Confetti
Mario Pelino

CONFETTI MARIO PELINO

Via Introdacqua, 55
67039 Sulmona (AQ) - Italie

Tél : +(39) 0 864 21 00 47
Fax : +(39) 0 864 55 203
E-mail : pelino@henokiens.com
Internet, musée : www.pelino.it

Confetti Mario Pelino aujourd’hui :

Il faut quatre jours à ces artistes sucriers pour fabriquer le "Confetti Pelino" grâce à un procédé dont l'industrialisation totale est impossible.

Le centre du "Confetti" - qu'il soit constitué d'amandes, de fruits glacés, de chocolat, de liqueur ou de graine d'anis - est recouvert de sucre non amidonné (ce qui rendrait le bonbon plus lourd et affecterait sa saveur). Le "Confetti" le plus célèbre, "l'Amande de Jordanie" ou "Dragée", contient une amande cueillie dans la meilleure région de Sicile, Avola, près de Syracuse. Une fois pelées, les amandes sont mises dans une grande cuve rotative, dans laquelle est doucement versé le sucre liquide, qui les recouvre d'une fine couche.

Le lendemain, après avoir reposé toute la nuit, les amandes subissent d'autres opérations qui aboutissent au "Confetti" parfait. La production de la Maison Pelino comprend aujourd'hui de nombreuses variétés de "Confetti" : blancs pour les mariages, bleu ciel et roses pour les baptêmes, verts pour les fiançailles, rouges pour les remises de diplômes ; ils sont ronds, ovales, en forme de larme ou de cœur, lisses ou rugueux, et renferment en leur centre toutes sortes de friandises qui font leur spécificité : une amande, une noisette, une graine d'anis, un bâtonnet de cannelle, un grain de café, une cacahuète, une pistache, un morceau de massepain ou de chocolat, de la liqueur de tangerine, etc. Les "Confetti" sont également présents dans les paniers de fruits, les compositions florales et autres présentations artistiques.

Alfonso et Olindo Pelino, fils de Mario Pelino, ont modernisé l'entreprise en valorisant l'image ancienne du "Confetti" et sa qualité artisanale. La tradition séculaire a été sauvegardée. Les Pelino ont ouvert un musée unique au monde sur l'histoire des "confetti" de Sulmona.
On y voit des documents anciens, des machines d'autrefois, on peut y suivre le cycle de fabrication.

Parallèlement, la marque Pelino est vendue en Italie et dans le monde entier grâce à un réseau de franchises appliquant les techniques de vente les plus récentes. La Maison Pelino a obtenu 12 grands prix et 31 Médailles d'Or récompensant la qualité de ses productions, qui reste son objectif essentiel.

 

Depuis 1783

Un artisanat séculaire au service de la gourmandise

Le "Confetti Pelino" ? On devrait dire "les" Confetti Pelino : il s'agit des célèbres bonbons - on les appelle aussi "Bonbons Pelino", - de toutes formes et toutes couleurs, fabriqués depuis 1783 par la famille Pelino à Sulmona.

Une friandise unique liée à toutes les fêtes depuis les Romains

Mais d'abord qu'entend-on par "Confetti" ? Rien à voir avec le mot anglais ou français par lequel on désigne les minuscules morceaux de papier que les Italiens appellent "Coriandoli".
En Italie, le "Confetti" est un petit bonbon au sucre, présent dans chaque circonstance marquante de la vie. Les Romains célébraient les naissances et les mariages avec un bonbon qui annonçait déjà le "Confetti", mais qui était à base de miel : il le restera jusqu'à la Renaissance, époque de l'introduction en Europe du sucre de canne. Véritables sucreries fabriquées avec des fruits confits, des fruits secs, des graines aromatiques, des pignons et de la cannelle recouverts d'une épaisse couche de sucre, les "Confetti" n'étaient alors dégustés qu'à l'occasion des cérémonies et repas importants.
On mentionne pour la première fois les "Confetti" dans le Decameron de Boccace, en 1350. Puis l'utilisation en devient presque rituelle, comme l'indiquent des écrits du Moyen-âge de la la Renaissance. Ainsi, en 1487, au cours du banquet de noces de Lucrèce Borgia et d'Alfonso d'Este, fils d'Ercole 1er, duc de Ferran, plus de 120 livres de "Confetti" auraient été consommées!

Fin du XVIIIème siècle

La mode du "Confetti" s'étend à toute l'Italie. Elle progresse encore au début du XIXème, époque de l'expansion de la betterave sucrière en Europe. C'est alors qu'apparaissent les premières usines. Sulmona, petite ville des Abruzzes, est aujourd'hui, et depuis deux siècles, le "sanctuaire" et la capitale du "Confetti". Elle l'est devenue dès 1783 grâce à une famille dont le savoir faire unique dans la fabrication du "Confetti" s'est imposé très vite : les Pelino.

Depuis le fondateur, Bernardino Pelino, la recette spécifique appliquée dans la boutique de Sulmona s'est transmise de père en fils (Panfilo, né en 1794, Francesco Paolo en 1833, Alfonso en 1853, Mario en 1892, Alfonso & Olindo 1922, 1924) jusqu'à nos jours.

XIXème siècle

L'usine actuelle a été installée par Mario Pelino dans l'immeuble historique de la Via Introdacqua. Les cheminées répandent tout autour un parfum de sucre typique des fabrications dues aux cinquante ouvriers travaillant sur des machines traditionnelles.