Etudes de Cas et Rapports

 

Etudes de cas

L’un des projets phares de notre association consiste à mobiliser les jeunes Hénokiens pour qu’ils participent activement à un projet d’écriture de cas par des professionnels sur leur propre entreprise. Ces cas pourront être proposés au monde académique en vue d’aider les enseignants à apporter des réponses aux questions que les étudiants et les jeunes managers se posent sur les entreprises familiales.

Ce projet baptisé "Compendium" consiste en la compilation des connaissances et expériences accumulées par les entreprises Hénokiennes au cours des siècles et qu’elles souhaitent aujourd’hui partager avec les générations futures pour les aider à relever les défis très spécifiques inhérents aux entreprises familiales.
Ce recueil, composé de "cas d’école" écrits par d’éminents professeurs d’universités et d’écoles de commerce (INSEAD, Bocconi, IMD, Harvard, Grenoble Ecole de Management, ICN Business school, Pepperdine University, Université de Palerme, Université de Witten-Herdecke ...), est fondé sur des entretiens avec les Hénokiens. Ils peuvent se rapporter à des questions comme par exemple : comment gérer la gestion d’une transition et d’une succession ? Comment nous adapter à l’évolution des marchés sans perdre notre identité ? Quelle est la taille critique pour notre entreprise familiale ?

Ces cas d’écoles qui peuvent être proposés aux universités et écoles de commerce particulièrement intéressées par les entreprises familiales, peuvent être riche d’enseignements pour les étudiants engagés dans différents programmes (MBA, recherches sur les entreprises familiales …) ainsi que pour les jeunes managers d’entreprises familiales.

Vous pouvez visualiser les interviews données par des membres de l’association les Hénokiens ayant participé au Family Enterprise Day de l’INSEAD (14 juin 2014), les rapports du Family Enterprise Day de l’INSEAD de septembre 2015 et 2016, et les études de cas des 9 entreprises membres de l’association les Hénokiens présentées à l’INSEAD devant une audience de membres de l’association les Hénokiens, d’étudiants MBA et d’anciens élèves de l’INSEAD travaillant dans leur propre entreprise familiale.

Etudes de cas* :

*Après autorisation de leurs auteurs et des personnes en ayant la propriété

Les interviews :

http://knowledge.insead.edu/family-business/the-secrets-of-family-business-longevity-3543

Rapports :

INSEAD-Family Enterprise Day du 05 septembre 2015

INSEAD-Family Enterprise Day du 24 septembre 2016

C’est dans le cadre du Wendel Centre for Family Entreprise qu’a été présenté le 24 septembre 2016 sur le campus d’INSEAD Europe, la première étude académique jamais réalisée à ce jour sur les Hénokiens. Dans ce travail de recherche intitulée « Hénokiens : The Family and Firms Who Made History », un grand nombre d’entreprises membres de l’association les Hénokiens ont apporté leurs témoignages et fait part de leurs expériences. Les auteurs de cette étude unique Morten Bennedsen (André and Rosalie Hoffmann Chaired Professor of Family Enterprise and Academic Director of the Wendel International Centre for Family Enterprise) et Brian Henry (Chercheur associé à l’INSEAD), ont tenté de découvrir et d’apporter des réponses concrètes à des questions au cœur de l’entreprenariat familial, comme :

  • Capital familial : quelle peut être la contribution des familles à leurs entreprises : leur histoire, l'héritage de leur savoir-faire, de leurs valeurs, de leurs les réseaux ?
  • Obstacles : comment génération après génération les Hénokiens ont réussi à surmonter les crises, relevé d’immense défis et franchit des obstacles apparemment insurmontables pour continuer à rester indépendant ?
  • Succession : quelles sont les différentes méthodes et voies choisies par les Hénokiens pour organiser leur succession et la transmission au sein de leurs entreprises ?
  • Innovation : comment des entreprises aussi anciennes réussissent-elles à maintenir leur niveau de compétitivité ? L’innovation n’est-elle pas LE moyen de perpétuer la tradition ?

Pour commander le cas Hénokiens dans son intégralité, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://cases.insead.edu/publishing/case?code=35326