Ditta Bortolo
Nardini

Ditta Bortolo Nardini
S. P. A

Distilleria di grappa

Ponte Vecchio, 2
36061 Bassano del Grappa - Italie

Tél : +(39) 0 424 227741
Fax : +(39) 0 424 220477
E-mail : nardini@nardini.it
Internet : www.nardini.it

Ditta Bortolo Nardini aujourd’hui :

Nardini a capitalisé sur des siècles de compétence pour atteindre une longue tradition d’excellence dans le monde compétitif des boissons alcoolisées ce, en perfectionnant ses méthodes artisanales et en les conjuguant avec des techniques modernes et efficaces et des procédures garantissant les plus hauts standards de qualité. Au bout de longues années, ce mariage entre les anciennes coutumes et une vision contemporaine a fait de la famille Nardini le leader dans son domaine en étant à l’écoute du temps présent sans perdre son identité.

L’innovation n’est pas une valeur abstraite pour Nardini : elle fait partie de l’essor de la société et de la consolidation du savoir-faire, elle assure le déroulement des processus de production et garantit des standards constants de pureté et de fiabilité dans le cycle naturel des variations annuelles de vendanges.
Dans le cadre de cette vision moderne de l’’entreprise, une nouvelle, et plus large, stratégie de communication multiformes complète notre actuelle gamme d’eau-de-vie et de liqueurs de haute qualité. Même si l’emblématique “white label” Aquavite di Vinaccia’s reste un point de référence pour toutes les eau-de-vie italiennes, Nardini a trouvé un moyen de “raconter” toute sa gamme en introduisant au cours des années des embellissements et des variantes qui rendent ses eau-de-vie, liqueurs, infusions et digestifs, toujours plus attrayants et plus que jamais au goût du jour.

Distillerie Bortolo Nardini: une marque de famille emblématique aux profondes racines territoriales

Distiller le passé, investir dans l’avenir
Il y a certaines familles et certaines entreprises, qui, par leur sens de l’entrepreneuriat jamais démenti, sont à même de laisser une marque indélébile dans leur pays et de se présenter comme leur ambassadeur naturel
Bortolo Nardini fait partie de ce groupe d’élite.

Fondée en 1779 à Bassano del Grappa, l’emblématique distillerie familiale est la plus ancienne d’Italie. Depuis deux siècles, son nom continue à être associé à la grappa et aux liqueurs de la qualité la plus raffinée. Son histoire est profondément italienne, ancrée dans l’histoire même d’un pays, riche d’un savoir faire, d’une culture, d’une beauté et d’une ingéniosité unique.
Les liens de la famille avec le territoire remontent aux origines de l’Entreprise au 18ème siècle, quand Bortolo Nardini se déplaça du Trentin à Bassano, aux pieds du Mont Grappa en Vénétie.

C’est ici qu’il fonda la première distillerie de grappa ; jusqu’alors, l’eau-de-vie de marc de raisin n’avait été produite qu’au niveau artisanal en utilisant des méthodes archaïques. La distillerie de Bortolo, le magasin et le bar à grappa ouvrirent leurs portes en 1779 dans un petit local du 13ème siècle sur le pont palladien de Bassano, là où se trouve encore aujourd’hui l’Entreprise. Témoin de quelques-uns de plus importants évènements qui ont formé l’Europe moderne, cette « Grapperia » historique a peu changé au cours des années. Classée comme l’un des points de repère historiques d’Italie, c’est le témoignage vivant d’une tradition ancienne transmise au cours des siècles et qui n’a jamais cessé de captiver et d’inspirer.

La distillerie a évolué et s’est développée de génération en génération. Depuis la Grapperia historique sur le Ponte Vecchio de Bassano jusqu’aux structures futuristes ‘Bolle’, dessinées par l’architecte Massimiliano Fuksas pour le 225ème anniversaire de la distillerie, elle a continué à se développer à travers la vision d’une simple bouteille d’ ‘Aquavite di Vinaccia’ (le vieux nom de la grappa, encore utilisé sur les étiquettes de Nardini), symbole de la grappa italienne dans le monde entier.

Dans ce nom évocateur, qui rappelle immédiatement la simple étiquette blanche fabriquée par les imprimeurs historiques Remondini de Bassano, on retrouve toutes les lignes directrices de l’Entreprise: ses racines historiques, son lien avec la région et son engagement pour la qualité – un héritage culturel à transmettre aux générations futures.
A partir de là, Nardini a conçu au cours des dernières années une série d’activités et de programmes – aussi bien dans la société qu’en collaboration avec des associations et des fondations locales – dans le but de promouvoir la croissance culturelle de sa région et de ses habitants.
Chaque génération de la famille a laissé des témoignages de ce dévouement à l’art, à la culture et au design. Tout cela apparait clairement dans la distillerie actuelle de Bassano, construite dans les années 80 comme une expansion de la Grapperia originale du Ponte Vecchio. Elle peut être admirée plus récemment dans les futuristes “Bolle” elliptiques conçues et construites en 2004 par Massimiliano Fuksas et situées à l’intérieur d’un parc dessiné par Pietro Porcinai.
Ces merveilles architecturales, inaugurées en 2004 pour célébrer le 225ème anniversaire de l’Entreprise, incarnent l’esprit d’entreprise de la famille Nardini, dont l’identité est déterminée par ses rapports avec le terroir local et sa constante implication culturelle. Dans son design audacieux, l’architecte Massimiliano Fuksas a souhaité à la fois capturer la passion de la famille pour la recherche et le développement tout en faisant la promotion de la réputation d’excellence acquise par l’entreprise depuis plus de deux siècles d’activité.

Les structures transparentes qui symbolisent l’art caché de la distillation et la sublimation de la matière, constituent un condensé de l’âme de Nardini: un endroit où le sublime, le visionnaire et l’inventif rencontrent tout ce qui est matériel et tactile pour générer un mélange parfait de tradition et de renouvellement, d’artisanat et de technologie.
Situées dans le parc paysagé de l’entreprise, ‘Bolle’ fait partie d’une expansion du site de Bassano qui comprend des zones dédiées à la recherche et aux évènements de promotion de la culture de la Grappa. La structure comprend un laboratoire où sont réalisés chaque jour des contrôles de qualité sur les eau-de-vie de marc de raisin et les liqueurs Nardini, ainsi qu’un lumineux auditorium d’avant-garde qui s’ouvre sur le parc et qui est utilisé pour accueillir une série d’importants évènements culturels ainsi que des visites guidées pour ceux qui sont intéressés à mieux connaitre cette eau-de-vie italienne unique et sa plus ancienne distillerie.