Guerrieri Rizzardi

Guerrieri Rizzardi
Via Verdi, 4
37011 Bardolino (VR) – Italie

Tél : +39-045-7210028
Fax :+39-045-6212254
E.mail : mail@guerrieri-rizzardi.it
Internet: www.guerrieri-rizzardi.it

Guerrieri Rizzardi aujourd’hui :

Guerrieri Rizzardi est une entreprise historique viticole et de production de vins basée dans la région de la Vénétie. La Société trouve son origine dans l'union de deux anciennes familles, des Comtes Guerrieri et des Comptes Rizzardi. Les Guerrieri sont propriétaires d'un domaine de vignes et de caves à Bardolino vieux de plusieurs siècles. Le petit domaine de Dolcè en Valdadige a toujours suivi la vie des Guerrieri dans leur domaine de Bardolino. Le domaine Soave, avec ses vignes et de la cave à Costeggiola au centre du Classico, a été acheté en 1970. Les Rizzardi sont propriétaires de vignobles à Negrar depuis 1678 puis de Valpolicella.

Aujourd’hui, Guerrieri Rizzardi est avant tout une entreprise familiale et un domaine vinicole dont les succès comme les perspectives d'avenir trouvent leurs sources dans des vignobles uniques des quatre domaines Classico produisant des vins de Vérone dont beaucoup sont reconnus comme des Grand Crus au cœur des zones de Valpolicella, Bardolino, Soave et Valdadige.

Le caractère unique des vignobles appartenant à la société provient des cépages d’origine qui ont fait la réputation de Guerrieri Rizzardi et des vins élaborés à partir des cuvées provenant de ces terroirs. Tous les vins sont à l’image des sols, des raisins et du climat de ces anciens vignobles.

Guerrieri Rizzardi est tournée résolument vers l’avenir. La construction à Bardolino de la nouvelle cave destinée à devenir le siège de la société et à créer un nouvelle espace destiné à son expansion, fait intégralement partie de ce plan. Terminée en 2010 après cinq années de construction, la nouvelle cave reflète également la volonté de l'entreprise de repousser ses limites et de s’améliorer constamment. Tout a été conçu pour faciliter la qualité des vins grâce notamment au système d’approvisionnement par gravité avec ses grands murs d'isolation permettant de conserver une température fraîche et une humidité constantes.

L'environnement bénéficie également de l’indépendance énergétique de la cave alimentée par des panneaux solaires et la plantation à grande échelle d'arbres et d'arbustes respectueux de l'environnement. Guerrieri Rizzardi respecte l'équilibre de la nature en utilisant le compost naturel pour fertiliser les vignes en vue de conserver l'environnement immédiat dans la tradition de la diversité végétale naturelle appelée aujourd’hui biodiversité.
Nos vins sont exportés dans le monde entier dans plus de trente pays et sont reconnus aujourd’hui par de nombreux organismes comme faisant partis des tous meilleurs vins italiens. En témoigne l’Amarone Calcarole déclaré Vin Rouge de l’année 2014 par le Guide Gambero Rosso – Vini d’Italia.

Avec pour guide la Comtesse Maria Cristina Rizzardi (Cavaliere del Lavoro depuis 2011) et ses deux fils Giuseppe Rizzardi et Agostino Rizzardi, l’entreprise demeure une entreprise familiale entièrement dédiée à l'amélioration de la qualité et à la réputation des vins et vignobles de la Vénétie.

 

Les Guerrieri

Agostino Guerrieri (1749-1833), fils de Vincenzo (1711) était un passionné de la région du lac de Garde et de ses collines. Son mariage avec Marie Teresa Rambaldi l’amena à devenir producteur de vins traditionnels de la région de Bardolino, un véritable défi qu’il releva avec efficacité.

Vincenzo Guerrieri (1792-1855), fils de Maria Teresa et d’Agostino, entrepris de nombreuses et grandes réformes dans les propriétés, agrandissant la taille des domaines de vignes et d’olives, construisant des systèmes d’approvisionnement d’eau et des fermes.

Penseur à l’esprit vif et intelligent, ses connaissances scientifiques très développées lui ont été plus que précieuses pour la réorganisation des propriétés avec, notamment, l’agrandissement des caves de Bardolino.

A la suite de ses études en Autriche (la région de Garde dépendait à cette époque de l’Autriche), Agostino Guerrieri (1825-1893) poursuit la tradition de son père en prenant les rennes des propriétés familiales.
Giuseppina Guerrieri (1870-1967) appelée la « Grande Dame », fille d’Agostino, épousa Carlo Rizzardi, héritier de la famille Rizzardi, propriétaire d’un grand domaine viticole de Negrar et Valpolicella. Ce mariage conduit à la fusion de deux propriétés viticoles de très grande valeur traditionnellement considérées comme un privilège des familles nobles établies entre les 15ème et 18ème siècles sous le régime de la République Sérénissime de Venise. La "Grande Dame", extrêmement intelligente et très moderne, connu deux guerres.
Grâce à sa générosité, son palais de Bardolino fut transformé en hôpital militaire lors de la Première Guerre Mondiale et en commandement militaire lors de la seconde. Beppina, c'était son surnom, n’a jamais oublié ses origines et son terroir vinicole qu’elle continua à administrer avec sagesse. Avec son mari Carlo Rizzardi, ils ont bâti une entreprise exemplaire d’une rare beauté et d'une grande efficacité. Elle vécu sa passion pour son activité jusqu’à plus de 90 ans.

Les Rizzardi

Les Rizzardi trouvent leurs origines au XVIIème siècle à Vérone sur les rives du lac de Lombardie.
Assez rapidement, ils recherchent de nouveaux domaines hors de Vérone et choisissent la vallée de Valpolicella.

1649

Carlo Rizzardi originaire de Madone de Garde, arrive à Valpolicella et se rend acquéreur d’un domaine de Pojega, près du vignoble de Calcarole, et du vin du Château de Rovereti. Il construit la cave de Pojega et de Rovereti.

1783

Antonio Rizzardi crée le jardin de Pojega, toujours célèbre dans le monde pour sa magnifique conception « à l’italienne » et son fameux théâtre entouré de buis.

1913

Carlo Rizzardi épouse Giuseppina Guerrieri. Les étiquettes des vins produits par Guerrieri et Rizzardi vont être vendues sous le même nom : Guerrieri Rizzardi.

1926

Rizzardo Rizzardi, frère de Carlo et propriétaire de Rovereti, écrit une lettre au Roi d’Italie dans laquelle il parle pour la première fois d’un « vin rouge plaisant nommé Amarone qui se marierait parfaitement avec les viandes grillées et les rôtis… ».

Le Conte Antonio Rizzardi (1914 -1983), fils de Carlo et de Giuseppina, a très vite compris, bien avant les autres, que l'agriculture - si négligée et ignoré après la guerre - faisait non seulement partie de l'histoire de Bardolino, mais aussi son de avenir. Antonio était  ingénieur, profession qu’il mit de coté pour donner la priorité aux terrains. Ecologiste avant l'heure, il a immédiatement compris l'importance du paysage et du patrimoine agricole environnant le lac de Garde. Lorsque Bardolino a commencé à devenir une destination de vacances pour les touristes italiens et étrangers, les champs d'oliviers séculaires ont été épargnés par les projets de construction à grande échelle et les vignes ont continué à être prises en charge de manière parfaite.

Antonio Rizzardi a fortement contribué à la création de diverses associations au service des agriculteurs et de leur production: il a fondé le Consortium du Vin de Bardolino et la Riviera des Oliviers / Garda Oil Consortium. Il a créé la Loggia Rambaldi, première boutique de vin des viticulteurs de Bardolino et n’a jamais cessé de réclamer la mise en place de nouveaux services et d’installations pour empêcher de faire de Bardolino une ville fermée. Son nom est encore dans toutes les mémoires et il inspire toujours l’admiration et le respect.