Gebr. Schoeller
Anker

ANKER Teppichboden
Gebr. Schoeller GmbH + Co KG
Zollhausstraße 112
D-52353 Düren - Allemagne

Tél. : +(49) (0) 24 21/804-0
Fax : +(49) (0) 24 21/804-200
Email : anker@anker-dueren.de
Internet, news : www.anker-teppichboden.de

Gebr. Schoeller Anker aujourd’hui :

La société ANKER se caractérise depuis son origine par sa très grande capacité d’innovation. Fait marquant de ces cinquante dernières années, le lancement en 1959 du Perlon Rips, revêtement de sol extrêmement résistant confectionné avec une fibre synthétique, le perlon, un produit qui va devenir le produit phare de l’usine de tapis et un classique du marché de la moquette.

Vient ensuite, en 1968, l’introduction d’une nouvelle technique de fabrication de moquette : le tufting. qui va permettre à l’entreprise de se développer sur un grand nombre de marchés comme celui des bâtiments administratifs et privés, des écoles et universités, des hôtels et restaurants, des théâtres, des musées, des librairies, des hôpitaux, des maisons de retraite auxquels sont venus s’ajouter les moquettes pour les compagnies aériennes, les navires et les trains.

C’est en 1990 qu’ANKER lance une nouvelle méthode de fabrication nommée « “Chromojet-Spritzdruck”», un procédé qui permet d’imprimer en couleur un tapis blanc écru en utilisant une tête d'impression mobile. C’est à cette même période que le management de la société se trouve confronté au challenge posé par la question de l’impact de la production sur l’environnement et entreprend, en partenariat avec d’autres fabricants allemands de moquette, de créer une association pour la production de moquettes respectueuses de l’environnement.

C’est à cette époque qu’ANKER entreprend des investissements conséquents dans la modernisation de ses outils de production.

Ces efforts sont récompensés en 1995 avec l’attribution du prestigieux contrat du nouveau bâtiment du Parlement allemand, le Reichstag.

Depuis le début des années 2010, la société ANKER continue de renforcer son leadership dans les moquettes haut de gamme destinées aux bâtiments commerciaux.

Fidèle à sa tradition d’innovation, la société de Düren se distingue par des premières mondiales comme la production de moquettes avec embossage à chaud et la fabrication de moquettes entièrement composées de matériaux recyclés tout en continuant sa progression, notamment grâce au développement du marché de l’aéronautique.

Aujourd’hui, la société (8ème génération) réalise un chiffre d'affaires d'environ 50 millions € et emploie 330 collaborateurs.

1733

Johann Paul Schoeller, ancêtre de Markus Schoeller, dirigeant actuel de l’entreprise, reprend un atelier de confection créé par son beau-frère Wilhem dans la ville de Düren, lieu où se trouvent encore aujourd’hui les usines et le siège de la société.
Les fils de Johann Paul, Johann Arnold Schoeller (1747-1831) et son frère Heinrich Wilhelm Schoeller, (1745-1827), reprennent ensuite la fabrique de tissus.

1799

Ils créent une usine spécialisée dans la maille fine.

1815

Reprise de la fabrique de tissus par la troisième génération des Schoeller, Friedrich (1784-1860) et Léopold (1782-1884), fils de Johann Arnold.
C’est grâce à leur action qu’ils réalisent la transition entre la production manuelle et la production mécanique de tissus.

1842

Léopold rachète les parts de son frère pour diriger avec ses fils l’entreprise qui prend le nom de "Leopold Schoeller & Söhne".

1854

Léopold Schoeller entreprend la diversification de la société en développant une activité de fabrication de tapis qu’il confie à ses fils, Rudolph, Léopold Philipp, Philipp-Everhard et Alexander Paul.
Les Schoeller entrent ainsi dans la plus prestigieuse des activités de l’industrie textile : les tapis orientaux faits main dont ils vont faire évoluer la fabrication avec l’introduction du "procédé de coloration à la chaîne".
Philipp-Everhard Schoeller ((1833-1904), quatrième fils de Léopold, lui succède. Il représente la 4ème génération à la tête de l’entreprise. C’est avec lui qu’elle va véritablement décoller grâce, notamment, à la production de tapis qui continue à se développer.

1894

Arrivée de Philipp Schoeller Jr., représentant de la 5ème génération (1886-1932) à la direction de la société. Sous son management, l’usine de tapis connait une croissance remarquable. Elle emploie au début du 20ème siècle, plus de 1000 personnes.
Les ventes s’effondrent au cours de la 1ère Guerre Mondiale mais les affaires reprennent au début des années 1920. La société commence à équiper en tapis de qualité des hôtels, des grands bâtiments, des navires, des wagons restaurants et même des zeppelins.

1932

Werner Schoeller (1895-1976), fils ainé de Philipp Schoeller, 6ème génération des Schoeller, prend le commandement de la société.
Il rencontre de grandes difficultés pour piloter l’entreprise pendant les années de guerre.
Mais Anker sort presque indemne de la destruction en 1944 de Düren grâce à sa position à l’extérieur de la ville.

1950

C’est le boom économique et les demandes en matière de décoration évoluent avec l’arrivée de revêtements de sol modernes et faciles à nettoyer.
En 1959, Anker développe le "bon produit" correspondant à cette nouvelle demande : le "Perlon Rips", une moquette combinant durabilité, robustesse et facilité d’entretien avec le confort d’un tapis. En 1963, Anker vends 100 000 m² de ce produit.

1976

Alexander Schoeller (1925-1987), beau-fils de Werner Schoeller, devient la septième génération à la suite à prendre la direction de l’entreprise.
Anker s’équipe de machines à tisser la moquette parmi les plus modernes au monde et change de nom pour devenir "Anker-Teppichboden Gebr. Schoeller GmbH + Co KG".

1993

Arrivée dans l’entreprise de Markus Schoeller, le fis ainé d’Alexander Schoeller.