L'Association Les Hénokiens et
Le Château du Clos Lucé présentent :
Le « Prix Leonard de Vinci »

 

OBJECTIF DES FONDATEURS DU "PRIX LEONARD DE VINCI"

Les missions de l’Association les Hénokiens et du Château du Clos Lucé se rejoignent et convergent dans la tradition de la transmission du patrimoine immatériel et vivant sous le regard de celui qui fut le plus grand des talents universels de la Renaissance.
Ils se sont réunis pour récompenser la capacité de transmission, dans une entreprise familiale parvenue au stade industriel, d’un ensemble de valeurs culturelles, de traditions, de savoir-faire et de techniques particulières constitutives d’un patrimoine intangible et vivant gage indispensable de sa pérennité.

Château du Clos Lucé

VOCATION DU "PRIX LEONARD DE VINCI"

Evaluer et reconnaître dans la famille et la société, l’importance de la tradition des valeurs culturelles, de savoir-faire et de techniques particulières qui constituent un « patrimoine immatériel et vivant », gage indispensable de pérennité comme, par exemple, la fidélité à une tradition, un métier, une histoire familiale, un produit, un patrimoine, une région, un terroir, à une marque, une mission et une cause.

CRITERES D'APRECIATION ET DE SELECTION

Peuvent postuler des entreprises familiales, d’au moins 2 générations et ayant réalisé un chiffre d’affaires égal ou supérieur à 3 M€, dont les dirigeants propriétaires sont les actionnaires majoritaires seuls, ou avec des membres de leur famille.
Ces entreprises devront mettre en avant les valeurs fondamentales nécessaires à la réussite d’une entreprise patrimoniale pour s’inscrire dans le temps d’une manière pérenne comme, par exemple, son histoire et sa tradition ou son positionnement sur le marché.
Seront appréciés des critères comme l’éthique familiale à travers les valeurs et l’exemplarité du fondateur, la charte de famille, la culture de l’entreprise, son engagement sociétal, sa capacité d’adaptation à son marché, son respect de l’environnement et sa prise en compte des générations futures.
Seront également pris en compte les principes de fidélité et d’engagement de l’entreprise envers un ensemble de valeurs culturelles et humaines, de savoir-faire et de technologies particulières constituant un « patrimoine immatériel et vivant », gage indispensable de pérennité ou de longévité (fidélité à un produit, une matière première, un territoire, un terroir, une ville, un village, une main d’œuvre locale, une marque, une mission et une cause).
Autres critères de sélection : la transmission de la mémoire de l’entreprise par un dirigeant soucieux de transmettre à son successeur une vision personnelle et originale de son métier dans un rapport avec le temps considéré comme une « matière première » ainsi que sa capacité à créer et innover pour rester compétitif en apportant une valeur ajoutée dans un monde qui change.

POUR PARTICIPER *

Le Prix Léonard de Vinci s'adresse à des entreprises familiales de produits ou de services dans le monde, les organisateurs et membres du jury pouvant sélectionner chaque année les candidatures sur le plan national ou international dans un secteur d’activité déterminé.
Toute entreprise souhaitant participer au concours devra remplir un dossier de candidature, présenté sous forme d’un questionnaire de participation selon les critères de sélection suivants : histoire et tradition, entreprise et famille, fidélité et engagement, mémoire et transmission, innovation et modernité.
Le jury, composé des conseils d’administration des deux organisateurs le Château du Clos Lucé et l’Association les Hénokiens, ainsi que des dirigeants des affaires hénokiennes exerçant le même métier, statuera sur la base de la remise d’un dossier complet et renseigné de candidature selon des critères de sélection et une grille d’évaluation.

*Règlementation du Prix et questionnaire de candidature disponibles sur demande auprès de l’Association les Hénokiens et du Château du Clos Lucé

REMISE DU PRIX

L’annonce de l’entreprise lauréate et la remise du diplôme et du trophée « Prix Léonard de Vinci » sera symboliquement et généralement remis à son représentant au « Château du Clos Lucé » à Amboise (Val de Loire), dernière demeure de Léonard de Vinci, au cours d’une cérémonie de remise des prix.

LE TROPHEE

Le design du trophée, conçu par « Mellerio dits Meller », s’inspire de l’hélice volante, inventée par Léonard de Vinci. Il incarne les valeurs nobles d’élévation, de progression et de vision que le Prix Léonard de Vinci a pour objectif de distinguer, de promouvoir et de récompenser. L’entreprise lauréate et son représentant recevra cette œuvre originale au cours de la remise du diplôme et du trophée.

ESPRIT DE NOTATION

"L’important dans l’exercice de notre mission de chefs d’entreprises hénokiennes, c’est la tradition. Elle est la colonne vertébrale de nos familles et nos entreprises sont depuis des siècles celle de la société au travail, en perpétuelle évolution."

Lucio Zagari (Augustea, fondée en 1629)

"Nos entreprises ont une âme. Après des siècles d’existence, les sociétés familiales membres de notre association sont la preuve toujours vivante que la famille est le meilleur mode de transmission possible d’une culture, d’un savoir, d’une ambition généreuse dans une réelle humilité, d’un profond souci des hommes, d’un grand respect de leur travail et d’un attachement fidèle à la terre de ses ancêtres et à ses habitants. Nos entreprises ont identifié et assimilé ces valeurs familiales que leurs personnels comme leurs clients, leurs fournisseurs, leurs banquiers et tout leur environnement animent avec respect. La famille, creuset de transmission, est un gage de pérennité."

Christophe Viellard (Viellard Migeon & Cie, fondée en 1796)

"Depuis la nuit des temps, les entreprises familiales ont su créer le plus ancien modèle économique partagé dans le monde entier trop souvent méconnu. En créant de la richesse et des emplois, ces entreprises patrimoniales et humanistes sont des acteurs majeurs d’une économie mondialisée et contribuent à perpétuer des valeurs nobles en s’inscrivant dans le long terme. Leur capacité à transmettre leurs héritages, leurs savoir-faire, leurs valeurs collectives et leurs cultures aux générations futures est le gage de leur pérennité, de leur potentiel de développement et d’une croissance durable de génération en génération. Le Prix Léonard de Vinci s’inscrit dans le fil de la transmission, à l’image de celle de Léonard de Vinci à ses élèves, dans la tradition de la Renaissance. Ce Prix vient ainsi récompenser l’exemplarité des entreprises familiales."

François Saint Bris (Château du Clos Lucé, édifié en 1471 et ouvert au public depuis 1954)