mémoire collective des Viennois et des Autrichiens lui sont associés ainsi qu’à ses créations de lustres : non seulement le Staatsoper, mais aussi le Musikverein de Vienne, les cafés viennois typiques comme le Café Imperial, Sacher ou Prückl et les salles de représentation du chancelier autrichien.
Il est le créateur de nos lustres et verres les plus vendus aujourd’hui : le lustre du Metropolitan Opera et le service de gobelets « Alpha » de 1952, récompensé par le prix national allemand du design.

Service de gobelets “Alpha“

 

1968-2000 : Harald, Peter et Stefan Rath

Harald, Peter et Stefan Rath

En 1968, après la mort soudaine de leur père, les frères Harald, Peter et Stefan Rath, représentant la cinquième génération, deviennent propriétaires et directeurs de l’entreprise. Dans les années 1970 et 1980, Lobmeyr rachète certaines manufactures de lustres viennoises, notamment la société Jos Zahn & Co. fondée en 1780, élargissant ainsi le répertoire artisanal et stylistique de ses propres ateliers et acquérant sa propre maison-atelier. De grandes commandes de lustres peuvent être réalisées dans différentes parties du monde, comme pour la salle de réunion du Soviet suprême au Kremlin de Moscou, l’opéra du Kennedy Center à Washington ou la mosquée du tombeau du Prophète à Médine.
En 1975, les frères Lobmeyr s’engagent dans une nouvelle voie en s’éloignant des arts appliqués pour se tourner vers les beaux-arts, en créant un atelier de verrerie dans un ancien centre thermal à Baden, près de Vienne, où des artistes verriers de renom comme Dale Chihuly ou Harvey Littleton créent des œuvres d’art en verre.

Atelier de verrerie artistique à Baden

L’épine dorsale économique de l’entreprise est la maison mère de la Kärntner Straße, sous la responsabilité de Harald Rath, qui sert des clients du monde entier, jusqu’à la famille royale de Perse. Il perpétue la gamme de verres Lobmeyr au plus haut niveau de qualité artisanale à une époque où les architectes et les designers se tournent vers le design industriel et la production de masse, permettant ainsi l’épanouissement créatif de la génération suivante. Il a également développé un segment rentable pour l’entreprise et a fait de Lobmeyr le leader européen des équipements complets pour les arts de la table, en intégrant à la gamme des produits d’importantes manufactures de porcelaine, d’argenterie et de linge de table.

 

Depuis 2000 : Andreas, Leonid et Johannes Rath

Les cousins Andreas, Leonid et Johannes Rath, fils de la cinquième génération, font entrer l’entreprise dans le nouveau millénaire en tant que sixième génération de Lobmeyr. Ils renouvellent la structure de l’entreprise en faveur d’une structure plus claire et plus légère et redéfinissent la marque Lobmeyr pour le 21ème siècle. Les valeurs clés sont les suivantes : l’artisanat au plus haut niveau, un design exceptionnel à la pointe de la technologie et un service personnalisé pour les clients du monde entier. Pour renouveler la gamme de produits, des coopérations sont d’abord établies avec des designers autrichiens, puis avec des grands noms internationaux tels que Stefan Sagmeister, Ilse Crawford, Michael Anastassiades, Formafantasma ou Aldo Bakker. Lobmeyr proposant la plus large gamme de produits parmi les cristalleries européennes, la mise en place d’un réseau international de distributeurs chargés de commercialiser le verre Lobmeyr dans le monde entier semble nécessaire ; on compte aujourd’hui plus de 300 distributeurs dans le monde entier.
Le siège social de Lobmeyr, situé dans la Kärntner Strasse et datant de 1895, fait l’objet de deux années de travaux de restauration et de réaménagement minutieux, afin de remettre 200 ans d’histoire de l’entreprise familiale au goût du jour.
Actuellement, Lobmeyr est l’une des rares marques au monde à maintenir l’exigence de qualité dans l’artisanat et le design et à perpétuer la tradition via l’innovation.
Ceci est confirmé par l’acquisition de collections par des musées de design tels que le MAK à Vienne, Les Arts Décoratifs à Paris ou le Design Museum Holon.

Le Crystal contemporain