Gekkeikan

Gekkeikan 
Sake Company, Ltd.

247, Minamihama-Cho-Fushimi-Ku
Kyoto - Japon

Tél : +(81) 75 623 2050
Fax : +(81) 75 622 03 12
E-mail : customer@gekkeikan.co.jp
Internet, news, musée : www.gekkeikan.co.jp

Gekkeikan aujourd’hui :

Aujourd'hui, la Gekkeikan Sake Company Ltd est dirigée par Haruhiko Okura, quatorzième du nom.

Les 80 produits sortant de sa fabrique sont exportés dans environ 50 pays du monde entier.

Et, honneur suprême pour une Maison dont la tradition remonte à la première moitié du XVIIème siècle, le Gekkeikan figure aujourd'hui sur la table Impériale.

1637

Le riz et l'eau sont aussi nécessaires à l'élaboration du saké, alcool national du Japon, que le savoir-faire des hommes qui en sont chargés.
Des hommes conscients de ce qu'ils considèrent comme une mission et qui, à travers elle, remercient la nature de ses bienfaits. Cet esprit, spécifiquement japonais, est présent au cœur de la société Gekkeikan, depuis sa fondation en 1637 par Jiemon Okura, premier du nom.
Jiemon choisit, pour installer sa fabrique, le quartier de Fushimi, à Kyoto, dont le nom signifie "abondance des eaux souterraines".
Cet endroit était en effet réputé à la fois pour la qualité de son eau et pour être le carrefour stratégique de la circulation fluviale entre Osaka et Kyoto. Jiemon Okura donna à sa maison le nom de "Kasagiya" et le saké qu'elle produisait "Tama no izumi".

1886

Pour les descendants du fondateur, qui se succédèrent de génération en génération à la tête de la Maison, la fabrication du saké devait à la fois répondre aux nécessités d'une saveur unique et aux impératifs de techniques modernes permettant d'améliorer sans cesse la qualité. Imprégné de cet esprit traditionnel et moderniste, Tsunekichi Okura, le onzième du nom, succède à son père en 1886.
Il vient d'atteindre sa treizième année, mais est déjà passionné par les techniques modernes. Avec lui, l'entreprise de plus de 250 ans va connaître un nouvel essor.

1899

Il modernise l'outil de fabrication et, à partir de 1899, il installe une nouvelle fabrique à Kobé, dans le quartier de Nada, haut lieu de la fabrication du saké.

1905

Soucieux de l'image de son produit, il décide en 1905 de le baptiser "Gekkeikan", ce qui signifie "couronne de laurier", montrant ainsi en choisissant ce symbole de victoire et de gloire, son ambition de devenir le plus important fabricant de saké japonais.

1909

En 1909, il ouvre le Laboratoire Okura, consacré à la recherche sur le saké. Il introduit ainsi des procédés scientifiques là où n'existaient auparavant que des méthodes empiriques.
Parmi ses réalisations, qui sont autant de réussites, voici la vente du saké en bouteilles, qui, nouvelle initiative, deviennent bientôt colorées, ce qui permet de conserver toute sa valeur au produit. De même, il met en vente du saké plus pur, sans agent antiputride. C'est donc à ce dirigeant exceptionnel que la Maison doit la modernisation continue de la production et l'amélioration constante de la qualité. Gekkeikan devient alors le leader incontesté du saké japonais.

1961

Les successeurs de Tsunekichi Okura poursuivent son oeuvre de modernisation et d'innovation. Ainsi, en 1961, l'entreprise parvient à réaliser le vieux rêve des fabricants de saké : produire tout au long de l'année et non plus seulement en hiver. Cet événement industriel, qui fit date au Japon, était le résultat des recherches menées par le laboratoire Okura et à l'exploitation d'une méthode de fabrication appelée " Système Okura ".
Le Gekkeikan sortant de la fabrique Okura se distingue par sa fraîcheur de goût, qui permet de faire ressortir la saveur particulière du saké