Louis Latour

Louis Latour

18, rue des Tonneliers
BP 127 
21204 Beaune- France

Tél : +33 (0)3 80 24 81 00
Fax : +33 (0)3 80 24 81 18

E-mail : louislatour@louislatour.com
Internet, news : www.louislatour.com

Louis Latour aujourd’hui :

La famille Latour fonda la maison de négoce en 1797, au 18 rue des Tonneliers, à Beaune et y est basée aujourd'hui encore.

Les Latour sont aujourd'hui à la tête d'un domaine de 50 hectares sans équivalent, puisqu'il constitue la plus grande surface de grands crus en Côte d'Or avec un total de 28,63 hectares.
Les vignobles vont du Chambertin, au nord, jusqu'au Chevalier-Montrachet, au sud, et sont plantés exclusivement avec les 2 grands cépages bourguignons: le Pinot noir et le Chardonnay. 

Louis Latour, producteur de certains des meilleurs vins de Bourgogne, a également montré la voie dans la production de vins fins originaires d'autres régions.

Les vins d'Ardèche et des coteaux du Verdon se sont progressivement forgé une réputation de très haute qualité. 

Entreprise familiale indépendante, la Maison Latour est l'une des plus respectées parmi les négociants-éleveurs de Bourgogne.

Connue dans le monde entier pour la qualité de ses vins rouges et blancs, la société s'est construit une réputation basée sur la tradition et l'innovation.

Les méthodes traditionnelles d'élevage en fût de chêne sont soigneusement maintenues dans les cuveries que possède la Maison à Beaune, Pommard et Aloxe-Corton.

Tous les raisins originaires des vignes du domaine sont vinifiés dans la très belle cuverie de Corton Grancey à Aloxe-Corton. 
Bâtiment construit à usage de cuverie en France, cette cuverie demeure une des plus vieilles en activité.
Un système unique de monte-charge et de rails permet de réaliser le processus complet de vinification par gravité.
Ceci élimine le risque d'oxydation et les pompages superflus des moûts. Depuis 1985 Louis Latour vend les vins de son propre domaine sous la mention spéciale "Domaine Louis Latour". 

 

Actuellement toujours dirigée par la famille Latour, la belle maison dispose de tous les atouts pour continuer pendant très longtemps encore une histoire commencée depuis plus de 200 ans.

1731

Dès 1731, la famille Latour est propriétaire de vignes dans la Côte de Beaune, terroir des grands vignobles bourguignons. Par ailleurs la tonnellerie est déjà à cette époque l’un des métiers de la famille.

1749

Construction du Château Corton Grancey à Aloxe-Corton par Gabriel Lebault, président du Parlement de Bourgogne.

1768

Jean Latour s’établit à Aloxe-Corton, il fonde sa propre tonnellerie et commence à se constituer un vaste domaine dans cette appellation avec l’acquisition entre-autre d’Aloxe-Corton « Les Chaillots », et Corton « Les Grèves » et « Bressandes ».

1789

La révolution française libéralise l’accès à la propriété des terres viticoles et facilite la création de société.

1797

Fondation de la Maison Louis Latour.

1815

Les vins Louis Latour sont exportés pour la 1ère fois en Grande-Bretagne. On trouve la signature du premier Louis Latour sur l’acte d’achat d’une parcelle de Corton, sur le finage de « La Vigne au Saint »

1830

Construction de la Cuverie Corton Grancey à Aloxe-Corton par le marquis de Cordoue, dans la profondeur d’une carrière des Perrières. A l’origine elle servait à stocker les vendanges, on la prénommait à l’époque le « vendangeoir ». Elle fut achevée vers 1834 par M. de Grancey, gendre du Marquis.

1860

Le Domaine Louis Latour atteint 10 hectares. Les vins de la Maison Louis Latour s’exportent à l’international, notamment aux Etats-Unis, à Java, à Buenos Aires, à Bucarest, à Bruxelles et à Londres, ils séduisent les cours royales d’Angleterre, d’Autriche et de Russie.

Tous les vins sont livrés en barriques jusqu'à la fin du 19ème siècle, et par la suite en bouteilles. M Louis Latour dessina lui-même une grande partie des étiquettes qui sont restées pratiquement inchangées depuis lors.

1867

La Maison Louis Latour étend ses activités de propriétaire en devenant négociant et installe ses locaux à Beaune, 18 rue des Tonneliers, où nos bureaux se trouvent encore aujourd'hui. A partir de cette période, Louis Latour fait réellement figure d’innovateur en commençant à adopter et développer de nouvelles techniques de vinification et de vente. En particulier en expédiant une part de plus en plus importante de ses vins en bouteille plutôt qu’en fût, ce afin de conserver leur fraîcheur et leur élégance.

Milieu du 18ème

Louis Latour est à cette époque le fournisseur des princes et des rois : la famille Thurn und Taxis pendant 160 ans, la Cour de Bavière, le roi de Wurtemberg, Ferdinand de Saxe-Coburg futur roi de Bulgarie, les princes Radziwill, etc…

1870-1931

Les vignobles de France, et de Bourgogne en particulier, sont détruits en quasi-totalité par les attaques du Phylloxera, insecte ravageur originaire de Californie. Loin d’être découragé, Louis Latour se joint à la lutte contre ce fléau, replante les vignes dévastées, et s'efforce de maintenir les traditions viticoles, restant confiant en l'avenir de la Bourgogne à une époque où tout parait perdu.

1891

Acquisition par la Maison Latour de la Cuverie et du Château de Corton-Grancey et de 33 hectares de vignes appartenant à la famille Grancey à Aloxe-Corton dont 15 hectares dans les Grands Crus de Corton.

1891-1900

Le Phylloxera détruit principalement le cépage Aligoté. Le cinquième Louis Latour décide alors de planter du Chardonnay sur la partie Sud du sommet de la colline de Corton, dont l’encépagement se composait auparavant d’Aligoté et de vieux Gamay. Le Corton-Charlemagne est né ! La signature du cinquième Louis Latour figure encore aujourd’hui sur nos étiquettes de ce Grand Cru.

1900

Achat de parcelles de Grands Crus parmi les plus prestigieux de la Côte de Nuits, dans les appellations Romanée-Saint-Vivant et Chambertin, ces vins furent présenté pour la première fois lors de l'Exposition Universelle de Paris. A la même époque, la Maison Louis Latour achète également sur la Côte une forêt de chênes centenaires pour assurer l’approvisionnement en bois de sa tonnellerie.

1931

Louis-Noël Latour, jeune ingénieur agronome, est finalement l’un de ceux qui solutionne la crise du Phylloxera lorsqu'en 1931 il déclare que le sur-greffage de Pinot Noir sur des porte-greffes américains résistants produit des vins de très haute qualité.

Au tournant du 20ème siècle

Une nouvelle clientèle se développe, les hôtels de luxe et les grands restaurants tels que l'Hôtel de Paris à Monte-Carlo, le Beau-Rivage à Genève ou le Ritz à Paris. La progression rapide de la Maison Latour dans ces lieux d’exception lui confère une réputation internationale ainsi qu’une puissante et prestigieuse image de marque.

1913

Achat du Grand Cru Chevalier-Montrachet « Les Demoiselles » en commun et à part égale avec une autre grande maison, la partition de cet achat fut décidée à pile ou face, la victoire offre à la Maison Latour la moitié la plus convoitée, celle qui se trouve proche du mur.

1918-1945

Suite au à la première guerre mondiale, la Maison Louis Latour stoppe ses exportations vers l’Allemagne durant la période de l’entre-deux-guerres.

Années 70

Dans sa recherche constante de modernisation et de progrès technique, Louis Latour construit des installations modernes à la périphérie de Beaune, au Clos Chameroy. Ce site de production regroupe toutes les étapes de l’élaboration à l’expédition des vins, et regroupe aujourd’hui la tonnellerie, l’imprimerie, la cuverie des blancs et nos chaînes d'embouteillage et d'étiquetage.

1979

La Maison Louis Latour exporte son savoir-faire bourguignon en Ardèche et développe un Chardonnay de grande qualité.

1985

Premier millésime pour le Grand Ardèche

1986

Création de notre filiale américaine d’importation, Louis Latour Inc

1989

Forte de son succès en Ardèche, Louis Latour plante du Pinot Noir dans le Var et crée le Domaine de Valmoissine.

1990

Création de la filiale anglaise Louis Latour Ltd à Londres

1998

Intégration du Domaine Latour dans le réseau des fermes FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement), preuve de notre engagement pour une viticulture respectueuse de l'environnement, par l'emploi de méthodes aussi biologiques que possible, dans le respect d'une charte de la viticulture raisonnée.

1997

Célébration du bicentenaire de la Maison Louis Latour qui devient membre des Hénokiens, association internationale d'entreprises familiales au moins bicentenaires et appartenant toujours à leurs familles fondatrices.

1999

Louis-Fabrice Latour, septième Louis Latour et onzième génération de la lignée fondatrice prend la direction de la Maison.
Louis-Fabrice souhaite maintenir la culture familiale tout en alliant les méthodes les plus modernes aux méthodes traditionnelles déjà bien établies : « Il est une règle entendue dans la famille que chaque génération innove pour les générations à venir. »

2002

Création d’un bi-cépage Chardonnay-Viognier en Ardèche: le Duet. Ce vin unique est créé par assemblage de Chardonnay tardif et de Viognier précoce, réunis avant pressage, le mélange des jus est ensuite vinifié de manière traditionnelle.

2003

Certification internationale ISO 14001 environnementale : cette démarche officialise notre capacité à maîtriser toutes les conséquences de notre activité viticole sur l'environnement selon des critères exigeants et dans le cadre d’une traçabilité totale.

Acquisition de la Maison Simonnet-Febvre à Chablis, spécialiste des vins de Chablis et réputée pour l’élaboration de Crémant de Bourgogne mais également de vins de l’Yonne.

2008 

Acquisition d'un superbe domaine de plus de 70 hectares dans les différents Crus du Beaujolais.

2011-2012

Rénovation de notre Cuverie historique à Aloxe-Corton

2013-2014

Rénovation du Château Corton-Grancey à Aloxe-Corton

2023 

Florent Latour poursuit la onzième génération de la lignée fondatrice et prend, à la suite de son frère, la direction de la Maison.

Dans un esprit de continuité, Florent travaille en étroite collaboration avec les membres de la famille, le Directoire et l'ensemble des collaborateurs du Groupe Latour. Il s'attache en particulier à l'arrivée de la douzième génération.