Salvatore Ferragamo

SALVATORE FERRAGAMO S.p.A.
Via Tornabuoni, 2   
50123 Florence - Italie

Tel: (+39) 055 3561

Internet : http://group.ferragamo.com/

Salvatore Ferragamo aujourd’hui :

Fondé en 1927, Salvatore Ferragamo SpA, est le fer de lance du groupe Ferragamo, un leader de l’industrie du luxe principalement actif dans la conception, la production et la vente de chaussures, de maroquinerie, de vêtements, de soieries et autres accessoires et parfums pour hommes et femmes. La gamme de produits est complétée par des lunettes et des montres fabriquées sous licence par des tiers en Italie et à l’étranger dans le but de tirer le meilleur parti du savoir-faire artisanal local.

Le design unique et exclusif qui a depuis toujours constitué la marque de fabrique des produits du Groupe résulte d’un savant mélange de style, de créativité, d’innovation et d’une tradition artisanale représentative du savoir-faire italien. Depuis 1960, les produits Salvatore Ferragamo sont fabriqués à travers un réseau d’ateliers partenaires. Le Groupe conçoit et distribue également des parfums sous les marques « Salvatore Ferragamo » et « Emmanuel Ungaro » via sa filiale Ferragamo Parfums. Le Groupe Ferragamo est présent à travers un réseau directement opérationnel (DOS) « Salvatore Ferragamo » constitués de boutiques mono-marques (magasins de détail). Le Groupe distribue également ses produits dans des boutiques mono-marques tiers ou des corners (TPOS), complétées par des présences de prestige dans des grands magasins haut de gamme et des boutiques spécialisées (le tout représentant la totalité de son réseau de vente). Si l’on tient compte de l’ensemble de la structure de distribution, le Groupe Ferragamo est présent dans le monde dans plus de 90 pays. L’objectif prioritaire de la stratégie de distribution réside dans le contrôle de la marque qui doit rester positionnée au plus haut niveau de son segment de marché pour préserver les valeurs historiques de la marque et assurer un service consommateur fondé sur l’excellence. 

Salvatore Ferragamo incarne l’association d’une expertise artisanale historique avec la créativité traditionnelle caractérisant les produits Made in Italie. Elle constitue les clés de l’excellence d’une marque qui a évolué au fil des années sans jamais renier ses origines. Qualité, élégance modernité et innovation, combinés avec une tradition d’artisanat d’art, participent à cette valeur et cette authenticité symboles d’une marque universellement reconnue. Le Groupe s’engage en permanence à consolider et à développer sa valeur de marque en préservant des standards de qualité de haut niveau tant pour l’ensemble de ses produits que pour ses méthodes de distribution ce, à travers des investissements dans la recherche et l’innovation produits et dans les technologies informatiques lui permettant de soutenir son activité.

L’histoire d’un musée

Le musée Salvatore Ferragamo est un musée “d’entreprise” consacré principalement à l’histoire de la société Ferragamo et à la vie de son fondateur, Salvatore Ferragamo. Son matériel de base est constitué par les chaussures qu’il a créé, mélange remarquable de créativité, de sensibilité esthétique et de techniques artisanales innovantes, autant de qualités qui font la force et le moteur des principales activités de la société aujourd’hui.

Ouvert en mai 1995, le musée a été créé par la famille Ferragamo pour faire connaitre à un public international les qualités artistiques de Ferragamo et le rôle que le nom a joué dans l'histoire de la mode internationale et pas uniquement dans l’univers de la chaussure.

Une exposition au Palazzo Strozzi sur l'histoire de Salvatore Ferragamo fut à l’origine de ce projet après qu’elle ait été accueillie par certains des plus grands musées du monde tels que le Victoria and Albert de Londres, le Musée du Comté de Los Angeles, le Guggenheim de New York, la Fondation Kai Sogestu de Tokyo et le Musée des Beaux Arts de Mexico

L’exposition temporaire devint au fil du temps permanente. Onze années après son ouverture, son succès grandissant et la nécessité d’un dialogue plus approfondi avec d’autres institutions locales persuadèrent la famille de développer son Musée qui fut déplacé le 6 décembre 2006 dans ses nouveaux locaux.

En 1999, en reconnaissance des valeurs culturelles du Musée et de ses initiatives, Salvatore Ferragamo reçu le PrixGuggenheim Impresa e Cultura, une récompense donnée chaque année à des entreprises ayant investit de la façon la plus efficace possible dans la culture.

Le musée est situé au centre historique de Florence, dans la Palazzo Spini Ferroni, également siège de la société (entrée au 5r, Piazza S. Trinita).

1898-1923

Salvatore Ferragamo est né en 1898 à Bonito, dans la province italienne d'Avellino. Il est le onzième d’une famille de quatorze enfants. Passionné de chaussures, à l'âge de onze ans, il est apprenti chez un fabricant de chaussures à Naples, et à l'âge de treize ans, il ouvre une boutique à Bonito. A seize ans, il suit un de ses frères à l'Amérique, où il a travaille dans une grande usine de chaussures de Boston. Salvatore est fasciné par la modernité des machines et les processus de production, mais il perçoit également les limites imposées à la qualité des chaussures. Au début des années 1920, il suit un autre de ses frères à Santa Barbara, en Californie, qui a ouvert un atelier de réparation de chaussures.

A cette époque, la Californie était le pays d’une industrie du cinéma naissante et Salvatore commence à concevoir et fabriquer des bottes de cow-boy pour les westerns et des sandales égyptiennes et romaines dans des quantités colossales pour l’époque. Il n'a faut pas attendre très longtemps avant que les acteurs et les actrices remarquent la beauté et le confort de ses chaussures, et très vite lui passent des commandes pendant que Salvatore passe son temps à rechercher les "chaussures avec l'ajustement parfait" en étudiant l’anatomie humaine, la chimie et les mathématiques à l'Université de Los Angeles tout en consacrant une attention particulière à l'étude de la voûte plantaire et à la recherche de solutions techniques permettant d'assurer un meilleur soutien et l'équilibre dans une chaussure.

Salvatore Ferragamo suit l'industrie du cinéma qui s’installe à Hollywood, En 1923, il ouvre la Hollywood Boot Shop et commence sa carrière de «chausseur des stars», comme la presse l'appelait à l'époque. Ses clients fidèles, parmi lesquels les célébrités et sa popularité augmentent. Salvatore était en avance sur son temps et il a révolutionné la mode de l'époque en ouvrant les chaussures pour femmes, qui jusque-là étaient été lacées et fermées. Il les rendit plus élégantes et plus confortables. Il créa les premières sandales. Son succès fut si grand qu'il ne pouvait pas suivre les commandes.

1927-1950

Cependant, l'artisanat américain n’avait pas les capacités de confectionner le style de chaussures qu'il avait à l'esprit, et en 1927, il décide de retourner en Italie pour ouvrir un atelier à Florence, une ville de tradition d'artisans experts. Les années qui suivent voient la concrétisation de ses créations et de ses affaires, avec la venue de célébrités qui se rendent à Florence pour se faire faire par Salvatore Ferragamo des chaussures personnalisées.
Grâce à son succès retentissant, il peut acheter le Palazzo Spini Feroni dans la Via dei Tornabuoni, qui est depuis resté le siège de la société. En 1938, en plus de la boutique de Florence, Ferragamo ouvre des magasins sur Old Bond Street à Londres et sur la Via Condotti à Rome.

Après la guerre, les chaussures Salvatore Ferragamo devient un symbole de l'Italie dans le monde entier ce, à travers ses nombreuses inventions comme le talon aiguille en acier renforcé rendu célèbre par Marilyn Monroe, la sandale d'or et la sandale invisible avec un haut fait de la ligne de pêche. En 1948, Ferragamo ouvre son premier magasin à New York sur Park Avenue. Dans les années 1950, la société compte environ 700 employés qui fabriquent à la main quelques centaines de chaussures par jour.

1960-2000

Salvatore Ferragamo meurt en 1960, après avoir atteint la renommée mondiale et le succès international.

Au cours de sa vie, il déposé plus de 300 brevets, dont presque tous dans le domaine de la chaussure, il a ouvert la voie des sandales pour femmes, a inventé le bouchon coin et a développé le talon aiguille renforcé d'acier. Sa créativité incommensurable est démontrée par les archives actuelles de la société, contenant plus de 14 000 différents styles de chaussures pour femmes.

L'héritage de Salvatore est laissé à sa femme, Wanda Miletti Ferragamo, quand il décède en 1960. Elle se retrouve de façon inattendue à la tête de la société avec six enfants (Fiamma, Giovanna, Ferruccio, Fulvia, Leonardo et Massimo) âgés de dix-sept à trois ans. D'abord seule puis plus tard avec le soutien de ses enfants, Wanda Ferragamo réussit à surmonter les immenses difficultés de l'héritage extrêmement difficile laissé par son mari puis à développer la valeur de la marque la transformant en une authentique référence.

Avec Wanda Ferragamo et ses enfants, le Groupe évolue de la seule fabrication de chaussures pour femmes à la création d'autres produits comme le prêt-à-porter, les mocassins pour hommes et le prêt à porter pour femmes, les accessoires en cuir et en soie tandis que la distribution devient mondial avec un réseau Ferragamo brandstores et l’établissement de relations avec certains des plus grands et des plus réputés détaillants, multimarques de l'industrie.

À la fin des années 1990 après un développement rapide et une expansion internationale, de nouveaux gestionnaires ont rejoint le Groupe pour aider à soutenir sa croissance. Cette croissance a connue son point d’orgue avec l’arrivée en 2006 du Group CEO, Michele Norsa, pendant que Ferruccio Ferragamo et Wanda Ferragamo devenaient respectivement Président et Présidente honoraire. Dans cette nouvelle structure organisationnelle, les descendants de la marque Salvatore Ferragamo tiennent le rôle de garants des valeurs de la marque notamment grâce à leur position dans le conseil d'administration de la société.