J.D. Neuhaus

J.D. NEUHAUS 
GmbH & Co. KG

58449 WITTEN-HEVEN - Allemagne

Tél : +(49) 23 02 20 80
Fax : +(49) 23 02 26 240
E-mail : info@jdngroup.com
Internet, musée : www.jdngroup.com
Communiqués de Presse

J.D. Neuhaus aujourd’hui :

Profil des activités du Groupe J.D. Neuhaus

Le Groupe J.D. Neuhaus est le premier fabricant mondial de palans pneumatiques et hydrauliques, de ponts roulants et de systèmes de levage. L'entreprise familiale a été fondée en 1745 à Witten, au cœur de la Ruhr et de l'exploitation minière. Wilfried Neuhaus-Galladé y dirige l'entreprise depuis 1995 en tant qu'associé gérant de la septième génération. En plus des 155 employés au siège de Witten, 70 autres employés travaillent dans les filiales de Baltimore (États-Unis), Aberdeen (Royaume-Uni), Lyon (France) et Singapour. En tant qu'acteur mondial, J.D. Neuhaus fournit des clients de 90 pays et 70 industries.

Vision & Valeurs

"Nous aidons les gens à déplacer des charges dans un monde durable et numérisé". A travers cette vision, J.D. Neuhaus s'est donné pour objectif d'étendre son leadership sur le marché avec des solutions de levage innovantes et durables. La promesse de la marque "Excellence Permanente", revendiquée par l'entreprise familiale depuis plus de 275 ans, s'appuie sur une communication claire de ses valeurs.
Les trois valeurs, tradition et innovation, performance et longévité ainsi que partenariat et passion constituent la base des actions quotidiennes de JDN. Elles façonnent les relations avec les personnes travaillant pour JDN ainsi qu'avec les partenaires et les clients. On retrouve dans la qualité et l'ingénierie allemande des produits, la manière dont JDN travaille et trouve de nouvelles solutions grâce à son esprit d'innovation. En tant qu’entreprise familiale, J.D. Neuhaus est convaincue que l’avenir ne peut être façonné que dans la durabilité.

Marchés

Avec des produits pour l'industrie alimentaire, l'industrie pétrolière et gazière ou l'ingénierie générale, J.D. Neuhaus est passé à partir des années 1980 d'un simple fournisseur de l’industrie minière à un acteur mondial avec plus de 80 % de part d'exportation. Avec un réseau mondial de partenaires et de services, JDN sert des clients dans diverses industries où des solutions de levage  sont nécessaires.

Produits

L'invention de l'entraînement pneumatique pour palans en 1952 a caractérisé depuis les produits de J.D. Neuhaus. L'entreprise a su adapter cette technologie d'entraînement aux conditions de fonctionnement de nombreuses autres industries et secteurs, influencés par les conditions extrêmes de l'exploitation minière et de l'industrie pétrolière et gazière. L'industrie alimentaire, par exemple, met l'accent sur l'hygiène et la propreté quand l'industrie chimique et pharmaceutique cherche avant tout la protection contre les explosions alors que l'industrie de la construction privilégie une robustesse extrême. Cette petite sélection du portefeuille industriel de J.D. Neuhaus montre à elle seule la diversité des applications des palans à chaîne à entraînement pneumatique. Ainsi, les capacités de charge des solutions JDN vont de 125kg à 125t. La digitalisation des produits s'est déjà imposée avec le JDN mini lancé en 2018. Avec la technologie NFC, les utilisateurs peuvent accéder à toutes les informations via une application de service développée en interne.

Production & procédures

Lorsqu'une entreprise produit entre 6 000 et 8 000 palans par an, les procédures internes doivent s'emboîter comme des rouages l’un dans l'autre. J.D. Neuhaus GmbH & Co. KG y parvient grâce à des méthodes de production modernes qui se concentrent non seulement sur la garantie de normes de qualité élevées, mais également sur le respect des aspects de durabilité au-delà de la production. La colonne vertébrale de l'ensemble de la chaîne de production sur les 27 000 m² de locaux d'usine à Witten-Heven est le système de production Toyota. Des méthodes et des principes tels que le « Lean Management », le « juste à temps » ou le « pull principle » (fabrication au plus juste) constituent la base de la production d'équipements de levage de haute qualité.

Durabilité

J.D. Neuhaus a pour objectif d’être le fabricant de solutions de levage les plus performantes et les plus durables. JDN travaille avec ardeur pour développer des mesures de plus en plus globales pour éviter le gaspillage et améliorer le respect de la convivialité dans l'entreprise. Tant dans la production et le développement d'équipements de levage économes en ressources que dans l'implication de nos clients et fournisseurs et la responsabilité des personnes dans le processus de création de valeur, JDN vise à éviter le gaspillage. Aujourd'hui, chaque palan est produit avec de l'électricité 100% verte, les dernières technologies de production et de création de valeur garantissent une consommation minimale de ressources et des projets durables, tels que l'écologisation de la zone de l'entreprise ou les troncs d'abeilles JDN, rendent la durabilité tangible chez JDN.

 

 

1745 - Fondation

En 1745, Johann Diederich Neuhaus qui donna son nom à l’entreprise, reçu le grand honneur de  faire entrer sa forge dans le « Registre des maîtres des manufactures de Sprockhövel » en tant  que « Fabricant ». Un  « Fabricant » était un maître artisan ayant sa propre entreprise fournissant ses produits à la « Fabrick » une association de maîtres forgerons indépendants. Johann Diederich Conrad Neuhaus s'est spécialisé dans la construction de treuils qui ont connu le succès sur le marché. 

 

 

1831 – Johann Diederich II, le constructeur de treuils

J. Diederich Neuhaus fabrique des treuils pour les écluses de la Ruhr et pour les indispensables charrettes à chevaux. Il fournit également le chemin de fer en constante expansion car les wagons doivent être soulevés, les rails alignés et les marchandises chargées.

 

 

1970 - L'industrie minière locale

Le treuil Neuhaus devient de plus en plus important dans l'industrie minière. Bien que l'entreprise Neuhaus n'aille pas au-delà de l'exploitation d'une forge artisanale et de la production de treuils, avec Louis Neuhaus, la quatrième génération agrandit avec succès l'entreprise à partir de 1883. L’ancienne forge est démolie et remplacée par une nouvelle forge spacieuse, construite à côté de l'habitation, dans laquelle on va utiliser les premières machines mues par la force musculaire.

1905 - Emma Neuhaus - Résilience d'une famille entrepreneuriale

En 1905, Louis Neuhaus décède à l'âge de 57 ans. Sa femme Emma, qui lui survit de 27 ans, assume seule la responsabilité de la famille, de la maison et de l'entreprise. Elle s'appuie sur un haut degré de fiabilité, de continuité et de soutien professionnel grâce auquel elle réussit à maintenir le cap de la réussite d’une entreprise prospère.

1922 - Max Neuhaus  - Le jeune inventeur

Max Neuhaus qui rejoint l'entreprise en 1919 à l'âge de 19 ans est mandaté par sa mère en 1922 pour en reprendre la direction. Il se spécialise dans le commerce de treuils et de palans par lequel il a débuté et qu'il développe systématiquement étape par étape grâce à une publicité très intelligente. En 1923, les premières machines-outils à transmission sont achetées. En 1925, le Reichsbahn-Zentralamt (bureau central du rail allemand de Berlin) commande 300 treuils de levage de rails.

1952 - Johann Diederich Neuhaus - nouvelle génération et innovation

En 1952, J. Diederich Neuhaus rejoint l'entreprise en tant que jeune ingénieur après avoir acquis de l'expérience et de l'expertise dans d'autres entreprises. Sa décision de remplacer la commande manuelle qui était courante jusque-là pour les palans J. D. Neuhaus, par un moteur à air comprimé pneumatique, est révolutionnaire.

 

 

Années 60 - Lancement sur le marché de PROFI

Une énorme reprise économique commence avec les palans pneumatiques. J. Diederich Neuhaus est convaincu que ses produits peuvent également apporter dans le monde entier une aide précieuse dans les applications industrielles en dehors même de l'industrie minière. Conséquence logique, J. D. Neuhaus développe les premiers palans pneumatiques pour applications industrielles générales à la fin des années 60 : les palans pneumatiques J. D. Neuhaus de la série "PROFI".

1986 - Wilfried Neuhaus-Galladé – L’internationalisation

Depuis qu'il a rejoint l'entreprise en 1986 et qu'il en a pris la responsabilité exclusive en 1995, Wilfried Neuhaus-Galladé a poursuivi l'adaptation de l'entreprise familiale aux conditions changeantes des marchés mondiaux en mettant l’accent sur de nouvelles orientations. La forte baisse de l'industrie minière allemande nécessite d'importants processus de restructuration. "Go global" est la devise - avec des produits innovants. Wilfried Neuhaus-Galladé installe un système de vente mondiale et fonde des filiales aux USA, en France, en Angleterre, à Singapour et en Chine. Ainsi, la part des exportations encore inférieure à 5 pour cent en 1980, va être portée à plus de 80 pour cent.

2005 - Création du système de production Toyota (TPS)

J. D. Neuhaus introduit le Toyota Production System (TPS) basé sur la philosophie de vie et de travail japonaise de Kaizen qui suit le principe directeur de rechercher l'amélioration continue et la perfection étape par étape. Chez J.D. Neuhaus, le TPS conduit à une optimisation cohérente des postes de travail et des procédures.

2013 - Le boom énergétique

C’est avant tout l'essor du secteur de l'énergie et des matières premières qui permettent à J.D. Neuhaus de réussir l'une des plus belles années de l'histoire de l'entreprise. L'accent mis sur la qualité et la perfection ainsi que l'internationalisation portent leurs fruits.

2018 - Lancement du nouveau mini J. D. NEUHAUS

Le lancement du JDN mini ouvre de nouveaux marchés et industries. Avec ce palan puissant pour les petites charges, J. D. Neuhaus propose pour la première fois un produit doté de la technologie numérique du futur.

2020 - J.D. Neuhaus à 275 ans

À l'occasion du 275e anniversaire de l'entreprise, J.D. Neuhaus présente sa nouvelle vision « Nous aidons les gens à déplacer des charges dans un monde numérique et durable ». Dans le même temps, l'entreprise change son message : de « Conçus pour les extrêmes » à « 275 années d’Excellence ».

2021 - Excellence permanente

Avec son nouveau slogan « Excellence permanente », J.D. Neuhaus marque son engagement dans la plus haute qualité et pour une action durable dans toutes les activités de l'entreprise.