AE Köchert

AE KÖCHERT
Neuer Markt 15
1010 Vienne - Autriche

Tel : +43 1 512 58 28
Fax : +43 1 513 40 22
Email : aek@koechert.at
Internet : www.koechert.com

AE Köchert aujourd’hui :

La maison principale est située dans le centre de Vienne, sur la place Neuer Markt numéro 15 à environ trois minutes de la cathédrale St. Étienne. Le magasin se trouve dans une des plus belles maisons baroques de Vienne. Seul l'aménagement du magasin vaut déjà la visite : fait par Theophil Hansen, la vedette des architectes des immeubles sur le Ring de Vienne, qui a aussi ébauché le parlement et le Musikverein (l'orphéon). Le magasin à Salzburg est situé entre Alter Markt et Getreidegasse. L'entreprise aujourd'hui La joaillerie de la maison Köchert est également fort demandée en dehors de l’Autriche. Elle est classique et en même temps actuelle. Mais elle possède surtout quelque chose d'une valeur inestimable dans les temps de la globalisation : une empreinte unique. Une grande partie des joyaux est élaboré dans le propre atelier de la maison principale au premier étage.

« Les étoiles de l’impératrice Elisabeth » sont spécialement populaires. En 1850, Alexander Emmanuel Köchert fabrique une série d’étoiles en diamant pour la jeune et ravissante « Sissi ». Grâce à l'impératrice, cette sorte de bijoux devient en vogue dans toute l'Europe, surtout par sa façon de tresser les étoiles ornées de diamants précieux dans ses cheveux. Avec la toile de l'impératrice peinte par Franz Xaver Winterhalter, les étoiles en diamant deviennent les bijoux les plus célèbres de l'Autriche. Aujourd'hui l'entreprise Köchert, qui existe depuis 200 ans, fabrique une nouvelle fois une édition limitée des étoiles selon les dessins originaux. Celles- ci peuvent être portées, ainsi que les originaux, de manière variable comme broche, pendentif ou épingle à cheveux. En plus, en référence au thème, une série de petites étoiles sera éditée : pendentifs, boucles d'oreilles, broches et bagues fabriqués en or blanc et jaune avec des diamants, des rubis et des saphirs.

Beaucoup de pièces de Köchert sont inspirées par des traditions artisanales typiquement viennoises. Ainsi le sont les pièces de la ligne « Coccinella“ qui se basent sur une des technique de nouage créée par la Wiener Werkstätte: de minuscules boules de pierres précieuses sont transformées en boucles d'oreilles et colliers dont la surface parait presque textile grâce à la finesse des matériaux utilisés.

Une spécialité de la maison Köchert sont les fines pierres colorées qui sont souvent transformées en bijoux avec des nuances et combinaisons exceptionnelles de couleur.

Pour les hommes, l’élégante et classique montre de Köchert est prisée ainsi que les boutons de manchette en forme de boule qui ont été créés dans les années 1920 et qui entre-temps ont acquis une sorte de statut d'objet culte à Vienne.

Il est possible depuis quelque temps d'acquérir des pièces de Köchert à New York: la nouvelle galerie dans la 5th Avenue possède dans son assortiment des pièces recherchées du bijoutier viennois - surtout celles qui ont un rapport avec la Wiener Werkstätte. Une fois par an le bijoutier Köchert organise une exposition de joyaux dans l’hôtel Plaza Athenae.

Depuis les débuts de l'entreprise, il est de tradition pour la famille Köchert d’accueillir des artistes de renom dans leur maison au « Neue Markt ». Grâce à la collaboration fructueuse entre ceux-ci et les maîtres d’orfèvrerie de l’entreprise Köchert travaillant dans leur atelier au « Neue Markt », Köchert crée des joyaux incomparables.

Ainsi, en 2013, en collaboration avec une jeune créatrice autrichienne, la bague „Sub Auspiciis Praesidentis“ a été développée récemment: chaque année le président de la république d’Autriche honore avec cette bague des diplômés exceptionnellement brillants. Cette distinction traditionnelle est portée par la maison Köchert depuis les temps de l’empereur.

Aujourd'hui ce sont Christoph, Wolfgang et Florian Köchert qui poursuivent les traditions de la maison A.E. Köchert. Wolfgang Köchert est en charge de la production, Christoph Köchert est responsable de la vente et Florian Köchert gère la filiale à Salzburg. La maison A.E.Köchert est aujourd'hui plus que jamais synonyme d'une haute tradition artisanale, de l’emploi des plus nobles matériaux et d’un design unique, reflétant le classique allié au moderne de manière inégalable dans des bijoux qui n’ont pas leur pareil.

1814

Originaire de Limoges en France, Emmanuel Pioté ouvre un atelier d’orfèvrerie à Vienne, qui deviendra à l’avenir le centre de l'Europe grâce au Congrès de Vienne. Sur base de ses travaux artistiques en émaux, l'atelier de Pioté atteint en peu de temps une réputation remarquable. Un des premiers clients et aussi mentor du gentilhomme français fut Metternich lui-même.

1819

Jakob Heinrich Köchert, originaire de Riga, débute le métier de maître en orfèvrerie dans la société du français. Il avait passé ses années d’apprentissage à Saint Petersbourg, et appris l'art de sertir la pierre précieuse à la manière russe. C'est l'heure de la naissance d'un des plus renommé bijoutier de Vienne et le début d'une histoire à succès continu.

1825

L’excellente réputation de l'orfèvrerie « Pioté et Köchert » menée de main de maître atteint rapidement l’Angleterre, la France, l’Italie, la Russie et même la Turquie. Les deux jeunes entrepreneurs ambitieux auront en plus leurs première commande impériale : une boîte en or pour l'ambassadeur turque.

1831

Depuis 1831 l'entreprise ambitieuse « Pioté et Köchert » peux se parer du titre envié de « Bijoutier de la Cour Impériale » - un titre purement honorifique qui distinguait les entreprises spécialement compétentes en design et en qualité.

1849

À peine 50 ans après sa fondation, l'entreprise Köchert a déjà atteint son apogée : Jakob Heinrich Köchert est nommé bijoutier personnel de l’empereur François- Joseph et devient ainsi le bijoutier officiel de la cour impériale et royale d'Autriche.

1849

La couronne impériale d'Autriche sera terminée sous la direction de Jakob Heinrich Köchert après lui avoir confié la prise en charge de la salle du trésor.

1854

Six ans après son couronnement comme Empereur d'Autriche, François Joseph épouse la ravissante princesse Élisabeth de Bavière. Dans la même année, Alexander Emmanuel Köchert reprend la direction de l'entreprise de son père.

1854

Pour gâter sa femme – celle – ci appréciait les bijoux de qualité - l’empereur, de réputation plutôt économe, fait commander pour elle une multitude de pièces remarquables chez Köchert. La plus célèbre commande est un set de 27 étoiles serties de brillants que l'impératrice se laisse tresser artistiquement dans les cheveux.

1873

Pendant la deuxième moitié du 19ième siècle, la préférence pour le décorum et les coloris s'éveille une fois de plus à Vienne. Cette préférence sera un signe avant-coureur de l'Art Nouveau qui marquera quelques années plus tard de façon impressionnante l'artisanat et l'art de la capitale. À cette époque les deux fils de Alexander Emanuel, Heinrich et Theodor Köchert, sont à la tête de l'entreprise.

1900

Aujourd’hui, une multitude d’aristocrates, de membres de la noblesse et de l’élite de la bourgeoisie font partie des habitués. Köchert, une famille ayant le sens de l’art, cultive des contacts intensifs avec artistes et musiciens. Ainsi, l’architecte Theophil Hansen, bâtisseur du Musikverein (l'orphéon), du Parlement et de la bourse de Vienne, est un ami proche de la famille.

1910

Déjà près de 50 orfèvres produisent dans la maison Köchert des diadèmes et des colliers extraordinaires. Köchert est cité dans la même mouvance que les grands bijoutiers d'Europe comme Mellerio, Boucheron ou Cartier.

1925

La crise économique des années vingt déchaînera une forte demande en valeurs réelles. C'est l'époque de l'Art Déco. Les fils de Théodore, Éric et Wilfried Köchert, jouent un rôle décisif pour le succès de l’entreprise. Le demi-frère d'Éric, Erwin Lang, peintre et scénographe, se charge du rôle de créateur d’inspirations. En tant que designer, il crée des bijoux uniques.

Il se produit un échange fécond avec d'autres centres créatifs de la ville, tels que le Wiener Werkstätte. Quelques méthodes de travail de la Wiener Werkstätte sont encore employées dans la maison Köchert ainsi la technique d’enfilage de la filière Coccinella.

Quelques projets de bijoux de l'époque de l'art déco sont toujours actuels dans la maison Köchert comme par exemple les bagues de pierres d'après l’idée du peintre et scénographe Erwin Lang.

1955

Sous Dietrich et Gotfrid Köchert, connu aussi comme le « bijoutier a la vitesse vertigineuse », la réputation en tant que spécialiste en fines pierres précieuses et joyaux classiques de la maison Köchert se renforce.

1987

Dieter Köchert reprend la tradition de coopération avec des artistes. L’un d’eux est l'architecte Hans Hollein qui élabore une collection de grand succès pour la maison Köchert. Des artistes et designers contemporains sont encore aujourd'hui d’importants partenaires dans l'entreprise.

1991

Les cousins et gérants Christoph et Wolfgang Köchert poursuivent la tradition de l'art suprême de l'orfèvrerie et celle de l'expertise des pierres précieuses. En même temps ils intègrent cet esprit du renouvellement qui, depuis sa fondation, forme la base du succès de la maison Köchert.

2005

Sous la direction de Wolfgang, Christoph et depuis 2005 aussi de son frère Florian, la maison A.E.Köchert peut prendre de l'extension : au magasin permanent à Vienne s'ajoute une succursale à Salzbourg.